Vu qu'Anuman Interactive (mediaParticipation, Dargaud, Dupuis, etc...) devint le le gros bigboss, Bd gest s'est associé à Ave-Comics pour diffuser des bds sous format iPod-iPad.
Et oui, car ça y'est l'iPad lance la vogue des tablettes (mettant aux oubliettes netbook et touchbook).
Steve Job lors de la keynote pour l'OS 4 a félicité l'appli de Marvel. C'est dire...
Donc la Bd digitale est définitivement lancée sur iPad.
Quelle place pour la Bd sur iPod, vu que c'est mieux sur iPad?
Certainement pour proposer une autre tranche de prix pour une autre Bd. Pour l'instant les applis iPad sont en moyenne "que" de 1 euro de plus que celle sur iPod. On tape pas dans les 10 euros.
Peut-être pour proposer un autre style de Bd plus périphérique comme un strip tout bête. Ou bien de proposer un Spin Off.
Ou bien de proposer une Bd mise à jour (épisode) alors que la Bd sur iPad sera entière.
De toute façon, Podcomics, dans sa version actuelle s'arrête.
Pourquoi? Parce que j'ai presque terminé ma propre appli pour ITS.
En fait, elle est terminée, mais en testant sur mon ipod 1G, j'ai des problèmes de management memory. lol Sur le simulator, c'était parfait, mais en vrai, ça crashe. Toute mon interface est faite, mais la multitude d'images plante l'appareil. Je pense que sur un iPad ou un 3Gs, il n'y a pas de soucis, mais je préfère un bon script.
Donc ce site, fait sur RapidWeaver, il y 4-5 ans, est un peu gonflant à gérer et il servira de lien pour l'appli en question. Donc je proposerai un autre site sur wordpress avec le contenu dirigé en partie sur le podcomics.
Voilà!
J'ai plus hâte de boulcer la programmation mon appli que d'écrire sur ce blog, les kids. Puis après on fait le nouveau site podcomics.fr
Steve Jobs l'a annoncé en association avec un iBook Store. Ici, à Podcomics.fr, on avait annoncé cela depuis 4 mois. Cela apparaissait totalement normal à n'importe qui suit le processus. Les BDs digitales (Blog, Pdf sur PC) ne fonctionnent pas.
Même si Jobs a montré des partenariats avec des éditeurs de livres et pas de comics américains, on sait que ce sera le nouveau joujou de la Bd car comme tout produit Apple est cool. Mais même si on a eu droit à des démos de jeux 3D, je pense que ce sera l'adaptation des jeux de plateau (jeux de rôle - gamesworkshop), de société (Monopoly, Risk, Colon's Catane, etc..), de stratégie (simulation de bataille) et de jeux classiques (Dames, échecs, Abalone) sur iPad qui va faire exploser le statut de l'iPad comme l'apport de tous les developpeurs des freewares et shareware à 15 $ qui vont découvrir un nouveau marché. L'iPhone/iPod Touch s'utilisait à une main, l'iPad proposera l'utilisation des 4 mains avec un second utilisateur aussi. Les possibilités sont énormes.
En ce qui nous concerne, l'iPad crée un espace pour lire ses BDs pleine page. Je ne sais pas quel plugin sera développé pour pourvoir lire une BD en ligne comme un flipbook, vu que le PDF et Flash/Flex (en gros tout Adobe) semble proscrit. Vu qu'ici, on est en avance de 2 ans sur le sujet (lol), je pense qu'Apple va sortir son propre plugin intégré à Safari qui lira des documents texte/images avec un soft du type Acrobat pour le créer, qui fonctionnera... sur iPad. À moins que tout soit dans le futur OS ou déjà dans le iWork. Car on peut faire la Bd avec Keynote (ou Pages) pour une appli simple de bd.
Ce qu'il faudrait (à vérifier), c'est qu'on puisse vendre un fichier Keynote (ou Pages) sur l'iBookstore pour simplifier le processus.
L'application iBooks qui est la biblio avec accès à l'iBookStore de l'iPad reprend l'interface de Delicious Library (normal, c'est un ancien de DL qui est chez Apple) qu'Aquafadas avait repris aussi avec le même système de chargement.
Pour créer des livres, l'iPad utilise un sdk open source. C'est peut-être là qu'il faut aller voir maintenant pour créer son podComics, même si c'est optimisé pour les livres à texte. Après il faut voir aussi le poids final du fichier avec une image 480 X 320, ça pèse moins que du 20 X 15 cm, donc un iPad à 32 G, ça peut faire juste au bout d'un moment. Je me posais la question pourquoi l'iPhone était à 163 en ppp (un LG Viewty est 1 ppp par exemple). Certes, cela permet de zoomer et donc de ne pas pixelliser l'image, mais ça permet finalement de jongler en grossissant la surface sur un écran à plus faible résolution (132 ppp) pour l'iPad, vu que maintenant il n'y a plus besoin de zoomer avec l'iPad.
Truc drôle : vu que j'ai appelé ce site Podcomics, je me suis dit, faut'il l'appeler Padcomics.lol J'ai régardé; un spammeur a acheté padcomics.com, mais le fr est libre.lol
En ce qui concerne les applis, pas de soucis, le SDK est là en bêta pour assurer la liaison, et pour les pistoleros qui voudront être les 1er à vendre leurs applis pour iPad, vu qu'après, ça va être serré.
Cette attente a retardé le travail du 1er Podcomics, car j'attendais les dimensions 4/3 de l'iPad car même si on peut mettre en full screen le contenu 480 X 320, il est clair qu'une image bitmap devient pixellisée et perd en lisibilité, notamment dans les textes. Donc pour décliner, une page sur iPad et une case sur iPod, il faut choisir à bon escient son découpage sur l'iPad car le but n'est pas de faire 2 bds : 1 pour l'iPad, l'autre pour l'iPod. Ou faire sa Bd pour iPad, puis la découper pour la faire entrer dans le petit modèle comme on le fait avec l'adaptation d'une Bd print. Il faut trouver le découpage intermédiaire qui assera un workflow rapide.
Maintenant tout est clair, on peut aller au charbon. C'est marrant que la veille de l'ouverture du dernier festival d'Angoulême (certainement), il y a l'annonce de l'iPad, qui sonne la fin de la Bd traditionnelle. 2010 est le nom de la suite de 2001. 2010 est maintenant une grande date.
En parlant d'Angoulême, Aquafadas est présent; ils ont sorti une nouvelle appli Angoulême 2010 très bien faite comme d'hab', mais qui charge tout le contenu par internet : ça allège bcp l'appli et c'est super rapide. Pour l'instant : pas de bug.Truc marrant : J'ai reçu hier une alerte sur l'iPod Touch comme quoi mon numéro de bêta-testeur allait expirer.
Si vous avez suivi le Blog de wacometmapomme, de très gros problèmes sont arrivés à cause de la neige, donc on pense à mettre à jour, à défaut de production, le petit blog de Podcomics.
Sinon côté podcomics, rien de transcendant du côté des frenchies (la roadmap est huilée pour tout le monde), du côté des USA, c'est un peu morte plaine. J'ai osé acheté des trucs, mais c'est un peu mauvais. Je n'ai plus le courage d'écrire des articles destructeurs. Côté japonais, c'est un peu la même chose : des mangas scannées pour l'occaz.
Mais en fait, le gros truc du début de 2010: c'est l'attente de la sortie de la tablette Mac qui devrait lancer le nouveau standard en taille du livre électronique et de la Bd sur surface digitale. Je ne peux plus parler de Podcomics car il ne s'agit pas d'un iPod. Cela semble une diagonale de10 pouces (25 cm environ), donc un format classique de A5. Pour ce format, plus besoin de jouer sur le zoom in.
Je l'ai écrit plusieurs fois, mais je pense que cela va s'accompagner d'une structure du type iTunes Store adapté aux livres : un iBook Store. Cela me semble logique. On verra ça. Si j'ai raison, je le crie sur tous les toits...
Autre attente : l'iPhone 4 où tous les délires arrivent dont un verso tactile. Avec un nouveau SDK 4.0.
De notre côté, vu que l'appli pour iPhone est terminée, il suffit de réaliser. Ce qui prend du temps. Of course. Et comme tout le monde, j'attends la tablette. Me doutant que cela va utiliser l'Objective-C + Cocoa (on attend ausi Flash Cs5), il va falloir redéfinir les tailles. On attend donc la résolution de la tablette (160 ppp ou 72).
En ce qui concerne le site de podcomics.fr. Rapidweaver, c'était cool il y a 5 ans. Maintenant, c'est un peu naze. Donc on va bifurquer sur Wordpress ou Dotclear pour changer (j'ai testé la majorité des soft de blogging avec Bdd ou sans, les wikis -wikini, les 1er CMS - Joomla). Il est clair que Podcomics.fr va rebooter.
- Ayant passé les 1er années à proposer du contenu - en regardant de loin, je viens de m'apercevoir, que je suis le précurseur, voir l'inventeur de la Bd sur iPod en France, tout simplement - dire que j'ai connu les débuts de Clickwheel avant son rachat,
- ayant passé 1 an et demi à regarder le marché se développer avec l'arrivée d'Aquafadas qui a boosté à lui tout seul la Bd sur iPod (j'ai fait un peu le bêta-testeur pour eux à mes heures),
- ayant passé le cap de l'autonomie côté programmation (en fait, je peux faire ce que je veux - ce n'est pas extraordianire mais c'est efficace) qui fait que je peux fournir une appli pour ITS,
Donc tout est ok pour que 2010 soit cool.
Certainement, cela doit attendre la TabletMac, futur ebook offciel avec son bookmarket dédié...
Le podcomics se résume donc qu' à des produits très ciblés dans un seul intérêt : tester si le podcomics est viable économiquement. En gros : est ce que je gagne plus de pognon en la mettant sur iPhone que sur une étagère d'une Fnac, en retirant tous les frais de production.
Je l'avais écris avant, mais cela semble tellement évident.
D'autant plus, que le nombre d'applis de livre a dépassé celui des jeux sur l'iTunesStore.
Vu qu'ici qu'on annonce l'avenir 1 an avant tout le monde, j'annonce la création d'un Store special Book : l'iBook Store e2010 avec la tablette Apple.
Pendant ce temps, j'apprends tranquillement l'Objectif-C pour faire mon petit viewer sans prétention.
Sinon un nouveau lecteur apparait (Zzzzz), Mozzo par Forecomm avec pour lancement une Bd : les chasseurs Tome 1. Le lecteur utilise l'accéloromètre et semble simple et efficace (flip au début - slide curl - facile à faire). Bien sûr, on peut se marrer du choix de Bd ringard. Comme d'hab', c'est de la daube qui est mis en en avant.
On a donc pour résumer :
Red 5 Comics avec Abyss et Atomic Robo (un autre Atomic Robo avit avant un lecteur plus élevé fait par Comixology)
Chimarea Comics avec Armor X
Eurobook avec Bambine Lite
Robot Comics avec Birth (qui se lit à la verticale) et The Eternal city (vraiment superbe - à avoir)
Christian Gosset avec The Red Star
Keenspot Mobile Comics avec Pennie & Aggie et Marry Me
Ape Entertainment avec Super Human Resources (Très sympa)
Crispy Comics avce Super Kaiju hero force
Objectgraph avec Geek Hero comic
Paramount avec les Warriors (excellent la Bd du film)
Que retenir de tous ces podcomics? Manga Blackbox, iView media, Anuman interactive, Ave!comics sont toujours là et possèdent les meilleurs lecteurs.
Mais Comixology fait du super bon boulot avec The Walkin Dead (Une Bd d'Image). La lecture automatique est intelligente et surtout on peut aller à la page que l'on veut avec une navigation type cover flow. Vraiment bien.
Le plus catastrophique est ceci qui vient d'Ukraine : Bambine Comics Lite. Tout est raté. lol Un vrai collecteur à avoir.
Le plus beau podcomics est actuellement The Eternal City, une Bd d'argentine qui fonctionne à merveille fait par Robot comics qui fait des Bds pour tout et notamment, Androïd.
Ave!Comics propose plusieurs versions Preview ( quelques pages de la Bd) de Clues (bof), Tequila (nul), les Tikitis (vraiment bien). Sinon côté payant, il y a un catalogue qui s'étoffe et qui est très diversifié avec des Bds des Humanos. C'est très bien car cela donne une image très variée d' Ave!Comics. Le seul reproche, c'est qu'il y a un peu n'importe quoi : des Bds originales (Sergio Mora) et des Bds connues (Rats, Nino) côtoient des Bds vraiment très faibles comme Eat it Fresh (potache, mais trop fan art) ou Shaango (nanar beauf présenté comme une Bd rebelle ??? ) qui fleurent bon l'amateurisme. Pour ce dernier, je ne peux m'empêcher de faire un copier coller du texte de présentation :
Shaango, un comic book rebelle venu des quartiers
Ishan est un héros à l’image de ses auteurs : révoltés contre un monde qui le rejette. Éducateur dans les quartiers, Ishan va découvrir en lui une force surnaturelle destructrice et créatrice à la fois. Il va devoir apprendre à la maîtriser et à l’utiliser pour une cause.
Sans commentaire à ajouter lol c'est du nanar pur de banlieue. La Bd est catastrophique.
On en vient à l'accident industrielle de la semaine : Bludzee réalisé avec Lewis Trondheim, un projet présenté comme une grosse production (?), la 1er Bd numérique originale (???) en 10 langues (????) sur 1 an (???????). Outre le nom idiot qui cherche à se vendre à l'international qui fait penser à une abeille mais qui met en scène un chat, le gros problème est la Bd en elle-même. Trondheim, partisan du moindre effort a pondu un truc sans intérêt en plagiant Krazy Cat et en mettant en scène des chutes et des gags mille fois faits dans les strips et weblogs (il a du pomper un peu tout : Snoopy, Dilbert, Gardfield, etc..). C'est presque de la fumisterie. Alors que l'appli de Ave!comic devrait proposer plein de goodies pendant 1 an et chaque mois, Trondheim offre une matière première catastrophique et très faible car il a fait ou fera tout en 2 semaines effectives (pas plus). Cela s'appelle se faire bananer. D'autant plus que Bludzee est appelé à être édité sur papier plus tard. Donc le podcomics n'est juste qu'un moyen de faire connaître et de vendre la version papier de la Bd plus tard. Il semble que le projet soit financé par le CNC; on peut se douter que le projet papier sera financé par le CNL. lol . Espérons que ce projet servira de vitrine positive pour Ave!Comics, car le projet vendu à 0,79 ct/mois (pas cher) ne sera pas une affaire juteuse car ça sent le plantage à plein nez. La preuve : moi même j'ai même refusé de mettre les 0,79 ct pour septembre/octobre, après avoir tenté de lire le mois d'août (j'ai arrêté; c'était tellement mauvais)... :/
ComiXcology : j'en ai profité pour voir leur manipulation des podcomics. c'est vraiment sympa et ça va à l'essentiel. Double tap pour zoomer là où on a tappé, une tap pour faire défiler à gauche ou à droite. La navigation est déjà optimisée pour l'iPod/iPhone, puisqu'elle affiche les cases plutôt que la page entière. On peut slider. On peut choisir dans les options si la case s'affiche automatiquement à l'horizontale ou verticale. Comme cela affiche case par case, Il y a un effet de transition du recadrement quand ça change de taille. La lecture est vraiment plaisante.
L'appli Comics est payante 0,79 euros; les bds tournent autour de 2 euros en général.
L'achat de Bd est super simple, puis on a la biblio qui gère tout. J'ai testé avec des Bds gratuites (les 1er numéros). C'est vraiment bien. ComiXology a fait des partenariats avec plein de petits éditeurs indépendants inconnus.
Ave!comics : depuis peu, a son in App Purchase. C'est facile, sympa. Les prix des Bds oscillent entre 0,79, 2,39 et 4,99. il n'y a que 8 albums dans le store... Cela propose aussi une bd gratuite Eat It fresh, un webcomics français zombie-manga-étudiant... C'est sympa sans plus. D'autre bds gratuites sont accessibles, mais j'en parle plus en détail, ci-dessous.
Sinon, Ave!Comics a toujours sa boutique d'achat en ligne, mais on doit passer donc par le web. Le système est un peu compliqué. On peut acheter avec Paypal, un autre système que je ne connais pas (???) ou des cartes à points (certainement un truc français lol). En gros, cela n'incite pas trop à acheter. J'ai choisi des bds gratuites pour voir. En fait, dès que c'est fait, on peut lire la bd soit sur internet avec un simulateur de lecteur iPhone (aucun intérêt) ou mettre la bd sur votre appli Ave!Comics. Je l'avoue; j'ai tellement trouvé cela rébarbatif qu'au bout d1 semaine, je ne l'ai toujours pas fait.
Sinon côté store, il n'y a pas beaucoup de bds proposées actuellement, mais plein à l'avenir. Ave!Comic permet de récupérer des bds gratos : des très vieilles - Golden Age -(l'intérêt est super limité, juste histoire de faire croire qu'ils ont un gros catalogue) et des "1 page" de dessinateurs en devenir (c'est sympa, mais c'est pas très ambitieux). En résumé, ce qui est gratuit fait un peu remplissage.
Sinon j'ai acheté la Bd Firts Moon. La Bd en elle même est nulle mais le lecteur d'Ave!Comic est vraiment arrivé à maturité, très fluide et paramétrable à souhait. C'est vraiment le top en terme de lecteur. Constatation : début d'abandon de la lecture verticale (c'est ce que je disais depuis le début...).
Suite au partenariat avec Humanoïd Associés, Ave!Comic lance une version lite de l'Incal... Ok, c'est encore une vieille franchise, mais on rappelle le business d'épicier choisi par les sociétés françaises : décliner sous forme numérique les catalogues des boites d'édition, qui refourguent toutes leurs vielles Bds. Sympa, la Bd. Il y a 6 pages. À la fin, il propose de l'acheter mais elle n'est toujours pas mis en ligne. lol
Sinon côté frenchies, on a Anuman Interactive qui sort avec Bd Touch les Largo Winch et Les campeurs. Avec IRS, on frôlait déjà le degré zéro de la bd. Même business plan qu'Ave!comics, sauf qu'Anuman appartient à la boîte belge qui possède Dupuis, Dargaud, etc... Donc ça aide. Ce qui est bien, c'est qu'elle ne sont pas chères (2,39 euros) et incite bien à acheter.
Nouvel arrivant en France: MobiLire Bd! qui propose une version Lite de son lecteur. Chez moi, j'ai télécharché l'appli mais elle ne se met pas sur l'iPod Touch (???). Donc je ne peux pas tester ce nouveau lecteur. Pour l'instant les critiques ne sont pas très positives pour les heureux utilisateurs. Il semble que l'appli Lite n'a pas l'in App Purchase mais que cela le sera sur la version finale... lu sur applicationiphone.com. ( http://www.applicationiphone.com/2009/08/comics-une-revolution-dans-la-distribution-de-bd/ )
En résumé, en France, il y a beaucoup de concurrences...
Au moment où j'écrivais ce post, je suis sur applicationiphone.com et Anuman fait sa pub dessus en annonçant fièrement :
"Notre but est de proposer aux lecteurs de bandes dessinées numériques une bibliothèque aussi riche que possible, et de faire de l’application BDTouch.fr la référence sur iPhone. Nous souhaitons proposer de nouveaux titres originaux pour le plus grand plaisir de nos lecteurs. Notre partenariat avec les Editions Bamboo va nous permettre de considérablement enrichir notre catalogue grâce à des séries humoristiques telles que Les profs, Les Fonctionnaires, L'Auto-École, les Pompiers et bien d'autres..."
Consternant. Comme je l'ai expliqué maintes fois sur podcomics.fr, le podcomics n'est pas pris trop au sérieux en France et est juste là pour refourguer des catalogues de daubes avec du business d'épicier. C'est dommage.
On comprend que le but est de tester si les gens vont acheter. On rappelle que IRS, c'est un peu mauvais comme Bd, voir ridicule.
Mais ce qui est le plus intéressant, c'est le fait que Anuman va proposer pour ce mois de juillet d'adapter plusieurs séries du catalogue Dargaud: XIII, Achile Talon, Valérian, Iznogood, Blake & Mortimer, etc...
C'est normal car Anuman Interactive et Dargaud appartiennent à Media Participation.
Je crains que le business plan surtout quand on voit Achille Talon et Iznogood, même si on a de la sympathie pour Valerian et Blueberry, est de refourguer des vielles Bds. Donc le podcomics prend le relais du format pocket: on décline des anciennes Bds sur un autre support, histoire de revendre à ceux qui n'auraient pas acheté sur un support précédent. Cela fait Business Plan d'épicier et enterre d'office le podcomics.
On a donc en Francophonie 2 pôles : Ave!Comics d'Aquafadas ( Divers, Humanoid associés) et Bd Touch d'Anuman Interactive (Dargaud, Lombard). Le lecteur d'Aquafadas est le plus abouti (L'image zoomée n'est pas pixellisée). Le point commun est cette navigation automatique obligée pour les Bds pas du tout optimisée au départ pour le format mobile.
Le point positif, c'est que ça fait parler de la "Bd Numérique". Je viens de voir que le blog de Digibidi a une catégorie pour la Bd numérique et surtout on y apprend énormément de choses. On peut voir des liens ici, par exemple.
http://blog.digibidi.com/category/actu-bd-numerique/
On y apprend que Lucky Luke (le dernier album) s'est vendu à 10 000 exemplaires. Donc ça a rapporté 35 000 euros si on retire la marge d'Apple
Sony se demande si via la Playstation et PSP il va proposer des Bds, via Playstation Store. Sfr se colle à la Bd aussi mais avec une appli en Java (??? - ça sent le four) et Bouygues Telecom a un partenariat avec l'opérateur NTT Docmo pour des mangas (c'est original) appelé Manga Mode (sans blague lol). Mais ça marche en Wap pour l'iMode... lol
Bons interview d'Arleston et Fred Boot sur la Bd numérique :
"http://syndicatbd.org/dotclear2/index.php?post/2009/06/17/9-questions-a-:
http://lecomptoirdelabd.blog.lemonde.fr/2009/06/20/bd-numerique-zoom-sur-le-dessinateur-fred-boot/
On termine par le lien du manifeste du 18 juin. Initiative sympa:
http://18juin.webcomics.fr/page/manifeste-du-18-juin
Et surtout (je cite Digibigi qui cite le blog de Manu Picaud) la question du prix de la Bd, on apprend que ça tourne vers 4,99 euros.
"On apprend sur le blog de Manu Picaud que les précédentes enquêtes « laissaient entendre que le prix psychologique maximum était de 4,99 € mais que le prix acceptable était sans doute en deça» (résultats communiqués par Soleil au moment du Salon du Livre). Un élément intéressant, qui correspond au pricing actuellement en place chez lekiosque, Relay…"
La vraie réponse est simple, vu que c'est la 1er question que j'ai posée à Aquafadas à Montpellier (à propos, myComis avec le système 3.0 ne fonctionne plus chez moi..). ce prix psychologique n'est pas le prix de lecteur mais celui de l'éditeur lol. C'est ce que m'avait répondu la PDgère d'Aquafadas, quand je lui avais dit que leur appli (pas myComics) était un peu chère et que Iverse Media faisait du 0,79 (iVerse qui colle à l'actu avec la Bd Transformers - j'ai déjà parlé du Business plan d'iverse Media). "0,79 euros! les éditeurs n'accepteront pas." La réponse en substance était ça. Maintenant, on s'aperçoit que ça baisse car il est clair que vendre du réchauffé à 5 euros, ça fait trop cher.
Je peux dire, "vu mon expérience" que le prix sera 2,99 euros (j'ai acheté IRS à cause du prix, c'est dire). Il y aura des augmentations si la Bd est super longue (2-3 volumes) comme pour un film qui dure 3 heures sur le prix de la place de ciné, ou bien une exclu (le retour de Moebius par exemple)qu'il y aura des baisse des prix pour lancer une Bd nouvelle comme pour les applis sur iPhone avec peut-être des versions lite gratuite où il n'y aura que peu de pages . Pour certains auteurs assez graphiques comme Bilal, on peut lancer la nouvelle Bd en exclu en Podcomics, sachant que les gens vont acheter aussi l'album Print pour avoir un bel objet.
Bien sûr, le bon plan, c'est d'utiliser le Podcomics pour des Spin Off ou nourrir un environnement comme l'association Bd/jeu Video se fait au Japon. Ou bien faire et ça c'était une très bonne idée "pas de moi" offrir un catalogue entier d'une Bd ou d'un auteur à un prix du type 10-15 euros. Rien n'empêche de faire des bundles aussi du type 2 bds du même type (forces occultes, Sf..). Là, comme vous voyez, on est loin du business plan d'épicier. lol
Cela bouge chez les Podcomics et c'est l'essentiel. Je pense que l'année 2010 sera excellente...
Pour l'instant l'appli a beaucoup de bug au rédémarrage de l'iPod et si vous ajoutez de Bds, cela ne redémarre plus. lol Mais c'est juste le début.
Vu que c'est ce qui se fait de mieux actuellement sur iPhone/iPod, on peut émettre des critiques. lol
Problème du zoom: quand on double-tappe, cela coupe la visibilité des dialogues, ce qui est fait qu'on est lassé de naviguer manuellement et on finit par utiliser les système de lecture automatique. Autre soucis : si vous avez soif de Bds et que vous téléchargez tous les Bds, ça plante l'appli (en tout cas chez moi). Conséquence: elle ne s'affiche plus et vous êtes obligé de la virer et de la réinstaller. Et vous êtes reparti pour tout télécharger à nouveau.
En résumé, Aquafadas propose l'interface la plus aboutie et la plus riche avec le meilleur Comics reader. Le système de téléchargement est le plus intelligent et le plus élégant avec la gestion des fichiers.
Seul défaut: le poids des fichier qui est assez lourd pour le peu de pages (dû au système de lecture automatique et la multiplication des images pour les zooms) qui plombe l'appli. Donc que vaut le Reader avec 100 pages?
Quant au choix de la sélection d'Angoulême... heu... Disons que si vous lisez Télérama, si vous écoutez Vincent Delerme et que vous appréciez "Régis fait de la Bds", la sélection est faîte pour vous...
Sinon j'ai visité les locaux d'Aquafadas à Montpelleier, ai rencontré le chef de projet, Thomas et la Pdg, Claudia. Très sympas et très motivés. Le business plan et la feuille de route mis de côté, l 'expérience de l'utilisateur semble être au coeur de leur préoccupation (j'en écris pas plus finalement). Même si, sur le coup, je suis un peu dubitatif, je dois reconnaître qu'Ave!Comics apporte une valeur ajoutée au podcomics par ce biais.
L'album de Bone: Bone Issue 1 - Out of Boneville. On a droit à 172 pages en couleurs. Texte VO. Bon, moi, je n'avais jamais lu Bone, donc...
L'album de TMNT : Tales of The TMNT issue 1. On a droit à 225 pages en noir&blanc. Texte VO. Dessin craignos.
Uclick a décidé une navigation optimisée pour la verticale. Il faut cliquer sur le bord gauche ou droit pour faire défiler les pages avec un slide lent. En tapant au milieu, cela affiche la barre de navigation. Le procédé est logique, mais a des tares. La première est que vous pouvez faire défiler vos page en tapant à gauche ou à droite, ou bien en utilisant la barre de navigation du bas, mais si vous voulez faire un glisser avec votre doigt comme quand vous visionner vos photos (le truc délirant sur iPhone/iPod Touch), votre image s'accroche et votre slide est pourri. Résultat, vous finissez par utiliser la barre de navigation. Le côté fluide et tactile, qui a fait le succès des produits d'Apple, est mis à bas. Autre point négatif quand vous retournez votre engin à l'horizontal, outre votre image est rikiki mais vous avez encore une accroche. Le temps d'1 seconde votre image se retrouve décentrée. Très mauvais effet.
Quant à l'optimisation des Bds pour le format iPhone, Uclick a donc défini la taille de chaque page pour ce format et a refait le montage de la Bd en conséquence avec des ajouts de cases. C'est très bien. Uclick a décidé d'optimiser le texte qui est souvent gros pour l'iPod pour une très bonne lisibilité sans avoir besoin de zoomer avec les 2 doigts. On n'a pas eu droit à juste un portage grossier du print vers l'iPhone et le Touch. Uclick a bien optimisé la Bd pour l'engin.
Mais le problème, c'est qu'il a décidé de faire une image par page. Donc au bout de 20 pages, cela devient monotone. On constate une évolution de Bone à TMNT. Dans Bone, on se retrouve avec des pages où on a des grosses marges blanches sur les côtés, en bas, en haut ou à droite et à gauche. Puis une pleine page puis retour avec une petit case paumé au milieu. Donc l'adaptation de Bone tient plus de l'essai loupé que réussi.
Pour TMNT, on a droit en général qu'à des pleines pages sans aucun marge. Mais pour caser tout le texte, Uclick utilise une astuce du pauvre: on a une image qui est un zoom du dessin précédent. Résultat: cela fait répétitif car on 2 fois la même image. 1 plan éloigné et 1 plan rapproché. Cela dégomme le rythme. et, comble du procédé loupé, le boulot devient baclé car le zoom consiste en une image grossie qui fait apparaître le pixel et l'effet escalier. En résumé, les gros plan affiche une image un peu flou avec l'aliasing. Heureusement que TMNT en noir et blanc.
Point positif : travail d'Ublick pour optimiser la Bd originale du print pour une "iView" parfaite avec un nouveau découpage et une lisibilité du texte parfaite.
Point négatif: le scrolling tactile et le renversement catastrophique casse l'intérêt d'avoir un iPhone ou un iPod Touch dans les mains. Bâclage du découpage avec des images grossies et pixellisées non acceptables.
On a droit pour la 1er fois à des Bds "connues" sur iTunes Store avec plus de 200 pages à un prix donné (0,79 euros), une compréhension sur la taille de la page, l'emplacement du dessin et une lisibilité du texte. Mais son application reste encore très grossière et maladroite, que ce soit techniquement et dans le découpage.
Moi, je vous écris que le 1er qui sort une appli qui permet de tourner les pages avec le doigt, comme un flipbook en Flash ou Flex, gagne la partie. Comme dans l'intro du jeu Kroll.
À éviter. Pas prise en compte du sens del'iPhone. Cela multiplie l'inventaire des slides comme un mauvais powerpoint. On peut zoomer et dézoomer avec les 2 doigts, mais les images grossies sont pixellisées. En gros, on un manga pour le print dont les pages ont été scannées pour correspondre à une page de podcomics. Le résultat est chaotique; on passe de petite vignettes carrées à de grands format. Seul point positif, l'affichage d'un slide qui fait vibrer l'image quand on a une représentation d'un caractère qui sursaute ou se met en action. Bonne idée à reprendre. Gratuit heureusement.
Aquafadas avec Ave-comics développe une application pour lire des bds sur iPod/iPhone. Elle propose en téléchargement payant ( 0,79 euros) des petites Bds qui utilisent à la base le format A4 d'une Bd print. Résultat : c'est mi-raté, mi-réussi. L'appli tient compte de tout. Points positifs :Sens de l'iPhone/iPod reconnu, du zoom et dézoom avec les deux doigts, d'une manipulation gauche-droite au doigt. Points négatifs : l'appli propose une navigation de lecture manuelle avec des boutons avant-arrière ou de lecture linéaire avec un bon "play" et là, cela devient très maladroit. Cela zoome sur les textes de manière parfois incohérente et cherche à donner un sens de lecture grossier. C'est une fausse bonne idée, d'autant plus que les Bds ne sont pas optimisées pour le format de l'iPhone. Même si dans le dernier podcomics mis en ligne (Survivors 2), Aquafadas vient de comprendre que c'est le médium qui dicte le format. Donc la navigation fonctionne mieux, mais ce n'est pas encore ça.
Par contre si le but est de proposer une appli qui prends une Bd Print en la transformant en podcomics, cela risque de coincer car il faut tout refaire le montage de la bd, comme il avait été fait pour les formats Pocket. Et cela fait plus de boulot en plus qui a un coût. Ce que n'a toujours pas compris Ad 2000 avec Comicwheel qui affichent des bds print illisibles.
L'idée est bien, l'initiative est bien. Bossant pour Wacom à Apple expo ( http://www.wacometmapomme.com), je les ai loupés alors qu'ils avaient leur stand à côté. Je leur laissé un comm sur leur blog mis à jour tous 36 mois. Il habite à côté. C'est un bon plan.
Autre point négatif: les podcomics sont super courts. Payant, 0,79 euros.
http://www.ave-comics.com/fr/
http://www.aquafadas.com
2 exemples manga de Bd pour iPhone et iPod Touch (section livre électronique).
L'info : http://www.infuriouscomics.com/2008/08/murderdrome-killer-app/
La video sympa : http://www.infuriouscomics.com/digital-comics/
À voir donc à http://www.clickwheel.net/push_comics
"The revolution will be podcasted.
Or, maybe it’s the Rebellion?
Great news Clickwheel users, Clickwheel Ltd, has been acquired by a video game developer by the name of Rebellion. Besides it’s resources in that arena, Rebellion also owns 2000 AD, the UK’s premiere comic imprint, boasting such characters as Judge Dredd and Rogue Trooper (j'ajoute aussi Strontium dog ), making it a perfect marriage of next gen entertainment and comics.
I know the first question asked when words like acquisition start flying about, and no, Rebellion does not own your comic. Clickwheel does not own your comic. YOU own your comic, so rest easy.
With this acquisition comes a bright new future for Clickwheel and a full relaunch of the site is forthcoming, including new features for yourselves and for readers, including new ways of broadcasting your work as well as increased opportunity to monetize your work.
I’ll post more news as it becomes available, and while none of this will happen over night, expect the changes to start coming, and keep coming. We’ve got some great things in store."
Certainement la venue de Rebellion va proposer une forme du site plus aboutie avec peut être un plus grand regard sur la qualité formelle des podcomics (vu que certains, je l'ai déjà précisé, sont illisibles) tout en gardant le côté communautaire et collaboratif. (tout le monde peut envoyer). Cette venue va valider également et certifier un medium, celui de la Bd sur iPod. Il est clair qu'une société possédant AD2000 apporte une valeur ajoutée à la démarche de clickwheel.net,. Quoi qu'il en soit, c'est un bon tremplin. Donc wait and see avec confiance.
http://joealterio.blogspot.com/2006/05/animatic-comiccast-podcomic-avast.html
On reproche aux français d"être intellectuels mais pas intelligents. On n'est pas les seuls. Les américains se posent aussi le problème de comment nommer quelque chose quand celle-ci n'est pas définie. Campbell commence à intellectualiser la Bd sur iPod.
L'animation de Joe alterio n'est juste qu'un clip qui s'est mis au format iPod. La preuve, la première image est le titre, style façon clip à la télé, mais la taille du texte est si petite qu'il en est illisible(comme certains podcomics dans clickwheel.net). Il s'agit donc d'un clip de musique tout simple à la base, qui utilise de l'animation (image fixe en mouvement et dessin animé et avec des collages de texte (les paroles de la chanson)qui reprend une typo comics et qui était destiné à être sur le web avec un plus grand format (pour Youtube.com par exemple).
C'est certainement pour cela que Campbell préfère l'appeler animatic au lieu de comiccast. Car En fait, il ne s'agit pas d'une Bd qui a été mis sous forme de video pour être sur le Store, mais tout simplement d'un clip de musique d'un groupe. Mais ce clip emprunte des élements de comics, comme un dessin de Bd et la typo Comics.
Si toute chose qui reprend des élémentsd Bd et mise à au format iPod, se retrouve appeler podcomics et comiccast, on peut donc mettre n'importe quoi qui a trait l'univers de la bd et le mettre au format 320X240. (j'y pense, il y a le clip de A-Ha lol)
Comme le précise Joe Alterio : "But this brings up an interesting point: what the hell do we call these things?"
C'est certainement pas très clair, non plus, dans la tête de Campbell, pour l'instant. Normal, il n'est pas français; il n'a pas l'habitude d'intellectualiser lol Mais il est vrai qu'une bonne partie des travaux sur clickwheel.net sont en fait des Bds mises au format de l'iPod pour les faire éditer de n'importe quelle façon afin de les faire connaître. Il n'y aucun soucis de la part des auteurs d'optimiser la Bd ou de modifier la mise en page pour qu'elle se conforme au format d'écran de l'iPod et ainsi d'aborder un style de lecture particulier propre à l'objet. Donc on a un peu tout et n'importe quoi, du moment que ça a été uploadé et qu'il y en est beaucoup.
De mon côté, les podcomics "femmes hantées" ont toutes été refaites et redécoupées. Le nombre de page a augmenté, les textes ont été grossis. Pour JasperJuste, il s'agit d'une Bd réalisés que pour l'iPod
1er règle d'or : c'est toujours le medium qui détermine la lisibilité et la visibilité.
Sinon, il semble que des sites apparaissent en mettant en avant le nom de podcomics mais la forme est celle de film mp4 pour être vendue soit en ligne sur le store d'apple pour unnfomat adapté à la PSP (http://www.dawnbrown.net/podcomics.htm). pour ces personnes, c'est une façon de refourguer leur précédent travaux sur un autre support qui peut être acheté en ligne.Le résultat est souvent maladroit car un film avec des images statiques, c'est un peu con. À part chris Marker et les dessins animés manga lors des scène d'action, personne ne le fait.lol Pour éviter de lire du texte, on a droit à une voix off. c'est un peu nul. À moins que je me trompe, mais ça ne fonctionne pas. Il manque un truc, je ne sais quoi, pour que cela soit efficace. À chercher.
Il faut donc constater que le format video a supplanté le format image pour le commerce sur internet car sur le web, c'est plutôt des films, de la musique, des clips qui s'achètent et pas des images. Le commerce des ebook n'a jamais trop explosé. Donc à méditer. La vente de Youtube, les créations des Dailymotion et Wat en France confirme la mis en avant plan de la video avec le son.
Je rappelle que le site www.clickwheel.net propose plein de podcomics réalisés par des amateurs et des professionnels. Tout est en anglais et il faut reconnaitre qu'il y a un peu n'importe quoi, entre la qualité des podcomics, beaucoup de trucs très mauvais avec un amateurisme digne du redneck qui découvre l'ordinateur ou avec des types qui mettent leurs vieilles Bds papiers sur l'iPod sans se soucier que le texte devient trop petit pour être lisible. (il est vrai que j'ai le même problème pour femmes hantées2 lol).
Mais la quantité est un pur plaisir, d'autant que certains podcomics sont lisibles sous forme de films MP4. L'intérêt premier de la video n'est pas de proposer un podcomics nouveau mais d'avoir un format qui est téléchargeable l'iTunes Musis Store. En gros, en faisant un format video, on peut le vendre sur le Store d'Apple et pas sous forme d'images. Donc le procédé est un peu limite, vu qu'on a plus à faire à une bd "dont on tourne les pages" mais à un dessin animé avec des images statiques. Donc exit aussi les dialogues, puisqu'on n'a pas le temps de les lire. Le procédé est sympa car on peut ajouter de la musique et des slides persos, mais au bout du compte, ça fait un truc assez désuet à long terme et sans intérêt.(bah oui, c'est idiot, un dessin animé avec des images fixes)
Le truc intéressant, c'est que l'iPod puisse lire du Flash. Là ce serait génial.
La première, Informations, traite de information autour du site même et de ses mises à jours, des propriétés de l'iPod qui nous intéressent et du podcomics un peu partout sur la toile.
La seconde, Podcomics, concerne la réalisation et la mise en ligne des podcomics de ce site.