podcomics.fr en 2010
1er événement : après 1 année dédiée à l'information sur les podcomics et une absence de production, 2010 sera l'année de la production, car vous n'allez pas me croire, mais après un apprentissage du cocoa et de l'objective-C, j'ai créé mon propre viewer pour iPod Touch/iPhone. Donc en 2010, vous verrez un 1er podcomics sur l'iTunes Store!
La nouvelle aventure continue. Après avoir quasiment inventé la Bd sur iPod en France (déjà 2006), après avoir observé pendant 1 an le marché du podcomics (même si j'ai été bêta testeur pour Ave-Comics), il était temps de se lancer, même si la tabletMac va certainement mettre fin à la Bd actuellement sur iPhone/iTouch. Seule une production innovante et nouvelle pourra survivre à ce support.
Tout est fait (scénario, dialogue, décor), il suffit de dessiner les pages 480 X 320.

Également, Apple a décidé de protéger le mot "Pod". Donc peut-être que le mot Podcomics ne sera plus autorisé. La fin de quelque chose, le début d'une autre. C'est dans l'ordre des choses.
|
Et aux USA?
J'ai testé des nouveaux podcomics (même pas besoin de les citer) en direction des USA. Et bah, c'est finalement très pauvre et très amateur par rapport à ce qui se fait en France où il y a déjà embouteillage de lecteur et de sociétés.
Certainement, cela doit attendre la TabletMac, futur ebook offciel avec son bookmarket dédié...
|
Quoi de neuf?
Pas grand chose, vu que tout le monde a le même business plan en France, c'est à dire soit distribuer sur ipod/iphone des franchises célèbres à bas coût pour ceux qui n'auraient pas voulu acheter la version print plus chère, des bds obscures d'éditeurs obscurs qui ont des subventionnées de la CNC, des Bds débiles qu'on offre à Noël quand on sait pas quoi offrir (les infirmiers, les célibataires, les footballeurs,..) et maintenant les Bds événementielles (La conquête spatiale, Mickael Jackson).
Le podcomics se résume donc qu' à des produits très ciblés dans un seul intérêt : tester si le podcomics est viable économiquement. En gros : est ce que je gagne plus de pognon en la mettant sur iPhone que sur une étagère d'une Fnac, en retirant tous les frais de production.
|