livres électroniques sur iTunes Store 2
La société Bbmf propose 2 autres podcomics. Cela tient compte du sens de l'iPhone/iPod Touch. On tape juste pour avancer et on double tape pour afficher la navigation arrière-avant. Pas de d'utilisation des 2 doigts pour zoomer ou dézoomer. C'est du japonais, c'est varié mais il s'agit d'une Bd (même pas réalisé à l'ordi) destinée au print. Donc les cases ne correspondent pas au format iPhone. On a une case par page. Heureusement que les podcomics sont longs et les lettres des textes assez large (c'est du manga) pour être vu (lu, c'est un autre problème). Gratuit.

2

À éviter. Pas prise en compte du sens del'iPhone. Cela multiplie l'inventaire des slides comme un mauvais powerpoint. On peut zoomer et dézoomer avec les 2 doigts, mais les images grossies sont pixellisées. En gros, on un manga pour le print dont les pages ont été scannées pour correspondre à une page de podcomics. Le résultat est chaotique; on passe de petite vignettes carrées à de grands format. Seul point positif, l'affichage d'un slide qui fait vibrer l'image quand on a une représentation d'un caractère qui sursaute ou se met en action. Bonne idée à reprendre. Gratuit heureusement.

1

Aquafadas avec Ave-comics développe une application pour lire des bds sur iPod/iPhone. Elle propose en téléchargement payant ( 0,79 euros) des petites Bds qui utilisent à la base le format A4 d'une Bd print. Résultat : c'est mi-raté, mi-réussi. L'appli tient compte de tout. Points positifs :Sens de l'iPhone/iPod reconnu, du zoom et dézoom avec les deux doigts, d'une manipulation gauche-droite au doigt. Points négatifs : l'appli propose une navigation de lecture manuelle avec des boutons avant-arrière ou de lecture linéaire avec un bon "play" et là, cela devient très maladroit. Cela zoome sur les textes de manière parfois incohérente et cherche à donner un sens de lecture grossier. C'est une fausse bonne idée, d'autant plus que les Bds ne sont pas optimisées pour le format de l'iPhone. Même si dans le dernier podcomics mis en ligne (Survivors 2), Aquafadas vient de comprendre que c'est le médium qui dicte le format. Donc la navigation fonctionne mieux, mais ce n'est pas encore ça.
Par contre si le but est de proposer une appli qui prends une Bd Print en la transformant en podcomics, cela risque de coincer car il faut tout refaire le montage de la bd, comme il avait été fait pour les formats Pocket. Et cela fait plus de boulot en plus qui a un coût. Ce que n'a toujours pas compris Ad 2000 avec Comicwheel qui affichent des bds print illisibles.

L'idée est bien, l'initiative est bien. Bossant pour Wacom à Apple expo ( http://www.wacometmapomme.com), je les ai loupés alors qu'ils avaient leur stand à côté. Je leur laissé un comm sur leur blog mis à jour tous 36 mois. Il habite à côté. C'est un bon plan.
Autre point négatif: les podcomics sont super courts. Payant, 0,79 euros.

3

http://www.ave-comics.com/fr/
http://www.aquafadas.com

|
livres électroniques sur iTunes Store
Peut-être que c'est cela l'avenir du podcomics. Une Bd sous forme d'appli toute faîte sur l'iPhone ou l'iPodTouch. Si les futurs "Classic" auront la possibilité de lire les applis, ce sera le cas. Pour l'instant, la meilleure façon pour un nano ou un classic reste de passer par la bibliothèque d'images.

2 exemples manga de Bd pour iPhone et iPod Touch (section livre électronique).

Image 4


Image 2
|