Promolive a débuté ses Journées « transmission passion et savoirs » autour de l’olivier au Lycée Philippe Lamour à Nîmes. Nous remercions l’établissement et les lycéens de leur accueil et leur écoute ce 21 avril.
Le communiqué de presse
L’ASSOCIATION PROMOLIVE AU LYCÉE PHILIPPE AMOUR
Donner envie aux jeunes nîmois de s’occuper des oliviers de leurs parents et grands parents.
Le meilleur moyen de sauver l’oléiculture familiale
Fondée il y a 34 au Chemin de Russan à Nîmes, l’association Promolive (Association pour la promotion de l’olivier en Pays nîmois) regroupe plusieurs centaines d’adhérents, tous oléiculteurs familiaux, non professionnels, qui possèdent un à plusieurs oliviers dans leurs jardins ou leur olivette familiale héritée de génération en génération. Des adhérents qui peuvent apporter leurs olives au micro- moulin moderne que possède l’association qui leur restitue la semaine suivante l’huile produite.
Promolive qui entretien déjà des relations étroites avec les collèges Feuchères et Révolution à Nîmes, est intervenue vendredi dernier, 21 avril, au Lycée Philippe Lamour pour une matinée pédagogique autour de cet arbre mythique : l’olivier
Au programme : présentation théorique en salle suivie de deux démonstrations de taille et de greffe autour des oliviers de l’établissement. Et pour conclure, la découverte et la dégustation des trois fruités de l’huile d’olive au restaurant de l’établissement.
Plusieurs dizaines de collégiens particulièrement attentifs ont ainsi assisté aux ateliers et posé des questions très pertinentes auxquelles ont répondu les six membres l’association qui animaient cette matinée organisée avec le soutien de Monsieur le Proviseur, Madame la CPE ainsi que les équipes enseignantes, notamment du club nature-environnement de l’établissement.
Une ambiance conviviale même festive puisque le lycée et ses collégiens faisaient « leur carnaval » en ce dernier jour de cours avant le vacances.
« Nous souhaitons multiplier les contacts avec les jeunes générations tellement plus ouverts et sympathiques que l’image que les médias véhiculent parfois. Oui, la jeunesse nîmoise s’intéresse à l’olivier pourvu que l’on lui en parle avec amour et que l’on leur fasse toucher du doigt -concrètement- cet arbre magique au bilan carbone exceptionnel et résistant à la sècheresse. Des atouts environnementaux majeurs auxquels les jeunes d’aujourd’hui ne sont pas insensibles ! » ajoute Luc Poulain d’Andecy, Président de Promolive. Et de conclure « L’oléiculture familiale fait partie de l’ADN nîmoise, elle est notre tradition, notre histoire, notre identité, notre âme et notre passion. Nous avons la conviction que transmettre ces valeurs aux jeunes générations, futurs adultes, leurs donneront envie de s’occuper des oliviers de leurs parents et grands parents. Sans doute le meilleur moyen de sauvegarder une oléiculture familiale, qui si on prend pas garde serait vite en danger d’abandon et d’oubli au fin fond de la garrigue… www.promolive.org