WWDC 2012 par l’Observatoire de W&mP
Voici un résumé de la WWDC 2012 d’Apple avec un Tim Cook de plus en plus sosie de SJ. D’habitude, c’est Vince et le petit Prince qui s’en occupent. Pour la 1er fois, c’est l’Observatoire de W&mP qui s’y colle.
Côté nouveautés harware, ce sont l’arrivée des nouveaux MacBook Air (prix : 4 modèles entre 1049 à 1549$) et des nouveaux MacBook Pro (prix : 4 modèles de 1249 à 2279$). Ils sont plus puissants et plus rapides que les précédents… C’est original… Mais surtout la grosse nouveauté est l’arrivée d’un nouveau MacBook Pro avec une résolution Rétina. Ce n’est pas tout à fait du Rétina, mais depuis le Nouvel iPad, dès que la résolution explose, c’est du Rétina. Donc ce MacBook Pro appelé MacBook Next Geneneration, comme les consoles NexGen, propose une résolution de 2880 x 1800 pixels. Le prix est… Rétina aussi : à partir de 2279$. Si on part du principe qu’il sera vendu en Europe à 2279 €, ce qui donne un prix à 2880 $ environ. On est vraiment dans du Retina Price.
Problème de cette résolution : aucune application est optimisée pour, à part les applis propriétaires, un Photoshop et un Autocad… On ne connait pas le nouveau poids de l’appli. Photoshop en Rétina, c’est 2880 Gigas à l’installation ?
Après nous avoir saoulé avec Thunderbolt, qui était nettement meilleur que l’USB 3, les nouveaux MacBook ont maintenant l’USB3… Cela s’appelle un pétard mouillé chez nous, pas étonnant de la part d’une technologie (ThunderBolt) qui a, comme logo, un éclair.
À noter pour finir, que le MacBook Pro 17 pouces a été squizzé, histoire de ne pas cannibaliser ce nouveau MacBook Pro Next Gen, car c’est dans la même gamme de prix.
On ne vous met pas d’images car ça ressemble à des laptops Mac habituels plus fin.
Il semble qu’il y ait une petit maj des Mac Pro. C’est passé inaperçu, parce qu’il « se pourrait » que les vrais nouveaux Mac Pro arrivent en 2013.
On passe à la présentation finale de Mountain Lion encore, où il y a plein de trucs nouveaux, mais qu’on connait déjà : du sharing, blablabla, du iCloud, blablabla, de la notification, blablabla et un nouveau Safari, qui est le plus rapide sur le javascript que tous les autres navigateurs. On rappelle que le Javascript, c’est ce langage qui devait disparaître en 2002 avec le HTML. Tout ça remplacé par le grand et génial XHTML 2. Sinon Safari propose un TabView, c’est à dire un scrolling des onglets accessible par un mega pinch. Déjà avec Safari, votre ordi souffre en Ram, mais avec TabView, il faudra du 4G Ram minimum pour le faire fonctionner sans lag, voire attendre le nouveau MacPro en 2013.
Le prix de Moutain Lion est à 20$. Un Bamboo Stylus coûte plus cher.
On termine avec iOS6, qui fait la part belle à l’intégration et au sharing, notamment de Facebook, la société dont l’action a chuté de presque 50%. Encore plus de Siri, qui s’intéresse à tout : le sport américain, le cinéma américain, la santé des banques américaines. Mais le truc qui était attendu : la nouvelle app Maps qui zappe Google Maps pour une autre formule propriétaire. Cela fait son boulot, car c’est un peu pareil. Par contre, il n’y a pas de Google Street View, donc c’est un peu naze. Par contre, voilà le mega truc d’enfer : FlyOver, qui offre une vue 3D avec un mapping de luxe… Sur une dizaine de villes seulement. Bouillargues, la ville du petit Prince n’y est pas…Et toc… Tout de suite, l’observatoire pense que ce truc va faire un pétard mouillé, si le nombre de ville ne se multiplie pas rapidement. On note que sur la démo, on n’a pas vu de zoom. Sinon, l’app Maps propose le GPS en partenariat avec TomTom avec du « Turn by Turn ». Je viens d’apprendre l’expression en anglais. En fait, on dit « Turn by Turn »quand ça indique qu’on tourne… Un GPS, quoi… Bien sûr, cette app nique tous les éditeurs de GPS sur iPhone/iPad…
Le résumé est fini, car on ne vous parle pas des bêtas et des SDK qui sortent en même temps. Ici, à W&mP, on peut installer la bêta d’iOs6, mais comme on veut garder Google Street View, on ne le fera pas. FlyOver semble marcher que sur Ipad 2 et + et iPhone 4.
Passons au vrai travail de l’Observatoire de W&mP! Et on a déniché des perles.
Déjà Tim Cook a copié Steve Jobs. Mais à un point… Cela se trouve dans un certain temps, on pensera qu’il est le frère jumeaux caché de Steve.
Il copie tellement Steve, qu’il fait parfois des références à des tubes de musique sans le savoir. Ici, ‘C’est Pray’ de MC Hammer (‘fallait trouver) et ‘Stop in te Name of Love’ des Supremes… Heu non, Diana Ross & the Supremes.
Chez Apple, il y a toujours des slides avec le mot ‘Millions’ écrit dessus. Là on a eu droit à ‘billion’, mais aussi à du ‘trillon’. Après, on ne sait pas ce que c’est. Du TetraBillion ? Si vous savez, vous nous envoyez un mail…
Le spectacle n’était pas seulement sur scène,mais aussi dans le public. Ha là là, les tronches de nerds! lol On a demandé à Rhonda si elle pouvait sortir avec un seul des mecs présents sur la capture écran. Réponse de Rhonda : « Moi, je sors avec tous, mais il n’y a aucun qui rentre chez moi après le resto. Je suis compréhensive, mais pas altruiste ». On a mis une flèche sur le Total Nerd.lol
On a trouvé aussi le WTF Geek présent dans l’auditoire. D’où il sort celui-là? Heureusement qu’ils ont arrêté le dépeceur de Montreal, car le type peut jouer sans problème dans American Horror Story saison 3.lol Il fait peur, le mec. On dirait Yvette Horner, en version Serial killer. Nous, à l’Observatoire de W&mP, on a tous le profil du gendre idéal, donc on est plutôt bogosse.
Ha Apple parle de Flash ?!… Haaa, la mémoire Flash… On y a cru un moment…
On a constaté que tous les fonds d’écran des MacBook était une image de l’espace. Bizarre qu’Apple n’a toujours pas édité une application sur l’Espace et les étoiles… Étrange… À noter que de loin, on dirait un bon gros gif des années 80, représentant un bouton web avec un gros contour pixellisé.
Un iPhone dans une voiture. Il m’a l’air bien long cet iPhone… Serait la coque de l’iPhone 5 avec l’écran de l’iPhone 4?
Au début de la keynote, on a eu droit à un film dont le dispositif était de montrer une app sur iPhone/iPad qui « changeait la vie des gens », avec leurs utilisateurs et montrer à 10 000 km, les créateurs de cet app. Et là, on a eu droit à un chef-d’oeuvre de mièvrerie. Rhonda a adoré, mais le petit Prince s’est pissé dessus; Vince était circonspect. Parmi les gens dont l’app a changé la vie : l’aveugle des villes et l’aveugle des champs (ou bien le non voyant, ou bien la personne avec une déficience visuelle), le professeur dans un bidonville indien, des néo babas, influence bouddhiste, qui vivent dans les arbres, un enfant autiste ou handicapé mental avec sa mère au foyer… La totale, du boboisme sous testosterone. Après ça, on se demande comment on a pu échapper au type d’une ONG ou de la Croix Rouge, qui, grâce à la condensation sur le fabuleux écran Rétina de dernier iPad, permet d’alimenter en eau un enfant somalien orphelin, qui a besoin d’une opération du foie… Un grand moment. On a décidé d’appeler ça, une vision Bobox, c’est à dire du bobo sous botox, tellement ça va loin.
Le plus drôle, c’est qu’à chaque vue du studio, où était réalisée l’app en question, on a eu droit à un super plan des produits Apple comme dans un vrai Apple Store. iMac, Magic Mouse, iPhone, iPad…Cela sonne tellement faux, qu’il n’y avait parfois que des produits Apple sur le bureau. Heureusement, que dans le dernier studio, Apple n’a pu mettre, qu’en avant plan, des iMac tout droit sortis du carton et derrière, on peut voir des écran pas pommés et surtout (enfin) une tablette graphique! On a l’oeil à l’observatoire.
Les nouveaux Apple Store amateur
La tablette trouvée! L’observatoire de W&mP frappe encore.
On a eu droit au nuage des nouveautés, comme d’hab’, dans le slide de fin,. Pour l’iOs6, se côtoient les nouveautés comme le ‘je ne sais pas ce que c’est’ Kernel ASRL ou le ‘je m’en fiche totalement’ new iPad Clock App.
Chose qui nous a fait délirer (après quelques bières aussi) : la présentation de l’app GPS sur iOs 6. Le lieu choisi a été le Coit Tower ! On évite la référence à DSK, mais quand même une « Tour » appelé Coit… C’est énorme (pour les étrangers qui nous lisent, un coït, en français, signifie un orgasme). Et la Tour Coit est à 100 pieds sur la capture écran. Attention! Droit au but, comme l’indique la flèche dans la cible!
On a cru rêver un moment. Un Daft Punk sur scène! Peut-être pour le lancement d’une nouvelle app dédiée aux DJ. Bah, non, plouf… En fait, c’était juste un mec anonyme habillé en pilote de course pour jouer à une course bidon avec un iPad versus un Mac. Des fois, on prend trop nos délires pour des réalités. En plus, le type, on sait pas qui c’est à la fin.
Pour nous expliquez que Siri s’y connait en cinémaUS, on lui a demandé tous les films de Scarlett Johansson. Pourquoi ne pas lui avoir demandé les films de Kim Kardashian? (Attention, ce texte a été reécrit car Rhonda est une fan de Scarlett et ‘elle est intouchable‘ (sic), donc notre blague à 2 balles sur elle a été censurée).
Pour finir, une vision de FlyOver. Tout de suite, Vince et le petit Prince se demandent si des gars d’Apple n’ont pas placé dans le mapping des buildings des images « saugrenues » (le texte a été de nouveau changé car on n’a pas le droit d’écrire nana à poil sur ce blog ou bien Scarlett Johansson nue dans sa salle de bain)
Il doit bien y avoir un Carlton Coit Tower à Sidney ? Non ?
Nous espérons que vous avez apprécié cette lecture de l’événement par l’équipe de l’Observatoire de W&mP. Nous renégocions notre contrat avec Rhonda en ce moment. Donc cliquez sur le Like Button de Facebook en bas. Flûte, il n’existe pas… Un coup de Rhonda.