WWDC 2011 par le Petit Prince
Rhonda m’a dit : « Tu t’occupes du résumé de la WDCC. Vince est occupé à terminer Painter 12… Au fait, j’ai trouvé le resto. Ha ha ha… »
En fait, Vince avait pronostiqué un iPhone 5 et des MacPro. Quel charlot,ce Vince alors que depuis 1 mois, tout annonçait le contraire, il a persévéré dans ses pronostics à la noix. S’il perdait son pari, il nous offrait le resto. Déjà, je vous annonce chers lecteurs, que cela va coûter aussi cher en apéro et digestif qu’en menu. lol Comble du bonheur, alors que je suivais le WDCC en live, je donnais des coups d’oeil sur l’action d’Apple qui s’effondrait. Presque 6 euros de perdu en journée lors de la keynote.
Je vous fais un résumé tout de suite de la WDCC qui a présenté Mac Os Lion, iOS5, iCloud et iMatch. Ce qu’il faut retenir :
– Apple, côté soft et service, c’est gratuit. Mac Os Lion à 30 euros, iMatch (en vrai, le vrai nom, c’est iTunes Match, mais à W&mP, on fait dans l’abréviation) à 25 euros et tout le reste, c’est gratos (iOs5 + iCloud). Fini, le software qui coûte cher. Maintenant ça vaut que dalle, d’autant plus qu’on achète 1 seule fois Lion et on peut l’installer sur tous les ordis qu’on veut. 1 licence = 1 ordi, c’est fini. Donc chez Apple, c’est le hardware qui fournit du cash. Retour au réel? Apple ne lutte plus contre le piratage.
– la navigation dans Safari : 1 truc énorme par système. Dans Lion, faire des glissements de droite à gauche avec le mutltitouch permet de faire des slides dans l’historique de votre navigation. Génial pour les retours en arrière. Dans iOs5, le nouveau Reader permet d’afficher des pages internet, qui se suivent, en 1 page avec 1 scrolling. Fini de cliquer le bouton suivant et précédent.
– Similitude entre Mac Os X et iOS. Que cela soit de l’ordre visuel, de la navigation et du contenu, tous les produits Apple sont reliés par wifi. C’est surtout le contenu qui est envoyé dans tous les iTrucs automatiquement. Le PC devient la tour de contrôle du Wifi à la maison. Photo, zik, carnet d’adresse, tous les contenus y passe par du P2P brandé Apple. Pour l’international et l’extérieur, tout passe par iCloud aussi.
– iPad et iPhone peuvent se passer d’un ordi pour vivre. Fini de devoir lancer le iDevice par iTunes sur le PC. L’Ipad n’est plus un satellite de l’ordi; il est devenu une planète.
– iMatch: pour 25 € par an, cela vous permet de transformer votre bibliothèque de zik en fichier AAC 256 sans DRM. Pas obligé que cela soit de la zik achetée. En gros, vous pourrez remplacer tous vos mp3 piratés tous pourris par de beaux fichiers AAC tout beaux. On ne fait pas de la langue de bois ici, mais c’est ce qui va se passer. (maj : je viens de voir ça sur Gizmodo)
J’ai suivi la WDCC en regardant le match de foot à la télé, donc je refais le live en image avec des retouches. J’ai piqué toutes les images sur Engadget. C’est un résumé en vrac dans le désordre.
Gizmodo se posait la question sur cette bâche noire qui cachait un secret. Nous, on a trouvé; Apple avait oublié de mettre son logo. C’est tout.
Jobs présentait, mais il est de plus en plus maigre. En fin d’année, il va finir par ressembler à un « i ».(Je sais, c’est une blague méchante s’il ne finit pas l’année).
Sinon lors d’une keynote, il faut aimer les chiffres. Si t’aimes pas les chiffres, tu dégages. Des gros chiffres surtout.
À Apple, on aime la France. On a droit à Elle Mag; On a droit à une présentation de Mail avec un message de Paris; DSK était en 1er partie sur BBC News et le seul pote sur iPhone était Olivier Bonnet. J’ai connu quelqu’un qui s’appelait Olivier Chapot, tiens…
Côté logo, c’est pas terrible chez Apple, ces temps-ci. Donc j’ai décidé de m’amuser avec. Sinon, on s’ennuie. Là, c’est le logo d’iOs5. Franchement, j’ai tout de suite pensé à Bob, l’éponge.
Le logo multitouch m’a bien fait rire… J’ai hésité entre un truc vulgaire ou un truc licencieux. J’ai fait le 1er choix. Imaginez ce logo pour illustrer non pas le multitouch, mais le singletouch.
Le logo de Lauchpad a été piqué sur celui de Game Center. Vince me dit que cela fait penser aussi à l’ancien logo d’Adobe Apollo, ancêtre d’Air. C’est tiré par les cheveux, Vince.
Plus de 2 milliards pour les développeurs. Donc calcul vite fait. Si cela correspond à 70% des recettes, Apple qui a pris 30% à la base. Calculatrice… 1 071 428 571 pour la Pomme.
Ce n’est pas Dead Space 2 sur iPad. C’est l’intérieur du Data Center d’Apple en Caroline du Nord.
Heu, ça fait pas un peu penser à la MGM tout ça?
Le jour de la présentation du Peer to Peer made in Apple, Hadopi a envoyé 400 000 avertissements pour ceux qui n’utilisent toujours pas Megaupload. P2P + iMatch sans DRM, hum, hum… Les labels de musique doivent être vraiment aux bords du gouffre pour autoriser ça.lol
À Apple, on aime la série Dexter. Il y a même l’arme du crime de Trinity dans la saison 4 comme logo : un marteau de charpentier…
Twitter est inclus dans iOs. On rappelle Twitter, quand c’est apparu, tout le monde se foutait de ça. Puis c’est devenu un truc de geeks. Et il a fallu des mouvements en Iran, puis un renversement de pouvoir en Tunisie pour que cela sorte de l’anonymat et qu’on en parle à la télé. Donc si tu vis dans une dictature dans un pays en développement où il y a internet, c’est utile. Si t’es en France par exemple, ça te sert à écrire des trucs du type : « J’ai acheté le pain », « On m’a offert un iPad! Youpi! » ou bien « Waou, l’appart’ de DSK, c’est cham mé! ».
J’ai mis cette image car c’est Rhonda qui m’a dit de le faire. Pour les étudiants en com’ et en marketing qui lisent : mettre des textes scripturals avec des petites flèches arrondies, c’est le truc à la mode pour communiquer en interne lors de réunion. C’est un prolongement de la carte heuristique. La comm’ de Bamboo et Bamboo Stylus fonctionnent sur ce principe car maintenant, c’est utilisé en externe comme dans ce slide de Keynote. Ici à W&mP, on se soucie des étudiants.
Cela nous a fait marrer à W&mP : Acorn est présent en haut à gauche. Sinon on a trouvé une appli qui aurait pu servir aussi d’inspiration pour le logo de Lauchpad. Il y a aussi Pixelmator, Sketchbook pro et Text Wrangler.
Oui, à Apple, on utilise toujours les widgets…
On rappelle l’historique de Mobile Me. Lors du démarrage, ça a buggué à donf. Le type qui avait géré l’affaire était un ancien de Microsoft. Le design du logo était pompé sur un ancienne appli de Microsoft. Le type s’est fait virer car il y avait trop de problèmes de gestion avec des pertes de données. Mobile Me disparait, aspiré par iCloud et ceux qui avaient payé pour Mobile Me seront remboursés, vu qu’iCloud est gratuit.
Alors les filles, ça donne envie de sortir avec un Mac fan ou un blogger ? J’ai fait cette capture car il y avait un mec qui somnolait en arrière plan.
iMatch : j’ai rajouté la raquette…. J’aurai pu mettre un ballon aussi; j’ai opté pour la raquette à cause de Roland Garros.
Notification Center permet de mettre toutes les notifications dans une seule popup. Utile sauf si on déconnecte la notification. Tous les mags sur les iTrucs vous expliquent que si vous voulez allonger la durée de la batterie de votre device, il faut stopper la notification… Cela se trouve, Notification Center vous nique encore plus la batterie.
C’est koi, ce truc en bas? C’est un appareil photo?
C’est fini, les kids. Je vous ai fait un bon résumé de la WWDC. Je vous ferai des photos du resto. « L’addition dans ta face » pour Vince!