Wacom Bluetooth Keyboard
On a récupéré un clavier Wacom appelé aussi Wacom Keyboard ou Cintiq Companion Keyboard ou bien Wacom Bluetooth Keyboard ou bien Wireless Bluetooth Keyboard. Il nous manquait un élément : le câble micro USB (correction : pas mini). Ce clavier fonctionne par bluetooth (du 3.00) mais on doit le recharger par un câble (c’est le même que celui de l’ExpressKey Remote). L’autonomie, c’est comme tout, si vous utilisez peu le clavier, cela dure très longtemps sans faire de charge (Wacom parle de 2 mois). Ce clavier malheureusement ne fonctionne que sur Windows.
Vite fait, le prix : 50€ (sur le eStore Wacom). Les dimensions : 261 x 128 x 9 mm. Le poids : 300 g.
Le clavier est très bien fait. Du noir avec des inscriptions gris claires et bleutées. La finition est parfaite. On a une sensation d’objet « assez carré » et compacte. L’appui des touches est pas mal. Par rapport à un clavier type, les touches sont moins hautes et surtout plus rapprochées. Ce rapprochement des touches fait que si vous avez l’habitude de taper vite sur un autre clavier avec des touches plus espacées, vous risquez dans un premier temps de vous mélanger les pinceaux et de taper entre les touches et donc d’écrire un peu n’importe quoi. Mais on s’y habitue.
Petit zoom sur ce clavier et des touches granulées.
L’arrière est plat avec 4 supports au même niveau, donc le clavier n’est pas légèrement penché quand il est posé sur une table. Il est droit. On note 2 boutons sur la photo ci-dessous.
Sur l’étiquette, on note le n° d’identification : WKT-400.
Les 2 boutons : un bouton slide qui active le clavier (rouge : off, vert : on), et un bouton pour rebooter l’appareil s’il n’est pas reconnu par bluetooth par la Cintiq Companion (je ne l’ai pas encore utilisé).
Le clavier est fin mais sans plus. 9 mm, on rappelle.
Le truc bien fait : le clavier correspond exactement à l’espace des 2 pieds du Cintiq 22HD, donc vous pouvez le glisser entre et dessous l’écran. C’est vraiment bien.
Pour connecter le Wacom Keyboard à Windows 10 sur votre Cintiq Companion, il suffit d’activer le bluetooth dans les paramètres/périphériques; le clavier a été tout de suite reconnu chez moi. À l’inverse du Logitech K760 sur Mac où il y a un bon temps de latence avec la synchronisation, le Wacom Keyboard est immédiatement reconnu. C’est un point positif.
Pour finir, le prix est sympa : 50€ pour un clavier de bonne facture, mais qui fonctionne que sur Windows. Il est unique. Pas de version avec un pavé numérique. C’est un bon clavier pour Cintiq Companion et Cintiq 22HD si vous bossez sur Windows.
Le commentaire classique : c’est du micro USB, pas du mini 😉
Rigole pas. Comme je me plante tout le temps entre micro et mini. Avant d’écrire, j’ai tapé sur Google image, « micro et mini » pour pas faire d’erreur de nom, et je me suis planté quand même.