Étonnant

Tablette et Électroculture

Un fidèle lecteur, Matthias, nous a fait par d’une découverte assez intéressante quant à l’utilisation  alternative des tablettes Wacom. En effet, Matthias utilise les fréquences radio des modèles de tablette graphique pour faire pousser des salades, par exemple. Ce procédé capte les ondes électriques afin de stimuler les semences et faire pousser plus vite dans des proportions plus volumineuses des légumes ou des fruits. Cela s’appelle l’électroculture, un mode culture, qui avait le vent en poupe au début du XXième siècle, mais qui a été étouffé par le lobby des engrais chimiques.

W&mP s’est transformé en journaliste reporter et est allé à la rencontre de Matthias chez lui à Bouillargues.

W&mP : Bonjour Matthias.
Matthias : Bonjour, je suis un fidèle lecteur du blog de Wacometmapomme. J’apprécie beaucoup Rhonda, l’humour du petit Prince, le sérieux de Vincenwoo et les trouvailles de l’Observatoire. [Matthias est vrai fidèle, nous le notons]
W&mP : Venons vite au fait. Quand avez vous découvert cette possibilité d’utiliser une tablette Wacom pour faire pousser un salade?
Matthias : Je m’intéresse depuis longtemps à l’électroculture. Dans mon terrain, j’ai planté plusieurs antennes. Je suis également retoucheur de photographie à mes heures perdues. J’ai donc fait l’acquisition d’un tablette Intuos 1 ADB en 2000 pour mon G3 bleu blanc. Je n’avais pas voulu passer au G4, car il s’agissait de faux G4, mais seulement d’un G3 boosté. Plus tard, avec mon achat de G5, n’ayant plus de connexion ADB, j’ai acheté une nouvelle tablette Wacom, Intuos 3, avec un port USB. Ne sachant plus quoi faire de mon G3 et de ma tablette ADB, j’ai décidé de faire un test tout simple : poser une salade dans un pot sur ma tablette,  faire traverser la terre par un fil en zinc jusqu’au bas. Alors je me suis aperçu que les fréquences de la tablette stimulait la pousse de la salade. Cette stimulation était accentuée avec l’utilisation du stylet. Avec les nouvelles tablettes utilisant le multitouch, dont la deuxième génération de Bamboo, le procédé est plus amplifié et cela accélère grandement la taille de la salade.
W&mP : C’est fantastique!.
Matthias : Non, c’est la nature. Nous utilisons assez peu les forces électromagnétiques de notre planète. Nous utilisons beaucoup de fréquences radio mauvaises, comme le Wifi ou le téléphone mobile. J’ai cru que les fréquences de la tablette appartenaient à ces mauvaises fréquences. En fait, non, c’est le contraire. Il s’agit de très bonnes fréquences.
W&mP : J’ai noté qu l’ordinateur devait toujours être activé pour ne pas mettre en veille la tablette.
Matthias : En effet, c’est le seul soucis. Si vous laissez l’ordinateur sans activité, il se met forcément en veille à un moment, même si vous réglez cela sur les préférences du moniteur. Mais surtout le changement que produit la reconnaissance du stylet sur la tablette crée des saut sde fréquences, qui sont encore plus stimulantes pour la plante.
W&mP : L’idéal serait d’avoir la plante sur la tablette en même temps qu’on l’utilise. Pas forcément évident, car il est impossible d’utiliser une tablette avec un pot posé au milieu.
Matthias : En fait, il faut avoir un modèle de grande taille, une A3 par exemple. Poser votre pot de salade à la gauche et dessiner à votre droite sur la surface active. Grâce au driver Wacom, vous pouvez délimiter une portion d’utilisation de la tablette.
W&mP : En effet. Avez vous contacté Wacom pour l’informer de cette découverte? Cela pourrait stimuler pas seulement les plantes, mais aussi les ventes de tablette A3 et XL.
Matthias : Oui, mais je n’ai toujours pas eu de réponses de leur part depuis 10 ans. J’ai même contacté le ministère de la Culture en France. Pas de nouvelle de leur part également. Le lobby des engrais chimique fait toujours son sale boulot.
W&mP : Heu… Vous avez contacté le ministère de l’Agriculture plus exactement… Vous voulez dire.
Matthias : Non, de la culture. Je fais de la culture…
W&mP : Nous notons que vous placez votre tablette et votre pot de salade dans un environnement. Un livre pour enfant en fond avec des illustrations de la fôret. Est ce nécessaire?
Matthias : Oui, puisque que l’électroculture par tablette se fait à l’intérieur; la plante a besoin de retrouver son environnement originel, celui de la nature, et rien ne vaut des illustrations simples avec du vert.
W&mP : Utilisez vous d’autres moyens alternatifs comme la musique par exemple?
Matthias : Oui, la conjugaison de la tablette, de l’environnemnt et de la musique produit un espace de pousse hors norme. J’utilise beaucoup la musique de Nolween Leroy.
W&mP : Rhonda apprécie beaucoup son album, Bretonne.
Matthias : Ha non, pas cet album, qui est très mauvais!
W&mP : Mauvais. Vous voulez dire trop… Identitaire… Crypto-pétainiste…
Matthias : Non, l’album Bretonne utilise des sonorité bretonnes et celtes exécrables pour la pousse. La musique celte et bretonne n’est pas du tout adaptée pour les plantes. C’est certainement pour cela que l’agriculture en Bretagne est si dificile et que les agriculteurs sont obligés d’utiliser beaucoup de pesticides. Quand je parle de musique Leroysienne, je parle plutôt de son premier album, Nolween.
W&mP : Rhonda risque d’être déçue.
Matthias : Vous savez les femmes et la musique, ça fait deux. La preuve, vous allez en boîte de nuit, il suffit de mettre de la musique de daube bien pourrie et les premières à danser dessus et se lancer sur le dance floor, sont  évidemment toujours les femmes.
W&mP : Heu, nous dévions du sujet de notre venue. Matthias, nous te remercions de l’entretien et à bientôt.
Matthias : C’est moi qui vous remercie. La prochaine fois, j’espère que Rhonda viendre faire l’interview.
W&mP : Nous nous priverons pas de lui faire la remarque.

Des photos d’un pot de salade sur une tablette Bamboo Pen&Touch 2G. Notez le soin apporté au decorum pour recréer un environnement naturel à la plante. Pour faire plis « Terroir », la tablette repose sur un Formac Pronitron du XXième siècle.

electro-wacom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *