Autodesk

SketchBook encore

Souvenez vous chers lecteurs… Il n’y a pas très longtemps… C’est simple; c’était mi-novembre ( liens 1 , 2 et 3 ). Il y a 2 mois et demi. J’avais écris à propos de SketchBook Pro 2011 et Alias Sketch. Je fais un copier coller  :
– Sketchbook Pro garde ses attributs et a peu d’innovation.
– Quoi de neuf dans SKB Pro 2011? Rien.
– Autodesk invente dans le domaine du soft ce qu’on appelle au cinéma, la séquelle. C’est à dire que c’est le même film, mais on change les personnages et on améliore les effets spéciaux.
– la grosse nouveauté, c’est qu’il n’y en a pas pour les utilisateurs de tablettes.
– On arrive donc au gros raté français du soft. Vu qu’il n’y avait vraiment aucune nouveauté flagrante,…
– (à propos de SBK Pro 2011) car toutes les énumérés français au dessus des slides sont tous faux.
– Et le reste des énumérés.. Et bien, les traducteurs ont du passer leur temps sur les sites de Poker en ligne car tout est à côté de la plaque. À W&mP, on a donc fait une correction en attendant la maj française.
– Skechtbook Design et Alias Sketch sont… identiques!
– Parce qu’Alias Sketch, on va l’écrire tout de suite, maintenant il ne sert plus à grand chose avec l’arrivée de SKB Designer,…

Et bien, 2 mois et demi après, il y a une mise à jour SketchBook Pro : la 5.1. Comme par hasard. Et à ce stade, ce n’est même pas une mise à jour; vu le nombre d’ajouts, c’est SketchBook Pro 2012 qui vous est offert.lol

On retiendra des trucs pour le stylet et les dessinateurs (Super, des trucs nouveaux pour nous!): opacité du pinceau,  échantillon de couleur transparent, curseur du pinceau.
On retiendra les corrections : Améliorations linguistiques : des problèmes relatifs au contenu traduit on été résolus. J’aime bien Amélioration linguistique. En fait, ce sont des corrections des énumérés tout faux. Donc la prochaine fois, quand j’écrirais une bêtise, je rattraperais en écrivant une amélioration de mes propos au lieu d’une correction de mes propos.

SketchBook Pro fait partie maintenant de la triplette  SketchBook, Painter, Photoshop des 3 logiciels essentiels de l’illustrateur-dessinateur, mais il fallait reconnaître que la version 2011 n’apportait rien de nouveau en terme de contenu, jusqu’à cette mise à jour.

Autodesk améliore l’application et en plus, sur le Mac App Store, le soft est redescendu à 39,9 €. Donc c’est vraiment une bonne affaire. J’ai vérifié le prix US. À 2 euros près, c’est la même valeur de prix en tenant compte de la conversion. Donc Autodesk ne joue pas sur la différence Euro-Dollars. Cette honnêteté est à signaler dans le monde du Mac.

Par contre la maj ne concerne pour l’instant que l’appli distribuée par le Mac Apple Store, donc je n’ai pas vu de mes propres yeux les corrections. Sur le site d’Autodesk, il n’y pas de mention de la maj 5.1. Et la démo est toujours à 5.0. Quand j’aurai la maj, je ferais de nouvelles captures écrans et mes corrections sur la page dédiée de SketchBook Pro. Que dis-je, mes améliorations! Sur un commentaire, j’ai lu qu’il avait gardé Bruit de l’espace…

C’est aussi en allant justement dans la page update d’Autodesk, que j’ai trouvé ça :

Voilà, comme le chantait Jean-Louis Aubert : Voilà, c’est fini. Donc le soft Autodesk Alias Sketch est passé à la trappe. Il reste dans le store gratuit pour étudiant et enseignant. Et pourtant, le soft est sorti en 2010 avec l’appellation Alias Sketch 2011 et il est squizzé dès 2011.

Nouveauté aussi que les macusers ont constaté sur la maj de Sketchbook pro: la reconnaissance du trackpad et du  Magic Pad. J’attends la version 5.1 pour tester cela avec le multitouch de la Bamboo. C’est juste pour le fun, car le multitouch ne reconnait pas la pression et la largeur du toucher, donc le résultat est proche de celui d’un tracé de souris. Mais le fait d’utiliser le doigt peut être sympa.

Donc là, je sors une info. Il se pourrait, j’écris, il se pourrait, que cette reconnaissance du toucher, c’est à dire du doigt, soit présent dans… Corel Painter 12 . Quand la Bamboo P&T est sortie, « on » s’est dit : ce serait sympa de peindre avec les doigts, mais surtout d’utiliser ses doigts pour estomper du fusain ou du pastel comme pour faire des dessins de coiffeur. Il y a bien l’outil Doigt dans Photoshop ou les outils déformations dans Painter. Pourquoi ne pas utiliser le doigt pour de vrai? Et en parlant à gauche et à droite, cela m’été confirmé que Corel bossait sur ça avec Painter. C’était, il y a plus d’un an. Je précise la date, parce que si quelqu’un de Corel lit, et qu’il s’avère que j’ai raison, je signale clairement qu’on ne me l’a pas dit, mais que je l’ai deviné.

Comme actuellement je suis chaud. Je fais un résumé de tout ce qui tourne autour de la suite CS6 d’Adobe.

Il semble qu’il sorte une maj Cs5.5 (avant la grosse version Cs6) qui concerne l’export de publication digitale. On rappelle qu’Adobe avait créé tout un flux de travail concernant la fabrication de publication digitale pour le web, mais surtout pour l’iOs et certainement Androïd avec les soft Flash CS5 et In Design CS5. Apple ayant mis son véto; tout avait disparu dans la suite Cs5. D’où le commencement de la guéguerre entre les 2. Pourtant, l’exemple de Wired avait été conçu avec le Adobe InDesign Reader. Vu que la loi a changé (je crois), Adobe peut maintenant sortir ses exports pour appli Iphone.Coïncidence, la maj Cs5.5 rappelle la maj Photoshop 5.5 d’il y a 12 ans, qui avait juste consisté à ajouter l’export pour le Web et le lancement d’Image Ready dans Photoshop 5. Ce n’est pas nouveau qu’une maj consiste juste à l’optimisation d’un support. Macromedia l’avait fait avec le passage de Flash MX à Flash MX 2004, qui améliorait grandement Flash pour la video, en boostant l’actionscript avec la version 2, mais surtout en dirigeant une grande partie du soft vers une gestion de la video avec des nouveaux composants tout faits. Quelques mois plus tard, début 2005, naissait Youtube. Après cette maj, devrait donc sortir le nouveau Cs6 avec de gros exploits technologiques dont sont coutumiers les personnes d’Adobe.

Sinon pour l’instant, je ne fais pas de prévisions sur les numéros gagnant du loto, le nouveau président français en 2012 ou l’iPad 2, qui, on le rappelle, devait sortir en décembre, puis en janvier, puis annoncé début février, le 3, puis le 9, puis fin février, voire début mars, que l’APN devait faire 5 millions de pixel, puis 1.5, puis 3, que l’écran avait une résolution doublée, puis non. Mais bon, il y a une info irréfutable sur l’iPad 2 : il est plus fin.

MAJ : Je viens de lire sur mac4ever (via 9to5mac.com) une info du tonnerre sur l’iPad : Elton John espère avoir son « Skype iPad » pour avril. Et bien, moi, je vous donne une info people. Elton John a eu son 1er iPad en France, chez un Apple Reseller de la Côte d’Azur. En fait, l’année dernière, pour le Roadshow français de la présentation d’Adobe Cs5 auquel je participais, le matos (iMac – qui venait juste de servir pour le festival de Cannes – + Wacom) était fourni par un Apple Reseller de Nice (qui est présent aussi à Cannes). L’iPad venant juste de sortir en France (28 mai, on rappelle), la première discussion avait tourné autour du nouveau joujou d’Apple, d’autant plus que dès les premiers jours de la sortie, les tablettes, brandées de la pomme, étaient toutes parties comme des petits pains. En fait, il n’en restait plus qu’une dans leur magasin : il s’agissait de la commande d’Elton John qui passait la semaine prochaine. Donc, je peux écrire qu’Elton John a eu son premier iPad, à Nice (voire Cannes) entre le 14 et 20 juin 2010… Voilà, de la vraie info Inside que vous ne trouverez nulle part. Quand et Où Elton John a obtenu son 1er iPad… Cherchez pas plus loin l’info people, c’est chez W&mP qu’on vous la file et c’est de l’info brut de décoffrage. 🙂

2 réflexions sur “SketchBook encore

  • Damien

    « À 2 euros près, c’est la même valeur de prix en tenant compte de la conversion. Donc Autodesk ne joue pas sur la différence Euro-Dollars. Cette honnêteté est à signaler dans le monde du Mac. »

    Cette « honnêteté » est constamment respecté dès lors qu’on passe par iTunes, l’App Store ou le Mac App Store vu qu’en général on mets un prix standard qui est ensuite converti dans toutes les devises en fonction de leur valeur par rapport au $.

    Je ne vois pas d’ailleurs le rapport avec le « monde du mac ». Si je prends photoshop PC, je vais le payer 2x plus chers en France qu’aux US. Idem pour le hardware, un PC est toujours plus chers en Europe qu’aux US (ou au Japon en passant).

    L’Europe est la vache à lait du monde entier.

  • Vincenwoo

    Tiens, j’ai rajouté une info à propos d’Elton John sur le billet. Aucun rapport avec la vache à lait.:)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *