Revue inédite de la suite Adobe CC 2015
Adobe CC 2015 est là. Donc on ne parle. Surtout des applications qu’on connait.
Pour rappel, chaque nouvelle suite (pas une maj), on doit refaire nos préférences car les suites CC suppriment la version précédente. Donc on a droit à des ‘?’ un peu partout dans le driver.
Si vous voulez voir toutes les nouveautés officielles, il suffit de cliquer sur le bouton « nouveautés » dans la fenêtre du Compte Adobe (flûte, c’est devenu voir les didacticiels). Pour Photoshop, c’est par là, Illustrator, par ici, Flash, par là, In Design par là aussi… À noter que l’appellation change : Adobe Application Manager laisse place à … Adobe Creative Cloud. C’est original.
Le gros truc de cette suite, en fait, c’est surtout la biblio d’images d’Adobe Stock (ex-Fotolia) que vous avez pour que dalle, si vous avez un compte, et que vous pouvez lancer de la plupart des softs d’Adobe.
Nous, dans ce billet, on s’attarde sur les trucs dont Adobe parle très peu, voire pas du tout. Comme, on part du principe que vous êtes des pros et que vous avez déjà lu ce qui était nouveau, autant vous parlez de ce dont on parle pas.
En ce qui concerne les apports de cette suite 2015 aux utilisateurs de tablettes, la réponse : c’est nul, à première vue. Seul Flash Pro propose une évolution du pinceau. C’est vraiment la première maj pour les stylets depuis Flash 8. C’est dire que ça remonte. On a donc un tracé du pinceau qui peut être modifié avec une fin de tracé rond ou carré et la possibilité de modifier la forme (comme sur Photoshop) en l’orientant ou en cassant l’homothétie. On peut activer aussi (mentionné par Adobe) la possibilité d’avoir un tracé identique au zoom sur votre document (on voit pas trop l’utilité, mais ça évite de grossir le tracé s’il est rikiki ).
En fait, les trucs nouveaux, ce sont des applications en mode bêta (preview) que, français, on ne peut pas avoir. Ou bien, ça buggue.
After Effects propose Charactere Animator (l’application est en stand alone, mais on peut la lancer dans AE CC2015 > Ficher/ Ouvrir l’animation de personnage Adobe), mais chez moi, ça veut pas se lancer (si certains savent, écrivez dans les com’ – certainement l’abonnement pas anglophone).
C’est un truc marrant qui permet d’animer des personnages avec des captures en live avec votre webcam (motion capture, quoi…). En video, c’est plus clair. Vous pouvez faire votre Andy Serkis du pauvre.
Illustrator propose Graphiques Creative Cloud pour les anglos saxons. Un truc simple pour neuneu à faire (si on a compris) en ligne, vu qu’on utilise un navigateur.
On notera aussi cet icône de fusée, pas forcément utile, dans la barre des options pour activer le GPU.
Dans Dreamweaver, on a un lancement, non pas en local, mais avec un lien sur un serveur Adobe en lien QRcode pour voir tester au final avec un smartphone. Cool, mais pas forcément utile s’il n’y a pas de PHP (vous êtes fainéant à lancer MAMP) et si vous avez votre propre serveur (moi, je ne me complique pas la vie, je réduis la fenêtre pour voir le côté fluide… Pour rappel, le mot fluide a été, un temps, le mot français pour remplacer Responsive.). Le WebGL fonctionne à merveille quand on split l’écran. Ça s’est toujours génial. Sur la capture écran, on peut voir le QR code en bas avec un mini link.
Il y a plein de changements dans Photoshop. Vince fera un billet sur ça dans sa série d’article sur les 25 ans de Photoshop. En gros, dans le menus, il y a du bouleversment. Enregistrement pour le Web est déplacé, tout est optimisé par défaut pour l’export PNG (palette calque + menu Export). Marrant pour un format qui devait disparaître car trop lourd pour le web (disparaître comme le Bluetooth, le HTML, le javascript,…). On a noté aussi le changement dans nos fameux plugins Flamme, Arbre et l’autre avec un nouvel onglet « avancé » (noté le bouton Aqua pour le menu déroulant…), qui récupèrent les réglages trop compliqués. Pareil pour les préférences qui ont changé leurs catégories.
Dans « Aperçu de technologie », on a droit à une preview qui fonctionne uniquement pour des abonnements anglo-saxons (ça marche pas avec le passage du système en english, on ajoute 🙂 ). Celle de Design Space, qui permet de faire du responsive pour smartphones et tablette. Cela semble fonctionner sur une fenêtre à part avec du HTML5.
À noter que si vous avez les filtres Google Nik (ou autres), l’installateur n’est pas reconnu. Donc c’est manuellement que vous réinstallez le dossier Google dans le dossier Plugins. Quand l’application d’Adobe désinstalle la version précédente, les filtres externes ne sont pas supprimés; vous pouvez donc récupérer les dossiers.
Il y a avait des rumeurs (nous, on sait des trucs que vous ne savez pas) que Photoshop allait être optimisé pour des petits écrans comme pour Illustrator (en gros, pour le Cintiq 13HD + Companion + Surface Pro 3), le résultat est à moitié raté car on peut juste passer à 200%. Sur une Cintinq Companion 2, ça doit être ok car il y a le double de résolution, mais sur du 1920 x 1080 (Cintiq Companion 1), ça fait des menus et des palettes trop gros. Assez étonnant, car plusieurs softs sont bien optimisés (Illustrator, que ce soir en tactile ou pas, ou InDesign). Vite une maj pour avec du 150% ou du 125%. Sur ordi Desktop, ça ne s’active pas. En images, sur le Cintiq Companion 1…
On peut voir que sur Illustrator tout est parfait (capture 1:1 ) que ce soit l’interface normale ou l’interface tactile. Par contre, Photoshop, en Auto, c’est toujours trop petit et à 200%, c’est trop trop trop grand.
Pour finir les captures écrans de tous les Splash Screen ( pas tous…). Moins bien que la suite précédente, mais moins sinistre. Photoshop fête ses 25 ans pour l’occaz’. À noter l’image cachée de Photoshop, pas terrible et pas de chat. L’image WTF revient à Premiere Pro avec son alpiniste en croix.
Pour finir, on note que Fireworks est toujours là.
Edge Code CC est toujours là aussi mais c’est devenu Brackets entre temps. Bridge toujours là aussi, alors qu’un questionnaire d’Adobe tourne pour savoir si vous l’utilisez…