Retour sur la WWDC WTF 2015
On s’est fait tancer par Rhonda car on n’avait pas fait notre compte-rendu en live. Quelques semaines après, on ne vas faire un billet habituel, mais pondre un petit résumé.
Lors de la dernière keynote, on avait écrit que ça devenait un peu n’importe quoi. Style Christy Turlington qui cours et dépasse des coureurs africains dont un obèse (certainement le chauffeur du 4×4 qui l’avait amenée sur place).
Là, on peut écrire sur cette keynote que ça a été un gros foutoir. On n’a pas eu droit à du « surcool » mais à du WTF. Et du gros et pur WTF du début à la fin. On aurait pu aligner les captures écran à la file, mais bon…
En résumé, on a eu le choix entre ça…
Et ça…
Après le film WTF d’introduction, cette photo résume tout. La fille à gauche : « qu’est ce que je fous là parmi ces débiles? »
Déjà, ça partait mal, sur Twitter, on annonçait une présence de la diversité lors de la keynote… « La diversité » dans la bouche d’un homosexuel blanc californien, ça veut dire qu’on va voir des femmes et des noirs… Donc a eu droit au sosie de la PDG de Yahoo! (ex Google) – certainement le même chirurgien esthétique pour le nez et le même coiffeur. Notez cette capture écran « pas du tout cliché sur la femme… »
Pour la seconde, on a eu droit à un brushing californien style année 90, (en gros Karen-Jennifer de Friends), très loin du wavy brushing actuel. [ pour cette partie, on a pris des notes sur Rhonda]
Le Drake, ce sera pour plus tard.
La première grosse annnonce a été la sortie du prochain système El Capitan.
Cela nous a fait penser à la Bamba. Soy Capitan, soy Capitan…
On retiendra qu’on pourra trouver plus de trucs sur Spotlight, donc le prochain numéro gagnant du loto allemand en partenariat avec la Deutsche Bank. Ha, excusez moi, on vient d’apprendre que la DB n’existe plus…
On a noté que sur la page d’intro de Safari. Pas de Google et de youTube, mais du Bing, du Yahoo! et du Vimeo. Bonjour l’ambiance.
Le truc sympa, c’est Metal, un API pour l’accélération graphique (en gros, El Capitan aura plein d’effets transparents et d’effet génie, donc il faut ça pour pallier le ralentissement des bécanes anciennes – nous, on sait lire entre les lignes). On a noté aussi que le logo reprenait un M type groupe de métalleux 1er de la classe (Metallica,etc…)
C’est bon pour Photoshop.
Ha bah tiens, Metallica + iPhone doré = Ecstasy of gold. Cadeau.
Ça change de Drake.
On passe à iOs 9. Tout devient gratuit et open source. Avec Swift 2. On résume : Swift, ça a bidé, et l’augmentation de la licence développeur a refroidi tout le monde (+ 20€). Fuite du nombre de dév’, donc il faut les ramener. De toute façon, pour avoir et gardé ton app sur ITS, il faut toujours passer à la caisse.
Attention, on résume la présentation d’iOS9 à ça pour faire vite.
Nos 2 femmes ont présenté du Apple Pay encore (en Angleterre) et une toute nouvelle app pour l’info, appelé News. Super intéressant et super original.
On pourra couper l’écran donc ça marchera que sur des gros écrans : pour des iMac 30 pouces, des écrans 40 pouces ou des iPads Plus de 11 pouces.
On annonce aussi un nouveau Watch OS (WatchOS2). Vu que les dévs ne savent pas quoi faire avec, Apple a décidé de remontrer l’exemple en donnant plus de fonction et en rendant l’Apple Swatch plus autonome (par rapport à l’iPhone). On a eu droit à notre démo avec notre fameuse fleur dessinée ridicule, mais cette fois-ci, en plusieurs couleurs. Bravo, c’est encore plus moche.
Mais le gros truc, c’est donc le lancement d’Apple Music. Il n’y a pas seulement l’abonnement mensuel, mais aussi une radio 24h/24 et il y a également une gestion du people, Apple Music Connect, pour faire la nique à Twitter et Instagram. Il y a aussi des gens, de vrais gens, pas des robots qui indiquent des choix de musique qui peuvent vous intéresser. Si c’est Drake qui bosse là dedans, on ne veut pas de ses choix.
C’est là, que Drake est intervenu, mais comme on n’est pas gay blanc californien, on squeeze volontairement sa capture écran. lol D’habitude, il chante en playback donc là, ça a été un peu dur pour lui de parler en live. Mais bon, on a compris qu’il devait aligner les mots clefs qu’on lui avait répétés avant son entrée en scène. D’où son discours, disons le, un peu confus. À l’image de la soirée.
Une petite video utile : Drake marque un but à Drogba. Comme ça.
Sinon pendant 3 ans, on s’était tapé du Paris et de la tour Eiffel à gogo pour lécher les bottes européennes. Puis pendant 2 ans on s’était tapé de l’asiatique pour cirer les pompes du marché chinois, là, vu que la cible, maintenant, c’est le Moyen-Orient avec le futur big Apple Store aux Émirats Arabes Unies, on a eu droit dans la video de lancement d’Apple Music, du muslin à tout azimut. Cela commence par Diam’s qui court dans sa Tci pour perdre du poids et ça finit par du Bad Girl de M.I.A. Du bon lèchage de babouche en règle.
Rien ne vaut l’original. Aucune voiture n’a été blessée pendant le tournage.
Si après ça, Rhonda ne nous autorise pas notre virée à la plage… On a réussi à caser Metallica, Los Lobos, MIA et Drogba dans le même billet.
Pour finir, la video la plus WTF qu’on connaisse.