Récupérer un dessin pas très bien scanné avec Photoshop
Petite video sympa d’ebeezTv/Didier M. qui vous montre comment avec Photoshop, on « nettoie » un dessin sur papier scanné.
Si on vous case cette video, c’est pour rebondir dessus. On laisse donc la place à Vince.
J’étais à Angoulême lors du FIBD, à un moment, non pas dans le stand de Wacom, mais dans celui de Cultura qui était placé dans le Hall principal avec tous les dessinateurs et les grands éditeurs. Après les séances de dédicaces, certains dessinateurs passaient pour tester le Cintiq 22HD. Je vous fais un feedback. Alors que la colorisation se fait principalement désormais sur ordinateur, il semble que les éditeurs, maintenant, veulent imposer à leurs dessinateurs de ne plus proposer des planches sur papier pour les encrages, c’est à dire, avec une technique traditionnelle (crayon/papier), mais de passer tout de suite au tout numérique pour la phase du dessin. C’est simple, j’ai eu 2 dessinateurs (‘trices’ plus exactement) qui sont venus vers moi pour tester le C22HD car leur éditeur leur a dit que maintenant, il n’acceptait plus de planches sur papier. Et boom dans la face, balancé comme ça, c’est clair et ça change tout pour eux. Bien sûr, un dessinateur connu, qui vend, pourra toujours proposer une technique traditionnelle, mais l’autre dessinateur qui débute ou qu’au bout de 2/3 albums, ça se vend toujours pas, il semble n’avoir plus trop le choix. C’est cette partie du travail qui consiste à « nettoyer » les pages, qui pose problème car les dessinateurs ne le font pas; les éditeurs doivent donc payer quelqu’un pour le faire.
Fort possible pour des jeunes dessinateurs d’avoir plus de chance d’être édités si le travail proposé est déjà tout numérique et pas seulement pour la couleur.
Pour les planches numériques, rien d’étonnant : l’objectif est de baisser toujours plus les frais d’impression (tout en diminuant les avances des auteurs).
La prochaine étape logique sera de demander aux auteurs de réaliser (gratuitement) la mise en page en PDF bien calibré (afin d’augmenter les chances d’être publié car, après tout, être publié est un privilège, n’est ce pas ?).
Cette évolution concerne surtout les gros éditeurs, c’est bien tout le problème.