AdobePhotoshop

Photoshop Cs6 : Brush Projection

Dans Photoshop Cs6, une nouvelle variable est entrée dans la palette Brush à la section Shape Dynamics : la checkbox Brush Projection. En fait, c’est une récupération du slide Distorsion chez les nouvelles brosses Aérographe/Aquarelle, pour l’appliquer à une forme basique avec l’outil classique Brush .En gros, l’inclinaison de votre stylet (pour les Intuos/Cintiq) tord la forme et l’étale comme une ombre portée. Bien sûr, cela fonctionne avec l’inclinaison du stylet. Plus votre Grip Pen est couché, plus la forme s’étire. Cela a une incidence : si votre brosse, par défaut, a une taille réduite, l’étirement fait qu’elle devient floutée ou pixellisée. Si la taille est trop grande aussi, ça rame pas mal pour la déformation de l’homothétie. Bien sûr, cela fait penser au réglage Roundness, mais avec le contrôle par l’inclinaison. Comme je m’y attendais, cela fonctionne parfaitement avec des formes simples ou des figures, par contre pour des brosses abstraites ou complexes, il faut éviter. Il est vrai que cet effet peut être utilisé pour grossir la surface de tracé, donc cela peut simuler correctement l’effet d’un pinceau ou d’un crayon couché sur du papier.

Ci-dessus, vous pouvez voir la différence d’épaisseur de tracé pour une brosse imitant un coup de pinceau avec le Brush Projection activé. On remarque aussi que le bord devient flouté (zone haute).

Avec une forme simple, ici un rectangle, on obtient des résultats bien sympas. Si on joue sur l’espacement et la couleur, on peut en 1 seul tracé (et 3 passages) obtenir un dégradé et une modulation de la forme avec un pseudo effet de perspective.

Cet effet Brush Projection sera t’il décliné en vectoriel avec Illustrator Cs6 ? Sur du bitmap, c’est sympa, mais sur du vectoriel, ça serait quand même mieux que le spray à symboles un peu lourdingue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *