Photoshop CC en 2014 : Dead Walking Plugins
Ici, on ne suit pas toute l’activité d’Adobe, car la vie infographique ne se résume à Adobe. Mais on fait un résumé de ce qui est mort au champs de bataille dans Photoshop depuis fin 2013 à la 1er maj de la suite CC début 2014 et la dernière maj, appelée CC 2014.
Dans Photoshop CC, le plugin Oil Paint a rendu l’âme. Apparu dans la bêta CS6 en 2012, le filtre qui avait pour rôle de transformer vos photographies en beaux tableaux peints à la main, a été totalement dégagé. En général, quand Adobe supprimait un plugin, il le gardait dans un dossier avec le DVD Bonus, pour ceux qui voulaient encore l’utiliser. Puis après il le proposait en ligne ( exemple ) J’avoue, j’ai testé pour voir si je pouvais le faire fonctionner sur Photoshop CC 2014. Pas possible, même en le plaçant dans divers dossiers. À noter que lorsque Photoshop affiche le plugin mais ne peut pas le lancer, il affiche comme titre « *** OIL PAINT FILTER ***, en ce qui concerne notre plugin. Notre jugement sur ce plugin (voir le blog et la page dédiée à Photoshop + CS6 ) :
1/ « On passera sur l’apparition d’un nouveau filtre Oil Paint Filter, qui fait bien rire, car on croirait un filtre datant de 10 ans. Son but : transformer une photo en peinture. »
2/ « Outre l’arrivée de nouvelles brosses simulant des outils traditionnels de peinture, un filtre est apparu : le filtre Oil Painting, qui, malheureusement, est sensé transformer immédiatement une photo en peinture avec un réalisme à couper le souffle. On ne vous cachera pas que le résultat est assez décevant, car la photo devient une peinture de peintre du dimanche, même si en bidouillant les réglages, on peut réduire cet effet grossier. De plus, à aucun moment, le stylet intervient dans le filtre. Mieux vaut passer par les bristles brushes ou bien conjuguer les deux (brosse + filtre) pour obtenir un effet de tableau peint plus efficace. »
Avec Photoshop, franchement, on a du faire un 4/4 en ce qui concerne les plugins fouareux. lol La première fois dans W&mP, c’était avec le filtre « Extract » que tout le monde a oublié, squeezé dans CS4. On avait écrit ça à l’époque : » 2ième façon de faire une sélection: utiliser le filtre Extract. Sans commentaires. Je ne l’utilise jamais. Ce filtre est là pour essayer de faciliter le boulot pour les gens qui utilisent les souris ) Maj CS4: Adobe, également, a décidé de lourder le filtre. Il n’est plus installé par défaut dans Photoshop. »
Si on revient à ce filtre Oil Paint, c’était vraiment un truc bien naze. Cela faisait vraiment penser à un plugin du XXème siècle. Comme nous, on ne pense pas qu’à critiquer. On propose quelque chose qui serait plus judicieux, c’est de créer un filtre qui reprend les outils de pinceaux à poil. Pareil : un environnement spécial avec sa fenêtre avec l’image en background dont on règle l’opacité et immédiatement on utilise les pinceaux à poils. On peut obtenir cet effet mais pour cela, il faut sélectionner l’outil Pinceau Mélangeur et cliquer avec la touche Alt sur votre image pour avoir comme couleur celle du document en général. Parce que ça, il faut le savoir. Ce n’est pas très intuitif.
À noter pour la petite histoire, on avait été les premiers à découvrir l’existence de ce plugin en faisant un zoom sur une capture écran d’une video de démo > voir lien Blog .
Pourquoi Adobe a lourdé le filtre Oil Paint? Il fallait lire en avril sur le blog de Photoshop… On s’excuse, le lien RSS n’est pas même pas sur notre Pulse. La réponse : « Oil Paint is a very cool filter, but relied on a very large and complex code library used for an outdated technology (Pixel Bender) that is no longer supported. » La bonne excuse. Oil Paint is a very cool filter. Même pas peur, Adobe. Ils osent défendre le plugin.
Mini Bridge dégage aussi. Cela tombe bien, on ne l’a jamais utilisé. Si, une fois. J’avais ouvert la palette. Cela avait mis des plombes à tout charger. Je ne l’ai plus jamais reouvert. Et d’ailleurs on n’a jamais installé Bridge depuis que ce n’est plus automatique.
La palette Kuler a sauté également. Dommage. Elle était sympa, cette palette. Kuler a été décliné en tout : site internet, widget, app Air desktop, la totale… Mais comme on est au pays des zombie, elle existe désormais en HTML 5 ( ici pour le lien ).
Si tout ça saute, c’est que tout ce qui est basé sur du Flash dégage à tout jamais. Du module à la palette, tout ce qui est créé en SWF est squeezé. Déjà quand on ouvre Flash CC 2014, on a HTML5 et Web GL en premier. Cela la fout mal. As3 est en 3eme position. De toute façon, depuis que Flash CC ne fait plus du AS2, je crois que les 3/4 des gens qui utilisaient Flash ont du partir. Trop compliqué pour eux. De toute façon, Adobe a fouaré le passage. Ils auraient du tout de suite killé AS2 pour passer d’un coup au MXML. Ils ont préféré gardé AS en faisant du AS3. Résultat : Flex devient Flash Builder. Ils sortent Catalyst. Puis après, c’est Muse. Ils ne s’en sortent pas, les pauvres. Ils essayent de faire des passerelles entre chaque soft; cela devient un gag.
Conséquence : l’application, qui permettait de créer des palettes pour Photoshop en SWF, Configurator, rejoint la cohorte des zombies adobiens. John Nack l’avait déjà annoncé fin 2013 dans un commentaire de son blog ( lien ). John Nack, l’homme super célèbre d’Adobe, qui, depuis qu’il est passé chez Google, a disparu de la circulation. On exagère, il est là, mais passez de Photoshop à Google + Photo, ça fout un peu la honte. lol
Sinon les palettes Flash laissent place à de futures palettes en HTML5 (exemple Kuler). Si vous voulez en faire, je vous renvoie aux liens ( blog Photoshop + Nack ) cités plus haut car justement vous avez d’autres liens sur le sujet. À moins, bien sûr, que la prochaine version de Configurator exporte en HTML5.
Pour finir, Pixel Bender (le filtre Oil Paint était du Pixel Bender ). Voir l’acte de décès ici ( lien ). Qu’est ce qu’ils nous l’ont survendu ce truc là… J’ai du tester une fois la série de filtres et je n’ai plus ouvert. En plus, c’était payant.