AppleiPad

L’iPad, le débat de W&mP

rondha_initiative

Afin d’augmenter le traffic et notre GoogleRank, suite aux demandes de la girl Rhonda, W&mP a décidé de faire un débat sur le nouvel objet d’Apple : l’iPad. Donc après l’iPod, voici l’iPad, un gros iPod Touch de taille A5 (non wide donc, c’est du vrai A5 de feuille de papier), et vous allez rigoler, on a cru un instant que Jobs avait une Bamboo Pen&Touch Fun entre les mains (ça, c’est pour rappeler que va sortir un test sur la Bamboo Fun… Teasing). Même couleur, même design… Bon ok, la Bamboo Fun pompait déjà le Macbook Air.
Les prix d’enfer commencent à partir de 499 $.

Voici l’iPad avec les principales caractéristiques.

ipad1

Rhonda : Qui commence?
Vince : le rapport marge/ surface écran, ça doit donner du 1,25. La surface 9,7 inch doit donner du 20 X 15 cm. Du bon A5 de base. C’est vraiment destiné aux livres, pas aux films. Résolution 1024 X 768 pour du 132 ppp. Cela tient la route. 1024 X 768 avec du 72 ppp, c’était pour le 17 pouces avant.
le petit Prince : Moi je constate que l’iPod Touch c’est du 480 X 320 avec du 163 ppp. Donc l’iPad a une moins bonne résolution que l’iPod/iTouch… Ce rapport 4/3, ça me fait penser au gros nano…

Rhonda : C’est pas ce que je veux comme réponse. Est ce que pour vous, c’est l’objet qui doit révolutionner le monde, comme il avait été annoncé?
Vince : Bah heu, ça arrive après l’iPhone et l’iPod Touch… Il n’y a pas de grosse innovation technologique « qui étonne ». Mais c’est clair, ça nique les eee-pc, les netbooks, les lecteurs de DVD portables, les laptops pour ceux qui ont une approche de l’ordi qui se résument à internet et Word et  pour ceux qui regarde un film dans le train ou le lit, le livre électronique Kinder d’Amazon, les livres de classes… Cela nique un peu tout finalement. Si, le truc qui étonne, c’est le clavier associé qui transforme l’iPad en ordi. Comme d’hab’, l’idée est simple et c’est génial. Visuellement, l’iPad remplace l’iMac.
le petit Prince : Quoi, tu regardes les films avec un portable dans ton lit en mangeant du Kinder. Tu veux te brûler et salir tes draps. Moi, j’arrête le film dès que le ventilo se met en marche… Bof, ‘sais pas si c’est le truc de la mort… En fait, Mac, tu te dis à chaque fois : c’est simple, c’est ce à quoi tout le monde pensait et eux le font. L’iMac avec un écran plat, l’iPhone tactile multitouch, bla bla bla. Tu vois, Sony avant, c’était : Vous en rêviez, Sony l’a fait. Avec Apple, cela donne : vous y pensiez, Apple l’a fait en mieux. ‘Faudrait tester aussi cette nouvelle sensation tactile, car en général, un objet Apple, il faut l’avoir dans les mains. C’est ce qui devrait être dans le futur iPhone logiquement.

Rhonda : Mais non, bande de Geeks aveugles! C’est génial, ça va tout changer! L’iPad, c’est quoi? C’est quoi la Target Audience? À qui ça s’adresse?
Vince : Bah heu, à moi…
le petit Prince : Aux gens qui aiment lire les livres… C’est ça?

Rhonda : L’iPad, c’est le 1er ordinateur pour les Kids de 10 ans. C’est leur nouveau cahier scolaire! C’est pas compliqué, ça redéfinit le 1er objet digital pour l’enfant :  livres, Bds, internet, jeux. Avec le clavier, il est sérieux et il travaille à son bureau. Dans les mains, il navigue avec dans la maison. C’est le 1er objet digital du quotidien pour adulte. Là, c’est le vrai mini ordi nomade que tu ballades dans l’appart, dans la chambre, dans la cuisine, dans la salle de bain même… Tu lis avec, tu t’informes avec, tu partages avec. C’est un objet qui réunit la famille.
Vince : Dans le lit, ça sera mieux pour surfer sur le web et regarder des films. Un objet qui réunit la famille… Comme la Wii?
le petit Prince : Dans les chiottes aussi. Parce ce qui est bien, c’est la durée de veille : 1 mois. Donc tu laisses l’iPad dans les chiottes et quand tu fais la grosse commission, tu surfes sur internet, tu joues, tu lis tes Bds. Déjà, je le fais, donc…

ipad2

Rhonda : La révolution se fait dans le changement nos habitudes d’utilisation, elle est dans nos gestes du quotidien. C’est ça qui va changer le monde. L’iPad, c’est ce qu’on voyait dans les films de SF.Comme l’iPhone qui a changé l’utilisation du mobile avec la fin du clavier physique et la bienvenue à la navigation internet. L’iPad, c’est pareil. Avec l’iPad, on va lire le livre non plus sur papier mais sur un écran. Enfin et désormais. Le digital n’est plus geek; il devient quotidien avec l’iPad.
Vince : Justement en parlant de livre, qui a dit avant tout le monde qu’il y  aurait un iBook Store?! Qui! Qui? Qui?
le petit Prince : Ok, ok…

Rhonda : En effet, il faut rendre à César ce qui est à césar: la seule personne à avoir annoncé  sur le web la création d’une iBook Store, c’est m. Vince, ici présent. J’avoue, il l’a dit sur ce blog début janvier et plusieurs fois sur le blog de son site pourrie de podcomics.fr en 2009 qu’il y aurait l’annonce d’un iBookStore. En France -pas vérifié dans le monde-, personne ne l’a annoncé. Il est vrai que je ne lis jamais les autres sites, mais bon, ça ne compte pas. Ni les sites de Geek sur les technologies, ni les grands sites d’information, encore moins les sites Mac n’ont mentionné l’iBookStore. Personne, sauf Vince. Donc ma question est comment as tu su qu’il y aurait une annonce d’un iBookStore? Je rappelle que ça été dit en exclu sur ce blog.
Vince : Parce que le monde se divise en 2, mon coeur : il y a les bons et les blaireaux. Les bons fonctionnent au bon sens; les blaireaux ont besoin d’infos, de photos, d’une assurance tout risque pour annoncer un truc, vu qu’ils ne comprennent pas. Les bons sont sûrs quand ils disent quelque chose – ils devinent; les blaireaux balancent que des rumeurs, histoire de faire croire qu’ils savent. Moi, je fais partie des bons. Voilà, c’est tout.. Je vais raconter un truc. Je me souviens à un Apple expo – je ne sais plus si l’année où Wacom partageait le stand avec Adobe. C’était l’année où était juste sortie la suite Cs2. Et déjà sur ceratins sites, il y avait des « infos » sur la Cs3. Donc je vais voir un mec d’Adobe et je lui dis en rigolant « il y a déjà des infos sur la Cs3! C’est vrai, ça? ». Le mec me répond en rigolant aussi -en substance, cela donne – souvenir des principales phrases : « Même quand la Cs2 n’était pas sortie, il mettait déjà en ligne des infos sur la Cs3. Et quand la Cs sort et ce qu’ils ont écrit ne correspond pas à la réalité, ils le prédisent pour la Cs suivante. Donc parfois au bout de plusieurs fois, cela concorde ». Voilà, c’est ça, la réalité des 2 mondes, mon coeur. Le blaireau passent son temsp à faire des annonces avec des ? tout le temps; moi, je dis 1 fois.
le petit Prince : J’aime bien quand tu parles comme ça, Vince.

ipad3

Rhonda : Très bien que tu parles d’Adobe et reparlons de l’iPad. Pour montrer sa collection de l’iBookStore, Jobs a monter une bibliothèque qui fait furieusement penser à Delicious Library (appli pour gérer  ses livres, DVD, CD avec lecture du code barre par la webcam). C’est une interface qu’Aquafadas a pompé pour son appli MyComics. On rappelle que les applis en natif pour iPhone/iPod Touch fonctionnent sur l’iPad. On a même eu droit à une démo de Brushes. Comme je veux faire la « blaireautte », vu qu’un iWork a été optimisé pour l’iPad, pourquoi pas la suite office de Microsoft ou la CS d’Adobe sur l’iPad aussi? Je rappelle que photoshop.com cartonne sur ITS.
Vince : Je sens que c’est chaud entre Apple et Adobe ces temps-ci. Pas de plugin Flash dans le Safari de l’iPad. C’est râpé pour une Cs optimisée pour. Il est clair que si iWorks peut être fait, on peut voir apparaître plein de versions Ipad de softs connus. Après les versions Light, cela peut être un nouveau secteur pour les éditeurs. Il est clair, on le voit sur W&mP, il y a plein de soft sdu type Chocoflop ou Pencil, qui n’ont aucun avenir viable sur le secteur des petits softs de retouches ou de dessin. Donc le marché de l’iPad avec comme standard de prix, une appli à 9,99 € (le prix de 1 appli d’iWorks) offre une nouvelle fourchette de tarifs qui peut séduire les petit éditeurs qui hésitent entre le freeware et le shareware pour ordi. l’ITS pour appli, ça bloque à 7,99 $ (en dehors d’appli comme TomTom) et le prix de base, c’est 0,99$. Et Apple prend son pourcentage. Donc les types qui programment en plus avec Dashcode, ils ont tout à gagner à faire leurs softs sur l’iPad en priorité plutôt que pour un iMac.
le petit Prince : Attends, moi, je sens des trucs… Heu… Je dis qu’Apple rachètera Pixelmator et l’optimisera pour l’iPad. Il rachète la boîte entière d’ailleurs comme il avait fait pour créer iTunes. Voilà… Bon… Cela semble pas faire son effet… Bon heu… Il est clair que les softs de dessin avec une plus grande surface, c’est mieux pour dessiner avec les doigts. Wacom, il va falloir qu’il bouge son cul, parce qu’on va finir par tous acheter un stylet pourrie pour l’iPad. Au fait, Vince. reprendre les jeux de l’iPhone pour la gonfler sur l’iPad, c’est ce qu’avait fait Nintendo avec les jeux compatbiles de la Game boys pour la grosse console, je précise. Donc ça pompe aussi chez les ricains.

Rhonda : Hum, hum… Oui, c’est une hypothèse, mais bon, le petit Prince, t’en aies à ta 5ième bière et il se fait tard. Donc tu commences à dire un peu n’importe quoi. Nous disons donc au revoir à nos fidèles lecteurs de W&mP. J’espère que ce type de débat vous aura plu. Nous le renouvellerons. Merci.
Vince : Au revoir.
le petit Prince : Et regardez, le chat… Il est là! Il est dehors, le mini-snoléo. Et le chat! Alors, on se les pèle. Il doit faire -1 dehors! Au fait, Vince, il en avait ras le bol des Knacki Balls, tu sais ce que je lui ai filé? Le reste de la galette des rois. J’aime pas ça; elle trainait dans le frigo depuis 3 semaines. J’ai récupéré la fève et je lui ai tout filé. Il a tout mangé.

2 réflexions sur “L’iPad, le débat de W&mP

  • m-_g

    J’ai failli avoir une syncope quand j’ai découvert la keynote à sa sortie, une mini cintinq wireless wifi et tout le tintouin !!! et puis après la surprises quelques doutes sur le côté pro’ il faudra attendre que les développeurs bossent de vrais logiciels de dessin.
    Par contre la simplicité du système multitouch est parfaite pour les enfants ou les personnes qui n’arrivent pas à se faire aux ordis (les plus de 50 ans sont parfois très réfractaires…), mais ma maman par exemple, qui m’a tout de suite dit « oh je vais pouvoir avoir mes fiches cuisines en vidéo pendant que je cuisine !!!  » (j’imagine déjà l’écran tout plein de beurre, huile et pelures de légumes…)

    C’est vrai qu’à quelques dizaines d’euros d’une intuos 4 m ça demande réflexion, mais la raison me dit d’attendre un an ou deux (comme pour l’iPhone) afin que l’iPad soit aussi un outil destiné aux professionnels, mais c’est un super petit carnet de croquis qui s’annonce…

    C’est un peu dommage que l’écran soit en 4/3 je suis très attaché au format 16/10 que je trouve quasiment parfait en terme de proportions.

    Hâte de pourvoir dessiner sur un carnet de croquis numérique, je n’aurai plus la paume toute noire et des doigts d’écolier 😉 … par contre mes pinceaux risquent de me faire la tête

  • Vincenwoo

    C’est ce format 4/3 qui perturbe car on a l’habitude de concevoir un écran comme en rapport avec la video. Et le marché de la video (moniteur; écran LCD) se tournent vers le 16:9 ou 16:10. L’Ipad en positionne pas comme un objet qui lit les videos,mais le peut le faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *