Les palettes Forme dans Photoshop CC 2014
Photoshop CC 2014 propose peu de chose nouvelles pour nos tablettes. Quand j’écris « peu », ça signifie pas grand chose. Il y en a que pour la 3D. Pfffiu… D’un autre côté, on a juste jeté un coup d’oeil. Par contre la palette Forme a changé et cela faisait très longtemps que cela n’avait pas été le cas. Rassurez vous l’affichage du réglage Dynamique de la couleur n’existe toujours pas en… Couleurs. Ce qui change, c’est… Et bien, on va le voir en image.
La palette de la biblio change. Maintenant c’est ça. 2 choses nouvelles sont perceptibles tout de suite. La palette affiche les 7 dernières brosses utilisées (‘sais pas si on peut changer le nombre ). Une brosse sélectionnée est toujours d’un bleu clair désaturé (un bleu à Vince – il vous expliquera un jour); maintenant si vous modifiez les réglages par défaut de cette brosse, cette dernière s’affiche en orange ocre désaturé (en gros la couleur complémentaire – pas foulé sur le coup, Adobe – Vince aurait proposé son rouge forcément). Bien sûr, si vous revenez aux réglages par défaut, cela redevient bleuté.
Passons à la palette Forme, avant, c’était ça.
Maintenant c’est ça. Ce qui se passe, c’est que le visuel a été réduit pour se caser en bas à gauche, il affiche une vue de pseudo profil. Mais surtout il affiche une représentation totalement différente selon l’outil de dessin sélectionné. Vous avez ci-dessous 4 visuels différents pour une même brosse. Pour l’exemple, le choix s’est porté sur la brosse (pinceau à poil) Brosse épaisse en Éventail Plat. Dans l’ordre, de mémoire, de gauche à droite, ça doit donner, cette brosse avec le Pinceau, avec le Pinceau et le réglage Opacité activé (Transfert), avec la Gomme et avec le Pinceau Mélangeur. C’est très voyant avec les brosses à poil. J’ai pas tout testé (Aérographes, Aquarelle, avec diffusion, etc..), mais c’est à vous de voir désormais. Cela change pas le monde, mais c’est plus précis qu’avant.
On a noté aussi que le réglage Texture affiche une fenêtre rikiki désormais pour la biblio tout en haut.
Petit détail qui ne nous a pas échappé. Adobe a modifié les réglages par défaut de la grandeur des lettres dans l’interface en ajouatant un paramètre. Bon ok, ça joue à un pixel, mais nous, on a l’oeil. Donc on a regardé dans les Préférences au feeling et Bingo! Nous, on n’a pas besoin de lire les « new features » pour voir en un clin d’oeil ce qui a changé. Donc sur Toshop CC 2014, l’affichage est plus gros et correspond au réglage par défaut Petit; l’ancien réglage était déjà Petit, mais mainteant il doit correspondre à Très petit dans CC2014.
À noter que dans les préfs apparaient Fonctions Expérimentales, on s’attendait à des trucs d’enfer, en fait, non, c’est juste l’activation de fonctions tactiles pour Windows (en gros, pour la Cintiq Companion). On fera une maj ou on écrira un autre billet si on trouve d’autres trucs intéressants pour les utlisateurs de tablettes.
Si ! Ils y a les fonctions expérimental (préférences)qui font des zooms fluides (sur Cintiq companion obliger )et permettent d’utiliser une grosse résolutions type écran retina…
Enfin la réponse.