Le décret Photoshop
Le décret sur l’information au sujet des photographies de modèles retouchés par le logiciel d’Adobe est devenu actif à partir de ce mois d’octobre. Cela se manifeste par l’apposition d’une mention « contrôle de Photoshop »
En résumé : « décret du 4 mai 2017 « relatif aux photographies à usage commercial de mannequins dont l’apparence corporelle a été modifiée », également connu sous le nom de « Décret Photoshop » sera officiellement en vigueur. Il sera désormais obligatoire de signaler si un corps a subi ou non des transformations, visant le plus souvent à l’amincir, à l’aide du célèbre logiciel.
Pour l’instant, on n’a pas vu si cette mention est inscrite sur la photo même ( en tout petit sur un côté par exemple) ou sur un intitulé en dessous de l’image (contenu web/print-magazine).
On notera, comme nous le dit le petit Prince, il aurait pu appeler le décret non pas « décret Photoshop », mais décret « Adobe Photoshop CC », si on suit l’appellation exacte recommandée par Adobe.
On ajoute qu’une des premières demandes (on ne sait pas si c’est la 1er) sur ce sujet avait été faîte à l’initiative de Valérie Boyer en 2009 ( N°1908, le 15 septembre 2009). Je m’en souviens très bien, car j’avais hésité à écrire un billet dessus à l’époque.
Par contre, pas de décret sur les ratés avec Toshop.