Étonnant

David Prowse et Kenji Watanabe, inventeurs de la tablette graphique

lepetitprince_initiative

La rumeur a été enfin confirmée par Richard Edlund Jr, fils du superviseur des effets spéciaux sur l’Empire contre-attaque. L’inventeur de la tablette graphique est David Prowse, l’interprète du personnage Dark Vador sur le tournage du premier Star Wars. Il n’est pas celui qui l’a construite, mais celui qui a eu l’idée. Cette rumeur était déjà connue des Geek « Viiip » (lol), mais elle est enfin révélée dans le dernier numéro de Fangoria.

Une chronologie des faits s’impose. On est en 1976. Le tournage de la Guerre des étoiles prend énormément de retard. Tout cela est du au retard des effets spéciaux. Beaucoup de tests ont  été réalisés, mais cela ne satisfait pas Geoeges Lucas. Un passage impromptu au studio des agents de la production accélère le mal être durant le tournage. En effet, alors que les agents sont là pour constater les avancements du films, ils tombent sur l’équipe des FX en train de jouer avec des montes-charges. Cela en est assez pour la production qui annonce à Lucas la fin du financement. Luca négocie son salaire (il acceptera de ne pas être payé, ni de toucher de royalties sur le film, mais il se rattrapera sur la vente du merchandising, comme on sait).

L’explication du retard sur les effet spéciaux est simple et plus sombre. Le superviseur des FX, John Dykstra, est accro à l’acide et ce, depuis le début du tournage; il est incapable de gérer l’équipe et le travail. Sa mauvaise influence a des répercussions sur les acteurs également. Mark Hamill, drogué, se plante en voiture. Les accidents se multiplient pendant le tournage car beaucoup tournent à l’acide. Problème , le créateur des FX de 2001, l’Odyssée de l’espace, est le seul à pouvoir créer les batailles de l’espace réalistes dans le cinéma américain.

Lucas, lors d’un week-end, décide d’aller à New-York, voir un festival Kurosawa où le maître est présent. Lucas le rencontre, lui parle de son prochain film qui traite de samouraïs dans l’espace et lui explique aussi sa situation. C’est alors qu’Akira Kurosawa lui parle de Kenji Watagane, un illustre superviseur d’effets spéciaux japonais qui a travaillé sur la série des Godzilla, en temps que chef de deuxième équipe. Le réalisateur japonais explique que Watagane, influencé par Dykstra pour 2001, a lui aussi fait des tests et réalisé un court-mètrage de SF d’un réalisme saisissant. Son savoir faire aurait du être utilisé pout le dernier Godzilla, Godzilla contre Tambhra, mais le réalisateur ; Kaneda Kawakonada avait refusé car il refusait de remplacer l’acteur dans un costume par des effets-spéciaux. Godzilla restait un homme sous un costume de caoutchou. En fait, la raison était plus trivial, le réalisateur Kawakonada entretenait une relation amoureuse avec l’interprètre sous le costume de Godzilla, Akira Sowo. Anecdocte : le directeur de la photographie,  Batoru Konofage, les surprit, un jour, en plein débat amoureux, Akira Sowo en tenue de Godzilla sur Kawakonadadu. C’est cette vision qui fit que Batoru Konofage devint lui-même réalisateur en créant un nouveau style de film underground, le Mantokambarakinato (les américains ont traduit par « Strong Aliens take humant up and down : SATHUAD), un type de film mélangeant pornographie, science-fiction et écologie. Ce cinéma étrange influença beaucoup de OAV japonais pendant les années 80-90, notamment « La légende du Démon ».

Revenons à Lucas qui a, enfin, trouvé le remplaçant de Dykstra aux FX de Star Wars. Il appelle donc le grand maître Kenji Watagane. Il arrive à se faire comprendre car Lucas connait quqleus mots japonais, mais il comment l’erreur d’avoir été introduit par Kurosawa. Kenji Watagane déteste le réalisateur Kurosawa, le jugeant trop occidental (il n’apprécie que son film Vivre) et lui préfère Mizoguchi ou Ozu. La discussion se clôt rapidement. Lucas utilise alors un subterfuge et rappelle le grand maître 2 heures plus tard en se faisant passer pour… Francis Ford Coppola, fan d’Ozu. Le subterfuge fonctionne, car Kenji Watagane est agé et n’est pas habitué aux mensonges. Après lui avoir expliqué un peu tout, Kenji Watagane accepte de venir aux USA pour s’occuper des effets spéciaux. Anecdocte encore : Watagane, amoureux des cerfs-volants, avait inventé, ce qu’on peut appeler l’ancêtre du ULM et il s’était mis en tête de rejoindre les USA par ce moyen de locomotion. Lucas refusa, non pas à cause de la dangerosité de traverser l’Atlantique en ULM, mais à cause du temps, le trajet aurait été trop long. Lucas avait besoin de lui immédiatement. Watagane, lors du tournage, fabriqua un nouvel engin volant; ses assistants étaient tellement émerveillés par le grand maître qu’en hommage il appelèrent leur studio ILM.

Les ennuis semblaient réglés avec l’arrivé de Watanage. En fait non, même si Kenji Watagane arrive à se faire comprendre de Lucas. L’équipe des FX américains, non. Barrière de la langue et des habitudes. Kenji Watagane qui avait apporté du papier pour réaliser des origamis utilisa ceux-ci pour réaliser des dessins et ainsi se faire comprendre. La méthode résolut tout, et la machine à photocopier se mit en marche à telle point que 12% du budget y était affrété. Trop encore pour la production qui demanda de réduire les frais de papier mais pour Lucas, c’était le seul moyen pour que Kenji Watagane se fasse comprendre de son équipe et que les effets spéciaux avancent. Kenji Watagane décide alors de sauver la production en dessinant et écrivant lui-même sur tous les papiers. Il passe alors beaucoup de temps à reproduire 10 fois, 100 fois ces indications, et cela retarde à nouveau la production.

C’est alors que, sur le tournage, une scène a lieu au tout début du film, lorsque Dark Vador interroge Leia Organa. Cette scène est très importante car elle a été coupée pour une simple raison, c’est qu’elle divulgue l’origine de la tablette graphique. Dans cette scène, Dark Vador signe sur une  » tablette » pour pouvoir interroger la prisonnière. Absent du film, mais présent dans les livres, l’idée que l’Empire est, avant tout, une dictature administrative. À l’origine, la rebellion devait être constituée de salariés qui se soulèvent contre le patronat. On est dans les années 70, Star Wars est influencé par Métropolis, donc le soulèvement contre l’Empire est, en fait, le fait de révolutionnaires face une dictature administrative. D’ailleurs la forme des chasseurs Tie est directement influencée par la forme des tampons administratifs.  Donc, durant cette scène, l’acteur David Prowse qui interprète Dark Vador simule une signature sur une « tablette ». Dès le clap de fin et voyant les gens des FX se distribuant les photocopies de Kenji Watagane, David Prowse lance ainsi :  » c’est cette tablette qu’il faudrait pour vous tous. Comme ça, sur toutes les télés du studio, vous pourrez voir ce qu’il y a à faire ». Idée lumineuse de David Prowse! En effet, depuis le Super Bowl, toutes le pièces du studio ont vu arriver une télé pour permettre à toutes les équipes de regarder le match. Pourquoi ne pas utiliser ses télés pour permettre à Kenji Watagane de faire ses croquis et ses indications directement sur les écrans.

C’est alors que Kenji Watagane appelle au Japon, celui qui plus tard, travaillera pour Wacom pour la fabrication d’une tablette. Associé à un ordinateur, celle-ci diffuse des tracés sur une télé.

Vers la fin du tournage, Kenji Watagane, pour des raisons de maladie, rentra au Japon. Puis John Dykstra, après une cure de désintoxication, devint opérationnel à nouveau.

Jusqu’aux derniers jours de sa vie, Kenji Watagane fut persuadé d’avoir travaillé avec Francis Ford Coppola, même s’il en doutait en voyant un film comme le Parrain; il ne reconnaissait pas son travail. Dans son entourage, personne n’avait voulu lui dire qu’il avait été grugé par Lucas. À noter, que Kenji Watagane, vit au cinéma Star Wars. L’âge et la sénilité aidant, il ne reconnut pas le film sur lequel il avait exercé au États-Unis. Son opinion, a été d’ailleurs, farfelue – info rapportée de manière pittoresque par son fils : « Pourquoi ces fermiers ont des sabres lazer? N’aurait il pas mieux qu’ils aient été sidérurgistes? Cela aurait été plus crédible… », aurait dit le vieux maître à la sortie de la salle. Kenji Watagane a toujours été un superviseur respecté des effets spéciaux, mais en tant que scénariste, il a toujours été perçu comme quelqu’un d’iconoclaste. Le fait de n’avoir pas pu porter à l’écran son scénario fétiche reste le drame de sa vie. Son scénario « Kibana wakatanu wombu » qui peut être traduit par « Kibana vomit en l’air sur Wombu » était une sorte de course en vol entre ULM qui comme dans Mario Kart, montrait des participants qui utilisaient tous les moyens pour se débarrasser de leurs adversaires, notamment en vomissant dessus. On sait que Batoru Konofage en fit une version Mantokambarakinato assez bizarre qui fut retirer de l’affiche au bout de 2 jours des salles obscures deTokyo, suite au décès accidentel d’un spectateur déguisé en Megalon qui se serait jeté du deuxième étage pour voler comme dans le film et se serait écrasé sur un autre spectateur, celui-ci connu, l’acteur comique nain, Kaneda Kikowa, déguisé en « Son of Godzilla » pour l’occasion.

Des photos du tournage  de la Guerre des Étoiles avec Kenji Watanabe  et la scène du stylet en question.

Une réflexion sur “David Prowse et Kenji Watanabe, inventeurs de la tablette graphique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *