AdobeApplicationPhotoshop

CS5 Launch par le petit Prince

Nous, à W&mP, le Team entier est pro, donc il a attendu 17h pour lancer le post. Puisque le lancement officiel de CS5 se faisait à 17h, heure frenchy.

La suite CS5 est donc lancée, mais surtout c’est pour mi-mai que vous aurez le dernier album d’Adobe dans les bacs. Donc 1 mois à attendre. Vince, de toute façon, n’avait pas parié un Kopek pour Avril… Donc… Pour ceux qui n’ont pas regardé la video entière – durée 1 heure – du lancement de CS5 après la fin du compte à rebours, W&mP vous fait un résumé!

Bien sûr, nous avons laissé notre expert, le petit Prince, faire ce grand boulot.

lepetitprince_initiative

« Salut, les kids, WacometmaPomme a laissé le plus pro d’entre eux pour vous expliquer ce qui s’est passé. Donc je prends les rennes  du post »

Donc sur le site de http://cs5launch.adobe.com/fr/ vous avez pu voir la fin du compte à rebours qui s’est bien bloqué à 00:00:00:00. Notez cela aurait été rigolo qu’il bloque à 1, 2 ou 3 secondes de la fin. D’ailleurs, en général le héros arrête tout le temps le compte à rebours à ce moment là. Avec James Bond , la bombe n’explose jamais. À noter qu’à 18h48, soit presque 2 heures après son lancement, il n’y avait que 500 visionnages de la video (qu’en France???). Le graphiste (français?) n’a pas trop compris le principe du compte à rebours… Hou là là… Heureusement, qu’il y a des assidus comme moi pour être là.

La video commence par plein de webcams de types pas connus (Vasava, Josh Davies). J’ai cru que la video d’Adobe s’était branchée sur chatroulette. En fait, non, c’était normal. Après, c’est le Bigboss d’Adobe, qui fait son speech; il sort d’un film de Bollywood. C’est cool. Puisqu’il parle indien, il pourrait causer un peu aux types qui ont bossé sur Fireworks CS4 car « FW Cs4, it sux ».

cs5_launch_beg

Puis un type aux cheveux blancs, qui peut jouer dans Star Trek New Generation, X-Men ou être un maître Jedi, nous fait la présentation de CS5 avec un fond d’écran où il y a plein de logos et plein de lettres d’alphabet dans des cubes. J’ai cru qu’on était dans un crêche et qu’on allait apprendre  l’alphabet. En fait, les lettres, ce sont les abréviations des applications. P, c’est Photoshop. C’est clair que PT, cela aurait fait nul.

cs5_lauch1

Gros plan sur le maître Jedi d’Adobe. J’ai cru un moment qu’il allait dire : « Tu n’es pas prêt. Tu ne dois pas affronter Vador. »

cs5_lauch2

Lui, il présente d’autres potes à lui, dont le 1er est un black, qui se nomme Terry White (Mickael, on pense toujours à toi)… Cela aurait pu être Mace Windu. Hé, Mace Windu, c’est pas une référence à Mac et Windows, dis donc? Georges serait-il un big Geek?… Mace Windu… Heu non, Terry White se ballade avec une tablette/netbook/??? avec un stylet dans un musée. J’ai vérifié, c’est pas la Cintiq 12 (MAJ : Rectification, c’est une une Cintiq 12 collée à un portable)… On ne sait pas ce que c’est, mais Terry a un fil qui part dans la manche de sa chemine(???). Terry White serait-il un robot? Il parle de softs dont Illustrator avec la possibilité de grossir les tracés par un cliquer-glisser (c’est bon pour nous, les kids – À noter que dans Illustrator, il y aura des brosses optimisées pour le stylet comme sur Cs4).
cs5_lauch3

Sur la photo, on a l’impression que Terry porte une batterie à la ceinture et que ça doit peser 50 kos. Terry, est-il un cyborg finalement? À moins qu’il ait un gros derrière. Peut-être que c’est un ex-leader de Run DMC reconverti en évangeliste Adobe? C’est fort possible. Dommage qu’on n’a pas un plan large pour voir s’il porte des Adidas blanches.

Le deuxième pote du maître Jedi, c’est tout simplement Wolverine (Serval pour les vieux lecteurs). On le reconnait tout de suite, même si le maquilleur d’Adobe lui a tiré les cheveux derrière pour faire une queue de cheval totalement ridicule. Tout le monde t’a reconnu, Wolv! Trop fort, à Adobe, ils ont embauché un super-héros après un maître Jedi. Steve Jobs avec ses musicos en fin de carrière à chaque fin de keynote doit l’avoir mal. J’ai attendu qu’il sorte ses griffes à un moment pour faire le show. Bah non… Adobe a du payer un petit cachet finalement. Les griffes, ça doit être en version Extended aussi.

cs5_lauch_wolverine

Wolverine présente After Effect ou Première ou les 2 (‘sais pas, je ne fais pas de video et j’étais en train de prendre l’apéro à ce moment) et il le fait sur un portable HP. Et toc, Wolverine bosse la video avec Première sur un portable PC. Et paf, dans le nez à Steve Jobs! D’un autre côté, il faut être qu’un super-héros pour réussir à travailler la video sur un PC équipé de Windows. Il parle aussi des brosses réalistes qui imitent la peinture dans Photoshop. Mais bon, il n’a pas de tablette graphique. Il faut expliquer à Wolverine que l’effet rotation, c’est avec le ArtPen de Wacom que ça fonctionne et pas avec un doigt sur le trackpad du HP. Le doigt ou la griffe… C’est bien d’embaucher des super-héros, mais ‘faut les briefer un peu avant.

Après le maître Jedi nous présente un autre padawan. C’est pareil que Wolverine avec la queue de cheval, mais en version blonde, à lunette, peau pâle, et limite gay… Là, on parle de Web. D’ailleur en bas à gauche, on a les icônes de Firefox et Chrome. Et paf dans la tronche d’Apple et Microsoft! Notre nouveau padawan a un portable, mais on a caché le logo. Pas comme le HP. Car c’est un macbook! Donc une couverture noire voile la coque du précieux. Mais pour ne pas froisser Apple, on a droit à une contre-plongée inutile pour nous dévoiler la marque de l’objet. Mais oui, c’est un Mac!

cs5_lauch5

Il est sympa finalement le padawan car même l’adapteur est un produit Apple. Il aurait pu pendre du Adaptatek ou du Krapatek. Vous avez noté : le monde d’Adobe fonctionne à l’envers, comme dans Alice. Le type qui travaille la video est sur un PC; le type qui travaille sur le web est sur un Mac…

Passons. Du changement. Une femme! Et qui a  aussi une queue de cheval (???)… Au bout de 25 minutes, on a enfin une INTUOS4 à l’image! C’est pas trop tôt! Grâce à Julieanne. Heu, les américains, il faudra leur expliquer un jour que, quand on donne des prénoms français avec 2 prénoms, il faut les séparer par un trait. Donc ça donne Julie-Anne. Et pas Julieanne. Julian, c’est julien en anglais.
Rhonda est là et me dit : « Ha, tu vois là. Si les femmes n’était pas là… » En effet,  Pas de femme, pas de tablette. En jamaïcain, ça donne : « No Woman, No Wacom ».

Reprenons, Julieanne, nous présente enfin Toshop avec les brosses et la peinture en profondeur. Le Macbook a aussi sa couverture noire.

cs5_lauch6

Là, on n’a pas droit à une contre-plongée sur la tablette Wacom. Wacom ne s’est pas brouillé avec Adobe, lui. C’est mesquin… Elle fait un peu Dark Woman Vador, Julieanne, non? Peut-être que c’est une séance de franc-maçonnerie, après tout, vu que depuis aujourdhui, les loges du Grand Orient acceptent les femmes! On va enquêter à W&mP!

Dernier intervenant, qui a aussi des problèmes capillaires (mauvaise implantation des cheveux certainement. Les coiffeurs, ça existe, dis donc! Il est vrai, que n’ayant pas de cheveux longs, le coiffeur d’Adobe n’a pas pu lui faire une queue de cheval). Alors, lui, il nous présente la technologie Flash et les partenariats avec tous les constructeurs et tous les big boss de la High  Tech… Sauf Apple. Il commence par dire que, façon Keynote (affichage du texte en prime),  85 sur 100 des sites les plus visités utilisent Flash, 75% de la video, c’est du Flash et 70% des casual games, c’est du Flash! Et paf, Steve dans la tronche! Et là, un accident horrible!
Le padawan sort un objet monstrueux, une tablette écran qu’on a du voir sur Star Crash 2 pour la 1er fois. Mon dieu, que c’est laid. Jonathan Ive a du se déboiter la mâchoire quand il a vu l’objet en fullscreen. Le plastic de la  coque a du être découpé au cutteur par un enfant indien manchot. Après la récession économique, voici la récession graphique. D’un autre côté, c’est le choix d’un padawan, pas d’un Jedi…
Second accident. Cela fonctionne toujours par deux comme les témoins de Jéhovah. Le Google Nexus One,  on le rappelle,  fabriqué par Htc car Sony Ericsson avait refusé…poliment de le faire… Donc, le Google Nexus One se retrouve dans la main du padawan. On me dit que Jonathan Ive est en réanimation à la vue de ce furoncle designé. Là, le padawan balance 2 casual games qu’un émulateur ZX81 n’aurait pas renié . Ne rigolez pas, j’ai appris le basic sur le Spectrum. Au fait, voici une anecdocte de W&mP : le créateur du ZX81 et du Spectrum était un anglais qui s’appelait Sinclair. Il s’est fait annoblir par la Reine à la fin des années 80. Il est devenu donc Lord Sinclair…Véridique!
Catastrophe encore (les témoins de Jéhovah passent à 3): les 2 jeux présentés sont plus que mauvais graphiquement et le gameplay fait peine à voir. Même les doigts ont honte de jouer à ces jeux. Dire que Jobs a expliqué qu’il refusait le portage sur iPhone pour éviter les sous-applications; le padawan lui donne raison… Flash fait mieux dans le Casual Game, of course, mais on devine que le portage de Flash Cs5, comme pour Flash lite, doit être super limité côté AS et classes. À moins que les jeux aient été réalisés sur Flash Catalyst.lol

cs5_lauch7

Le padawan finit en montrant qu’il a plein de potes en bonne santé : Nokia (CA -30% e 2009), Htc (qui ne présente plus ses résultats trimestriels), Palm (à vendre depuis aujourd’hui)… Il a même comme pote, lui même. En effet, le logo d’Adobe est aussi présent tout en bas(???). Il y a quand même Disney (pour Steve)… Marvell avec 2 L. Donc c’est pas le bon Marvel. Cela se trouve, ce n’était pas le vrai Wolverine de chez Marvel, mais Valverine de chez Marvell. Ce qui expliquerait finalement l’absence des griffes. Il y a plein de sociétés qu’on ne connait pas. Je note que les logos de Motorola et d’Antena 3 se ressemblent. Cela se trouve, cette présentation, c’est aussi un casual game pour graphiste : on mémorise les logos, on les retourne, puis le graphiste doit retrouver de mémoire, à chaque tour, 2 logos qui se plagient.

cs5_lauch8

Notre padawan a raté un son audition. Je crois que s’il affronte Vador dans l’immédiat, il perd ses 2 mains et ses 2 jambes. D’ailleurs, il a du perdre sa queue de cheval dans un affrontement précédent. Ce qui expliquerait son absence. Vince, à côté de moi, approuve cette explication. En général, quand c’est tordu, Vince approuve toujours.

On termine par notre bon Jedi qui conclut l’heure de présentation avec sa chemise d’un violet sombre désaturé en accord avec le fond. Est ce la nouvelle tendance? Rhonda me dit qu’elle n’aime pas le violet. J’ai vérifié l’accord; il n’est pas sur Kuler.

cs5_lauch9

C’est terminé. À 22 heure, il y a presque 80 000 lectures de la video. Ouf, le graphiste (seulement français ???) est là pour découvrir le maître Jedi, Valverine et les padawans. Sinon, les kids, passer tout de suite à la 26ième minutes pour voir un bout de l’Intuos4.

Pour ceux qui veulent bosser pour Adobe, vous avez compris, vous devez avoir une queue de cheval. C’est primordial. Par contre, si vous échouez dans votre mission, comme le padawan ou le samouraï, vous êtes déshonorés et on vous la coupe. Et vous êtes condamnés à présenter des objets moches avec une coupe de cheveux ridicule.

En ce qui concerne les nouveautés de CS5 qui concernent les tablettes graphiques, si vous suivez ce blog, vous êtes au courant de tout. Cela veut dire que vous devez taper Cs5 dans le moteur de recherche pour trouver les posts.:)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *