Cintiq Companion et Windows 10
On a fait l’installation de Windows 10 sur le Cintiq Companion 1. Aucun soucis. Pour l’instant, on a constaté un seul bug : la caméra frontale (pour faire des selfie) n’est pas reconnue. Sinon tout fonctionne à merveille, à moins qu’on trouve d’autres trucs.
Autant Windows 8 était optimisé en priorité pour les tablettes tactiles, car certainement, Microsoft voyait en la Surface Pro 3 l’avenir des PC, autant Windows 10 replace le PC Desktop au centre du système. Donc Windows 10 sur Cintiq Companion, c’est moins cool et moins beau. Alors que Windows 8 ouvrait sur une interface qui reprenait une surcouche type smartphone Android, là, pour retrouver cette interface, il faut activer le mode Tablette pour retrouver notre surcouche, mais en moins beau. Avant on avait un fond d’écran dynamique, là c’est juste le fond d’écran de votre bureau.
Windows 10 a choisi d‘Appleiser ses icônes qui reprennent surtout ceux d’iOs. Les applications dédiées comme les caméras ouvrent désormais des fenêtres. On n’a plus d’effet de slide pour visualiser votre photothèque. Côté interface, le Cintiq Companion perd beaucoup en fun. Par contre, on a une simplification d’accès à des réglages. On a des changements par défaut du vocabulaire tactile. Par exemple, avant un slide de gauche à droite en partant du côté gauche de l’écran, faisait revenir en arrière (afficher l’application précédente utilisée); maintenant, par ce geste, on active le nouveau « Mission Control » version Microsoft.
Sinon Vince est content : le nouveau navigateur Edge permet de lire le WebGL. Donc vous pouvez aller sur son mini site, la Boîte en Papier. 🙂 Par contre, le stylet est reconnu, mais pas le touch (???). On attend donc une maj de Edge dans pas longtemps.
En image, cela donne :
Quand on allume cela donne ça maintenant en cliquant sur l’icone Windows. Le bouton central du Rocker Ring affiche aussi ce menu Windows à gauche. Pour celui de droite, soit vous cliquez sur l’icône, soit vous faîtes le cliquer glisser à droite pour afficher les fonctions. C’est clair.
On active le mode Tablette (on peut réactiver la présence des icones des appliciations éplinglées – chez moi, en haut à l’horizontale). Slide de gauche à droite sur le bord droit comme d’hab’ et cliquer sur le bouton Mode Tablette (1er en haut à gauche). À noter qu’éteindre le Cintiq Companion, c’est le bouton en bas à gauche maintenant.
On retrouve nos tuiles mais avec un mouvement verticale cette fois (c’était horizontale sur W8). Mais on n’a plus le fond dynamique qui était sympa. Les tuiles sont moins colorées aussi.
Pour voir toutes les applications, il faut cliquer sur l’icone en bas à gauche( les 4 barres + toutes les barres)
La nouvelle page des réglages. C’est épuré. On préférait avant.
Microsoft en mode Mission Control.
L’affichage de la caméra. C’est moins drôle. Avec des menus pour la luminosité et la mise au point. La seconde camera frontale ne fonctionne pas (chez moi, c’est noir).
La bibliothèque de photo maintenant. c’est bof.
Sinon dès qu’on fouille, c’est du Windows en mode vintage XXeme siècle avec une double barre des options fouillie. Mais les icônes ont été un peu candycrushisés
Vince est content. La Boîte en WebGL, c’est ok sur Edge, le navigateur remplaçant de IE, avec le stylet mais pas avec le doigt sur l’écran. 🙁
Sinon avec ce navigateur, on peut faire des annotations avec le stylet et c’est cool.
On peut envoyer vos grigris sur l’application OneNote
Que ce soit sur la reconnaissance d’écriture ou les annotations, la pression du stylet est parfaitement reconnue avec un tracé sympa.
Au final, pas trop de changement dans le fond pour le Cintiq Companion avec Windows 10. La version 8 avait bien fait avancer les choses. Bien sûr, c’est un premier jet. Si on trouve d’autres trucs avec le stylet sur le Cintiq Companion, on vous en parlera.
Bonjour,
Aucun nouvelles sur la date de sortie de l’expresskey remote ?
Pas de nouvelle. J’avais répondu à un commentaire sur le sujet et j’avais dit une date, car m.Wacom m’avait donné cette date. Et puis plus rien. Par contre j’avais noté des différences à gauche et à droite sur les compatibilités. Intuos ou pas compatibles selon les écrits. Là, j’a aucune info dessus sur la sortie. Ça sent une maj du produit pour la compatibilité avec la tablette ou bien autre.
Merci pour le test.
Apres avoir installé windows10 il suffit d’installer le driver Cintiq/companion pour retrouver toutes
les fonctionnalités de la cintiq? express key, touch et cie?
Pour info c’est cc2 enhance que je souhaiterai passer sur w10, sous windows8 apres la mise en veille
il y a pas mal de bug (ecran inversé, resol plus petite etc…) malgrés les mise a jour.
Merci.
Le driver est toujours là, mais c’est mieux de le réinstaller, par contre il faut installer aussi le patch, qui logiquement, n’est que pour la clean install. J’en parlerai dans le prochain billet (le 4ème).
Bonjour. Savez vous si le ssd ou la mémoire peuvent être remplacés ou sont-ils soudés ? On commence a trouver des companion ou companion 2 d’occasion a des prix assez bas mais est ce que ça revient à jouer a la loterie.. ?
Merci
Cordialement
C’est possible de les changer sur la dernière génération ( 2eme ) uniquement de CC. Les références:
SSD: PCIe Gen3x2 M.2 2280 NVMe
RAM: DDR4-2400 SO-DIMM
Mais vous pouvez ajouter un SSD interne en externe puisque vous avez de l’USB-C. ‘faut juste un captateur avec la fiche.