Cintiq 22 HD : légèreté et 16:9
De passage chez m.Wacom, à 1 rue de la tablette, j’ai oublié mon apn. Donc j’ai fait plein de photos avec mon photophone. Résultat : la qualité était un peu naze. J’ai jeté la moitié des photos; j’ai récupéré les autres grâce à Dfine (merci Nik).
Que dire de la nouvelle Cintiq 22HD (prix 1800€ sur le E-store Wacom), qui remplace les Cintiq 21UX (1G et 2G)?
Elle change beaucoup par rapport à ses prédécesseurs.
Premièrement, ce qui saute aux yeux, c’est sa grandeur. Elle est nettement plus longue. Du 16:9. On a l’impression d’avoir une mini Cintiq 24HD. En longueur, cela donne du 65 cm (pour la 21UX, c’était du 56 cm environ). À noter que la nouvelle Cintiq perd un peu plus d’1 cm en hauteur. Côté surface active pour la 22HD, cela donne du 475,2 x 267,3 mm, alors que côté 21Ux, cela donnait du 431,8 x 323,9 mm. On note donc une augmentation de la longueur de 4 cm et une baisse de 6 cm en hauteur environ. Côté surafce active, le rapport est pareil et la perte aussi en hauteur: surface active de la 22HD, 479,2 x 271,3 mm et pour la 21UX, c’était du 432 x 324 mm. Elle propose toujours la rotation autour de son axe, mais si votre Cintiq est loin du rebord, l’angle frappe la table.
Cela ne paraît pas sur la photo, mais la bordure reprend le design de l’Intuos5 avec ce gris anthracite et mais pas la texture gommeux. On retrouve le pied habituel, les poignées pour manipuler l’engin et les Touch Strip à l’arrière. Vu de derrière justement, rien de nouveau.
Il n’y a pas de Touch Ring. Toujours 8 Express Keys de chaque côté (donc 16 en tout) avec la présence du Toggle Button pour changer le mode. L’affichage des modes se fait par l’Express View du driver.
On trouve la connexion USB sur le côté gauche.
Deuxième point essentiel de cette nouvelle Cintiq : son extrême légèreté. Vous pouvez la manipuler d’une main aisément. Cela change énormément par rapport aux 21UX. Le poids de la tablette sans socle est de 8,5 kg, alors que chez la 21Ux, le poids tournait autour de 10,4 kg.
J’en profite pour caser un copier-coller des caractéristiques techniques de la 22 HD et j’ai ajouté entre parenthèse celle de la 21UX pour comparer :
Dimensions 650 x 400 x 55 mm, sans socle
Poids 15,3 kg, avec socle
8,5 kg, sans socle
Socle entièrement démontable, rotation de l’écran vers la
gauche et la droite, inclinaison de 10° à 65°
Interfaces DVI, VGA, USB
Gestion de l’alimentation VESA DPMS
Consommation maximale 42 W, 0,5 W en mode veille, 0,5 W éteint
Systèmes d’exploitation pris en charge Windows® (32 / 64 bit): 7, Vista™, XP
Macintosh®: OS X, version 10.4 ou posterieur
ÉCRAN
Type a-SI Active Matrix TFT LCD (H-IPS) (Écran TFT ACL à matrice active pour la 21UX)
Dimensions de l’écran (en diagonale) 546,1 mm (21,5″)
Surface d’affichage 475,2 x 267,3 mm
Rapport largeur/hauteur 16:9
Résolution Full HDTV (1920 x 1080 pixels) ( la 21UX >>> UXGA (1 600 x 1 200 ppp))
Pas de pixel 0,25 x 0,25 mm
Couleurs 16,7 millions
Luminosité 230 cd/m2 (220 pour la 21UX)
Rapport de contraste 1000:1 (c’était 500:1 pour la 21UX)
Temps de réponse 14 ms (taux à 20 ms pour la 21UX)
Angle de vision (horizontale/verticale) 178° / 178°
Plaque de recouvrement durcie, corrodée, avec traitement antireflet
Plug & Play DDC 2B, DDC/CI
Entrée vidéo DisplayPort, DVI-I, DVI-A (VGA)
SAISIE AU STYLET
Technologie résonance électromagnétique
Surface active 479,2 x 271,3 mm (pas compris > la surface active est plus grande que la surface écran ???)
Résolution 0,005 mm par point (5080 lpi)
Précision des coordonnées ± 0,5 mm, centre
Hauteur de lecture 5 mm, centre
Taux de transfert des données 133 points par sec.
Niveaux de pression 2048
BRANCHEMENT
Tension d’entrée tension alternative 100 à 240 V, 50/60 Hz
Tension de sortie tension continue 12 V
CARTE GRAPHIQUE
Type toute carte graphique VGA ou DVI
(connexion DVI recommandée)
Troisième point essentiel : la température. Elle chauffe moins et la dissipation été déplacée, semble t’il, en haut de la tablette.
Pour finir, le toucher sur la surface est sympa avec une surface plus dure que la dernière 21UX (je trouve, mais bon, c’est subjectif car je ne m’en souviens plus trop exactement du toucher de la dernière 21). Côté nouveauté, les câbles ne font plus qu’un au bout. Il est changeable. Donc c’est cool.
Ci-dessous, un florilège de photos nazes non jetées.
La photo floue en bas à droite ci-dessous, c’est le câble noir final…
On passe rapidement pour finir sur la technologie du stylet, c’est celle de l’Intuos4/5/Cintiq 24HD. 2048 niveaux de pression + inclinaison + résolution à 5080 lpi. C’est ce qui se fait chez Wacom côté pro.
L’écran est nickel. C’est du IPS avec un angle de vue de 178° des 2 côtés. Avec de l’anti-reflet. Côté qualités techniques, tout est mieux par rapport à la 21UX (voir ci-dessus avec le copier-coller).
Le prix est à 1800€. Cela baisse au fil des ans.
Voilà, c’est fini. Je m’excuse pour les photos. Il faut juste retenir qu’avec la Cintiq 22HD, vous êtes face à un bien meilleur écran de format 16:9 et un engin super léger à manipuler. Cela change énormément par rapport à la 21UX.
Ne me demandez pas, si Wacom compte sortir un modèle de 22HD avec le multitouch. Pour le plaisir la Cintiq 22HD en 3D.
Dans le prochain billet, on s’attaquera à la Cintiq 24HD Touch. Attention, le prix est élevé, mais, en fait, cela ne vient pas du multitouch, mais de la nouvelle dalle. Si je vous écrit dalle Nec, équivalent à du Eizo, autocalibration aka calibration hardware, Spyder 4 pro en folie, Delta E à 0,44, 97% d’Adobe RGB 1998, si tout cela vous parle, la Cintiq 24Hd Touch se présente comme LE monstre PRO. C’est la Cintiq ultime pour les photographes… Mais on en parlera dans le prochain billet. J’attends des captures écran des applications dédiées…
Heu… Ma 21UX ne fait pas de bruit!!
Je sais que la 21Ux ne fait pas de bruit. Mais la 22Hd fait encore moins de bruit.:) Le bruit, c’est surtout pour la 24HD, qui, semble t’il, fait du bruit, quand les ventilateurs se mettent en marche. La Cintiq 22HD semble chauffer moins, car la dissipation de chaleur à été placée autre part. C’est toujours pareil, si tu es dans une pièce bien aéré, on n’a aucun problème de bruit ou de chauffe, si tu es dans un pièce exiguë fermée, la Cintiq 21Ux aura tendance à chauffer beaucoup.
J’ai changé le titre pour toi. En fait, j’avais écrit un 1er billet qui comprenait la Cintiq 22HD (pour la légèreté) et 24HD Touch (pour le silence). D’où le titre, que je n’avais pas changé. Finalement, j’ai décidé de scinder en 2 articles (1 pour la Cintiq 22HD et la Cintiq 24HD Touch), mais j’avais gardé, sans faire exprès, des bribes de texte concernant la Cintiq 24HD (qui a des ventilos, qui, semble t’il, font du bruit, quand ils s’activent) et la Cintiq 24HD Touch, qui est plus silencieuse (je peux déjà l’écrire – il y a une application interne, qui permet de régler la puissance des ventilos maintenant). En ce qui concerne la 22HD, la dissipation a été mieux réfléchie et déplacée, pour moins gêner l’utilisateur. Mais la 21UX, tout comme la 22HD, côté bruit et chaleur, n’ont rien à voir avec les Cintiq 24.
Ce qui est bien avec cette Cintiq là, contrairement à sa grande soeur que j’avais vue au showroom wacom, c’est qu’elle a un axe central pour la faire pivoter… personnellement je suis très attaché à cette fonction. J’ai trop souffert des Intuos qu’on ne pouvait pas « tourner » naturellement comme une feuille de papier classique.
C’est vrai que c’est sympa lorsqu’elle est couchée de pouvoir la faire tourner. La 24HD est vraiment trop grande pour cela.
C’est réactif ici, bonne idée d’avoir scindé en deux articles. Merci pour les précisions.
Et comme Olivier, je trouve que la fonction de rotation est indispensable.
merci pour l’article, du coup je pense que la 22 m’attire plus que la 21 qui risque de baisser de prix.
À ce niveau, c’est le prix qui détermine le choix. Soit on prend le modèle précédent, et on le paye moins cher, soit on paye le prix du dernière modèle. Après si vous voulez la revendre, vous gagnerez plus sur le modèle le plus récent. C’est clair.
On retrouve le côté naturel des dessinateurs : pouvoir tourner sa surface de dessin, en accord avec son corps. Le dessin, c’est physique, ce n’est pas seulement la main ou l’avant-bras, qui travaille.
Pour les articles, j’avais peu de photos, donc j’ai voulu tout mettre en 1 seul billet. Finalement, Fred m’a donné des captures écran du driver de la 24HD Touch. Au bout du compte, quand on voit la Cintiq 22HD, il n’ y a pas, dans le design, de surprise. On retrouve la Cintiq qu’on connait. Par contre elle est super légère. Donc ça fait bizarre, quand on s’appuie dessus lorsqu’elle est couchée et qu’on peut la tourner, on a une 1er sensation de crainte, car les versions précédentes étaient très lourdes. On avait une vraie table, mais là, on se dit, c’est plus fragile. Puis, en fait non, on peut s’affaler dessus sans problème.
on va éviter de dormir dessus quand même eh eh,et puis ma décision ce tourne aussi à l’utilisation au delà de tablette graphique, m’en servir comme deuxième écran par exemple, parce que avoir un écran en 1600 et un autre en 1900 cote à cote c’est pas spécialement agréable. après avec un tels investissement on pense pas à la revente je pense, à moins qu’on s’aperçoive que l’on en avait pas spécialement besoin. après petite question quand tu dis légère est ce que elle est assez légère pour pouvoir être transportée, malgré la taille.
8,5 kg : la dalle + 6,8 kg : le socle, soit 15,3 kg en tout. La dalle de la 21 faisait 10,4 kg
j’ai pensé à prendre la valise de transport pour cintiq, mais vu le prix je vais me limiter à la tablette, question avec ce genre d’achat etc ce que c’est plus sur, voir très conseillé de prendre des accessoires supplémentaires comme: protection d’écran (sa gène au niveau de la visibilité?), le gant,etc…
J’ai pas vu le prix de la valise pour la Cintiq 22HD.