Cintiq 13HD, Bigger, Brighter, Sharper
Est annoncée officiellement aujourd’hui la nouvelle Cintiq 13HD, plus fin, plus léger avec un écran plus grand, 13,3 pouces, plus lumineux et un nouveau Grip Pen, le « Pro Pen », très très gorgeous. Son appellation est DTK 1300. Pour 900€ TTC, en avril 2013! Et oui, Wacom, la seule société qui fait une vraie conversion Euros/Dollars car la Cintiq 13HD est vendue 999$ aux USA. Deux trucs importants à ajouter en intro : la connexion est HDMI et il n’y a pas de multitouch.
Après l’image fixe, la video promo (c’est à dire des images qui bougent). On a choisi celle en japonais.
Cette Cintiq est très très fine (1,4 cm) et très légère (1,2 kg) [plus bas vous avez les mesures car nous savons que certains aiment les tableaux avec plein de chiffres].
L’écran a un angle de vue de 178°/178°, une luminosité de 250 cd/m2 et est très précis dans le contraste et la luminosité. La résolution HD est de 1920 x 1080. C’est du LED avec 16,7 millions de couleurs (alors là, si c’est pas du résumé de PDF, je ne sais ce que c’est – 10 ans d’expérience).
L’arrière de la tablette propose du Grip à gogo avec du Grip Pad et du Grip Corners. Ne me demandez pas pourquoi, mais c’est très joli en photo. Désolé, je n’ai pas de photos « autorisées » de l’arrière de cette Cintiq à vous montrer [c’est une phrase de BBG – BoBo Geek -]
La différence entre cette nouvelle Cintiq 13HD et la précédente Cintiq de ce segment, la Cintiq 12Wx, en quelques chiffres.
[Comparaison entre Cintiq 13 HD [en 1er] Cintiq 12Wx [en 2ième].
Résolution : (1920 x 1080) HD 2.073.600 pixels contre (1280 x 800) 1.024.000 pixels
Taille écran : 13,3” contre 12,1″
Ratio : 16:10 contre 16:10
Luminosité : 250 cd/m2 contre 120cd/m2
Contraste : 700:1 contre 600:1
Poids : 1,2 kg contre 2 kgs
Maintenant place à de beaux visuels en 3D…
Si vous voulez les caractéristiques techniques, voici un bon montage de texte, où j’ai corrigé les fautes de frappe (et pourtant il y a peu de texte, que des nombres…)
Nouveauté de la Cintiq 13HD, la possibilité de régler un socle, placé à l’arrière, sur 4 positions (c’était 2 pour la Cintiq 12Wx): à plat, à 20°, à 30° et 50°. En fait, c’est 22°, 35° et 50° réellement. Sinon rien ne vous empêche de la tenir à la main à 90° et si vous voulez savoir si il y a un accéléromètre; vous pouvez tester à 120° aussi (je rigole). Ce socle est amovible, c’est à dire qu’il peut être détaché.
À plat, cela donne :
Relévée, cela donne :
Allez, hop, on vous fait du décryptage vite fait : tout est fait pour la mobilité. La tablette est légère, fine; le socle se détache; plus tard, vous verrez que le stylet a un coffret. Cette Cintiq 13HD est vraiment faite pour être transporté facilement dans une sacoche ou un sac à dos avec un minimum de poids et d’encombrement. Fin du décryptage.
Amélioration de l’encombrement : fini la multitude de câbles. Tout comme les dernières Cintiq, tout est lié en 1 seul et unique fil (du 3-en-1); seules les connexions aux ordis et écrans gardent une certaine floraison printanière. Nouveauté : la connexion, c’est du HDMI. Il faudra un adaptateur pour brancher du mini-DVI. Le USB est toujours présent.
Gros plan sur la connexion.
Côté stylet, ce dernier a la même technologie que l’Intuos4 et 5 (donc compatible avec les dernières Cintiq et les Intuos4 &5) : 2048 niveaux de pression, inclinaison, gomme, bla bla bla. Il a un nom, il s’appelle le Pro Pen [Grip Pen, ça fait trop ringard – il sera vendu un peu plus de 70€, d’après ce que j’ai lu – le prix du Grip Pen, quoi] et il est plus ergonomique et nettement plus beau.
Il a même un très jolie coffret protecteur; on dirait un réceptacle à lunettes. On retrouve à l’intérieur un aménagement à la Inkling, avec des mines bien alignées et des anneaux de couleur pour faire la fête + la bague pour le retrait (taille du boitier : 21mm largeur, 43mm longueur, 185 mm profondeur).
À noter que le reposoir est toujours là… Il n’a pas été abandonné, mais son salaire a baissé de 30%.
Côté Expresskeys, il y en 4. Pas de Touch Ring, ni de Touch Strip, mais un petit nouveau : le Rocker Ring [je crois que plusieurs fois, j’ai mentionné l’imagination du staff de Wacom, qui doit s’éclater à trouver des noms pour leurs bidulles]. Cela reprend la forme du Touch Ring, mais il n’y a pas de Touch; il y a 4 boutons à gauche, droite, haut, bas. Le bouton central est toujours là pour changer les 4 modes, car on reste sur un driver Pro. On note en relief l’apparition d’un motif en relief sur 2 boutons, un carré, pour le différencier des boutons à point. Aucun rapport avec Raymond Poincaré d’après nos sources secrètes.
Sinon Wacom a décidé de faire les Grip Sous (ha ha ha le jeu de mots – moi aussi, je sais inventer des mots) : aucun bundle avec des logiciels n’est offert. Flûte, pas de Painter Classic pour Mac Os 8.5.
Pour finir, je vous file les coordonnées de la Box (on aime les box à W&mP- j’ai des photos, mais je ne peux pas vous les montrer).
Single Box
Poids : 3,3kg
Dimensions : 41,3 x 29,6 x 10,6 (LxWxH)
Master Box
Poids : 18,05kg
Dimensions : 56 x 43,6 x 34,2 (LxWxH)
INFO : si j’ai écrit des erreurs, je corrigerai car j’ai constaté des infos en interne légèrement différentes de celles données officiellement [pas beaucoup].
Que ce serait un billet sur une annonce produit sans son message Presse ? Non, mais qu’est ce que ça serait ? Le message Presse.
« La Gamme Cintiq de Wacom frappe fort avec un nouvel écran compact interactif à stylet 13 pouces HD [PS : »frappe fort », heu… Ça, c’est du Vince dans le texte. Non?]
19/03/2013
Avec une résolution HD de grande qualité, des possibilités de contrôles avancés et un plus grand confort d’utilisation, ce nouveau modèle Cintiq permet aux professionnels de s’immerger dans leur création. Ils retrouvent l’expérience d’utilisation Wacom qui a fait la renommée des écrans interactifs à stylet de la marque.
Wacom, leader des tablettes à stylet pour les créatifs professionnels, a dévoilé aujourd’hui un nouveau modèle de sa gamme d’écrans interactifs á stylet Cintiq, le Cintiq 13HD. Destiné aux professionnels du design, de la conception, des arts graphiques et de la retouche d’images, il dispose d’un écran HD 13,3 pouces. Ultraplat, compact et prêt à l’emploi, il est équipé d’un socle réglable et d’un nouveau stylet repensé pour créer directement sur l’écran. Integré à tous les environnements, le Cintiq est l’outil idéal des créatifs souhaitant s’exprimer et optimiser leur productivité grâce à l’immersion naturelle qu’il procure.
L’écran interactif à stylet Cintiq 13HD est très compact, mince et configurable en un clin d’œil pour fonctionner de pair avec un Mac ou un PC. Pour un plus grand confort d’utilisation, le socle est réglable dans quatre positions d’inclinaison optimales – plat, 22°, 35° et 50° et peut également être désolidarisé.
Qualité d’écran supérieure grâce à la HD
Parfait pour les professionnels de la création tels que les artistes, les graphistes et les photographes, l’écran du Cintiq 13HD affiche 16,7 millions de couleurs pour un rendu parfaitement réaliste. De plus, l’écran large LED Haute Définition offre un angle de vision de 178° avec une résolution de 1920 x 1080 pixels, particulièrement appréciable pour le traitement des images et graphismes très sophistiqués.
L’expérience Cintiq totale
Comme pour les autres écrans interactifs à stylet Wacom, le Cintiq 13HD permet de créer directement sur l’écran, offrant aux créatifs une expérience fluide et réaliste et qui leur permet de gagner du temps.
Du côté du stylet, le nouveau Stylet Pro Pen, sans fil ni pile est plus performant et offre un confort accru, une plus grande précision et une meilleure gestion de la saisie à l’écran. Fort de 2048 niveaux de sensibilité de pression et d’une sensibilité à l’inclinaison, ainsi que d’une prise en main ergonomique, il fera merveille pour les tâches de grande précision. Le Cintiq 13HD est accompagné d’un écrin spécial qui permet de ranger en sécurité le stylet et ses accessoires, notamment les pointes, devant rester à portée de main.
Afin d’améliorer constamment les flux de production et la productivité, les touches de raccourcis clavier les plus utilisées peuvent être adaptées à chaque application grâce aux quatre touches ExpressKeys et à l’anneau Rocker Ring. Ces raccourcis sont synonymes de gain de temps, puisque le clavier est moins sollicité.
Avec les modèles Cintiq 22HD, 24HD et 24HD touch, la gamme Cintiq d’écrans interactifs à stylet comporte des modèles répondant aux besoins des flux de production et à tous les budgets.
« Nous avons obtenu des avis très précieux de nos clients, que nous avons utilisés pour mettre au point notre nouveau Cintiq, outil de prédilection des professionnels qui dopera leur créativité, fort de son écran 13 pouces haute résolution », explique Guido Möller, chef de produits créatifs chez Wacom Europe. « Grâce à lui, leur productivité sera optimale et ils gagneront du temps en profitant des nouvelles fonctionnalités intégrées. A l’instar des autres modèles de la gamme, le Cintiq 13HD permet à l’utilisateur de se concentrer pleinement sur sa création en lui offrant une expérience fluide de saisie par stylet sur l’écran qui convient à tous les environnements et habitudes de travail ».
Prix et disponibilité
Le nouvel écran interactif à stylet Cintiq 13HD sera disponible au prix de 899,90 euros TTC à partir du mois d’avril 2013 sur la boutique en ligne eStore de Wacom et auprès des revendeurs agréés. »
eh bien voila, avec cette derniere la gamme cintiq est completement mise à niveau vers la HD et avec la derniere technologie.
cela fait plaisir de voir que wacom pense à toute les bourses, par contre je n’ai peut être pas bien lu mais est ce que la cintiq 12 ne sera plus produite par wacom du coup? même si cela parait evident bien sur(comme pour la cintiq21).
Pas un mot sur le gros point faible de la cintiq13HD ?
« Color Gamut 75% Adobe RGB »
La Cintiq 12 WX (ou le Cintiq- je vais écrire un billet sur le masculin et féminin chez Wacom)a déjà disparu du store de Wacom, mais elle sera toujours vendue sur d’autres stores en ligne. Par contre, le prix risque de ne pas changer, soit le même, voir plus que la nouvelle Cintiq 13HD. En occaz, elle devrait encore plus baisser.
[Maj] je corrige ce que j’ai écris en dessous. Je suis retourné sur MacG. Il n’est pas question de l’Adobe RGB 1998 mais du sRGB. 72% du sRGB pour la Cintiq 13HD, c’est pas grandiose (là le MBK Retina est à 99%), mais c’est pas non plus le but de la Cintiq 13HD d’être le moniteur parfait pour photographe.
J’ai vu ça sur MacG, ce matin. Mais moi, j’ai pas d’infos dessus donc je ne l’ai pas mis. Mais 75% pour un petit écran LED, c’est pas mal. L’iPad 3 Retina et les MacBook Pro retina sont à moins de 70% – j’ai vérifié (>>> http://forums.macrumors.com/showthread.php?t=1432348 ).
Ils auraient du demander pour le sRGB et surtout le Delta-E, histoire de faire chier.
Pour moi, le plus gênant, c’est que je n’ai pas d’info sur la surface de l’écran. Savoir si le stylet Pro Pen glisse comme sur du verre ou bien accroche légèrement. Comme je ne monte pas à Paris, je ne peux pas constater de visu. Dans peu de temps, elle sort…
Pas si mal alors !
Ce qui me plait, c’est que l’enconbrement a l’air minime et la tablette facilement transportable 🙂