Bamboo Paper : gros succès
Vu sur le Facebook américain de Wacom, l’appli Bamboo Paper a atteint le million de téléchargement en 11 jours avec des bonnes notes.
Il faut un peu mesurer le succès car si l’on suit les constats de certains développeurs d’appli : une appli gratuite se « vend par milliers » et dès qu’elle devient payante, plus personne n’achète.
Alors qu’elle devait devenir payante à partir du 1er juillet, elle est annoncée comme toujours gratuite avec une petite mise à jour 1.2 en ce moment.
Il est déjà annoncé mi juillet une bonne maj qui comprendra la possibilité de créer plusieurs carnets. Info, heu… Que j’avais filée dans le monde de la matrice et en fin de billet… Est ce qu’elle deviendra payante à ce moment sous forme de In App? Est ce que la version 1.2 est gratuite et l’appli officielle complète sera payante comme pour Ideas d’Adobe? Ou bien y aura t’il une autre appli en gestation légèrement différente avec plus de fonctions?
Je vais essayer savoir si le Bamboo stylus se vend bien. On devine que si le stylet pour iPad cartonne, l’ appli Wacom (ou les futurs applis) risque de proposer un prix très raisonnable.
Autre info sur le Bamboo Stylus – info que je savais, « mais à cause du soucis de la matrice », que je n’avais pas rapporté. En fait, j’ai constaté que plein de sites et de blog l’ont mentionné, je l’écris donc enfin. Il sera possible de changer l’embout gommé du Bamboo Stylus. Sur le test Expert, je ne l’avais pas fait (en fait, chez Wacom, il avait été démonté et j’avais pas réussi à le remettre lol). Cette histoire de bout à changer, cela rappelle les mines de Grip Pen; cela sent un peu les lames de rasoir. Je n’ai pas vu de prix encore pour ses embouts sur le e-store de Wacom. D’un autre côté, cela sera pratique si vous bouzillez trop l’extrémité de votre stylet pour iPad. Je ne sais pas si une seule forme d’embout sera proposée à la vente et pas d’autres formes, comme c’est le cas pour les stylets de l’Intuos.
Bien sûr, ce succès de l’appli Wacom permet de juger celui des 3 applis d’ Adobe ( Adobe Touch App : Color Lava, Eazel et Nav) qui sont des vrais fours. Très critiquées, elles ne semblent pas avoir attirées beaucoup de monde, du fait d’une constatation simple : si dans leur présentation, elle semblaient cool, elles ne servent à rien (heu, je ne veux pas me faire mousser, mais c’était ma conclusion, rien qu’en lisant la présentation des applis et bien avant leur sortie officielle – à W&mP, on vit dans le réel). C’est un peu comme Configurator, si l’idée est sympa, cela reste très limité. Le bémol, c’est outre que les applis ne servent à rien, mais en plus, elles sont payantes et pas données. À noter que l’appli Eazer a chuté de prix : elle est passée de 3,99€ à 2,39€ et s’est alignée sur Color Lava.
D’un autre côté, on peut comprendre qu’Adobe ne cherche pas à sortir la superbe appli efficace à bas coût, vu les contentieux avec Apple sur Flash/Flex/Air dans iOs, qui, on le rappelle, prend 30% dans le prix de l’appli.
Maj : pris sur le tweet de @5cents
Sur Mac4ever, l’appli payante est annoncée le 14 juillet. Donc à W&mP, on a noté que Os X Lion sort aussi le 14 juillet (avant, ça devait être le 6 ou 7). On rappelle que le 14 juillet, c’est la fête nationale française. On sait que ça fait bien de sortir un truc « révolutionaire » le 14 juillet, le jour de la révolution par excellence, mais bon, si tout le monde fait ça, cela va perdre son côté exceptionnelle…
« Il sera possible de changer l’embout gommé du Bamboo Stylus. »
Ouep, enfin un embout qui se défonce au bout de quelques semaines d’utilisations, on peut considérer ça comme un vice caché.
En communication, cela peut donner comme réponse : » Hopefully Wacom will eventually recognize this to be a product quality problem. » 🙂