BambooÉtonnantWacometmapomme

Anecdote

Souvenez vous lors de ce billet datant de mi septembre lors de la sortie de la Cintiq 24HD, j’annonçais que je sortirai une petite info sur cette image issue du site américain de Wacom. Cette info, je l’écris, c’est une opinion personnelle, plus exactement une déduction. Mais je pense que je suis proche de la réalité et de ce qui c’est passé.

Voici l’image sur le site US de Wacom :

Je reprend l’image générique qui a été associée à la Cintiq 24HD et comme vous pouvez le constater, seul le site US a ajouté un texte perso ‘A Whole new Way to create‘  (vf : une tout nouvelle façon de créer), alors que tous les autres sites internationaux ont comme texte (vf) : Nouveau Monde et où il prend vie. Il y a des variantes sur le gros titre (flagship, par exemple), mais le sous texte est le même (and where it comes to life).

La preuve, ci dessous, avec toutes les captures écran :

Donc la question est pourquoi le site US de Wacom a produit un texte différent. C’est là qu’intervient l’observatoire de W&mP.

Souvenez vous, en début d’année 2011, sur toutes les home pages des site Wacom, vous aviez droit à cette image. J’ai fait une capture écran à l’époque… C’est dire…

J’avais été étonné car l’image était de bonne facture (pas une image de paysage, histoire d’habiller une page du site) et n’était associée à aucun produit. En général, sur la home page de Wacom, vous avez une image associée à un produit Wacom (tablette, bundle, etc…). Là, rien… Cette image est restée longtemps en début d’année sur la home page. Et en allant sur le site Us, ce dernier reprenait cette image en l’associant à un sous texte. Devinez lequel ? Il était légèrement différent, c’était « A new Way to create ». C’est dommage car je n’ai pas fait une capture écran, cette fois-ci, mais le texte qui était écrit en blanc avec une typo pas terrible était collé sur une grosse barre noire. Pour mémoire, l’ajout était assez maladroit et déparait avec l’image léchée de ces 2 mains manipulant des pigments des couleurs. En gros, ça faisait le truc rajouté et plaqué sur l’image. De mon côté, j’ai tout de suite compris que cette image était celle associée à la future Bamboo. Une sorte de teasing. On place en home page une image sans message, puis, lorsque sort le produit, on y associe enfin le produit et les informations. Mais certainement aux USA, placez une image comme ça sans message, c’est pas clair, donc il faut ajouter du contenu, histoire de faire comprendre aux lecteurs lambda qu’il va se passer un truc nouveau.

Je continue ma démarche. En allant chez Wacom, j’ai la confirmation; cette image est l’image associée à la future Bamboo, qui sortira en fin d’année finalement. Plus exactement, cette image devait être l’image sur le packaging de la Bamboo, c’est à dire l’image imprimée sur la boîte.

Les mois passent; des nouveaux produits sortent. Conséquence : notre image mystérieuse disparait des homes pages, remplacée par les annonces du Bamboo Stylus et de l’Inkling.

Sortent enfin les nouvelles Bamboo. La home page affiche une image associé aux nouvelles Bamboo, mais n’ayant rien à voir avec la précédente. Je constate que le packaging a changé. Maintenant, on a droit à des îcones, type Apps pour iPhone/iPad avec un habillage plus proche du packaging de la Bamboo précédente. C’est plus logique finalement.

Et comme sort dans le même laps de temps, la nouvelle Cintiq 24HD, je constate alors que le site US récupère son ancien texte de la Bamboo  ‘A new Way to create‘, qui a été squizzé, pour le placer sur l’image de la nouvelle Cintiq en y ajoutant juste un mot et cela devient : ‘A Whole new Way to create‘.

Voici donc mon explication de l’exception américaine sur l’image de la Cintiq. Comme je l’ai écrit en préambule, je pense que je suis proche de la réalité.
Au final, tout ça m’a fait penser à Jimmy Page, après la fin des The Yardbirds, qui décide de fonder un autre groupe en récupérant le nom et en y ajoutant un mot : cela devient alors The new Yardbirds, qui deviendra plus tard Led Zeppelin.

2 réflexions sur “Anecdote

  • Damien

    Dans le genre anecdote aussi: Wacom fait profil bas après tous les retours négatifs qu’à reçu la InkLing. La plupart des dessinateurs ont dit que c’était un jouait et l’ont renvoyer. De son coté, Wacom a carrément supprimé tous les commentaires sur le produit Inkling sur leur store.

    Bien classe comme gestion d’un produit …

  • Vincenwoo

    De mon côté, j’ai pas trop d’écho.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *