AAPL : nouveau record
Étant le préposé du Nasdaq, c’est à moi d’observer l’action d’Apple.
Il a fallu quelques jours dans cette seconde partie de l’année pour que l’AAPL batte son record du mois de février (363,16$) avec une action qui a atteint ce vendredi 364,94$!
On rappelle ce qui s’est passé : suite à la nouvelle pondération de l’action d’Apple et l’échec de l’OPA hostile de Nasdaq-OMX sur NYSE-Euronext, le Nasdaq avait monté énormément en avril, puis chuté à partir de mai. L’action AAPL, de son côté, a baissé de -50$ fin juin et en avait déjà perdu 40$ en avril, bien qu’à ce moment l’indice du Nasdaq n’avait jamais été aussi haut depuis 10 ans (lien).
Pour éviter la dégringolade (explication fouareuse de cette dégringolade par les américains : la dette de la Grèce et les problèmes de l’Euro), Obama a lancé un superbe plan d’aide de 500 millions de $ pour les sociétés spécialisées dans le High Tech (robotique, etc..); les actions du Nasdaq ont flambé alors, les derniers jours de juin, avec une hausse de l’indice pendant 9 jours consécutifs et ont remonté en ce laps de temps réduit toute la chute durant les mois précédents (lien).
L’action d’Apple a stagné quelques jours aux environs de 360$. Puis ça vient d ‘exploser en fin de journée de ce vendredi car les futures annonces des résultats financiers du troisième trimestres de la société à la pomme semblent faramineuses. Dans le même ordre, Google a annoncé un chiffre d’affaire de + 32% sur le trimestre précédent.
Donc l’indice Nasdaq est content et a grimpé. L’action AAPL devrait encore exploser la baraque quand les résultats financiers du Q3 seront dévoilés.
Vous aurez noté, chers lecteurs, que cette fois-ci, la dette grecque, portugaise, italienne, les problèmes de l’Euro et la dette américaine avec le bras de fer entre républicains et démocrates n’ont pas influencé le Nasdaq en ce mois de juillet…
Si le Nasdaq chute encore, on propose les explications suivantes : famine en Somalie, Messi blessé, Coming Out de Kadhafi ou bien problème de la machine à café chez Nasdaq-OMX (en effet, depuis quelques jours, le café long sucré -n°114 sur la machine- a des ratés et pourrait ne plus fonctionner pendant 1 heure en attendant le réparateur).
À noter que les actionnaires de la Deutsche Börse ont validé la demande de fusion avec NYSE-Euronext ces jours-ci (lien). Là aussi, cela n’a pas influencé à la baisse l’indice Nasdaq…