Quartz Composer
Quartz composer fait partie de ces softs rigolos qui traînent sans fin dans votre dossier Applications et que vous n’utilisez pas trop car vous y chercher une utilité évidante.
Ex-Pixelshox, Quartz Composer permet de réaliser des screensavers pour Mac. Il s’agit d’un langage de programmation qui utilise une interface graphique, ce qui facilite la réalisation pour les ignorants… comme moi. (« Comme vous. », ajoute le petit Prince)
Et l’intéraction est de mise car il existe une palette dédié à la tablette! Donc on peut créer des animation 3D interactives avec les propriétés du stylet (pression et inclinaison). Pour les curieux, la gomme du stylet est reconnue comme la pointe et tous les paramètres d’inclinaison sont alors inversés…
La palette à glisser dans notre interface s’appelle Tablet et est dans la catégorie Controller. Il suffit de tirer les cordes jaunes vers les paramètres que le stylet doit gérer (là, il s’agit d’un système de particules).
Mais bon, comme il s’agit d’une animation interactive. Autant vous mettre une video. (Hou là là, une video : Attention wacometmapomme quitte le Web en bêta 0.5a et se tourne vers le Web 2.0 sans passer par le web 1)
Je répète: 1er video. Elle est désormais culte.
En résumé, il est clair que pour des effets videos avec les softs d’Apple, Quartz composer est d’une plus grande utilité que pour les possesseurs de tablettes.