PhotoshopWacom

Brush Pose versus Wacom Airbrush

J’ai fait des tests sur l’activation du réglage Brush Pose avec un Grip Pen et le AirBrush de Wacom en utilisant une nouvelle brosse Aérographe de Photoshop Cs6.
Résultat : rien ne change. L’apport de ces nouvelles brosses ne profite pas au Airbrush. Que vous ayez un Grip Pen (le stylet par défaut de la tablette) ou l’aérographe digitale de Wacom, votre tracé sera le même. L’AirBrush reste plus efficace lorsqu’il s’agit de faire du surplace et de modifier la direction du jet grâce à la molette (activer Stylus Wheel), par contre en ce qui concerne la modulation du jet lors d’un tracé sur une distance, en jouant sur l’inclinaison, le grip Pen est plus facile à manipuler.

Le réglage Brush Pose permet de modifier les dispositions normales d’un réglage. Par exemple : le jet suit la direction de l’inclinaison du stylet par défaut; on peut inverser la direction du jet en activant la case Override Tilt et en modulant le slide de -100 à +100. On bloque une direction de jet sur l’axe X ou Y (vertical ou horizontal) en activant la case Override Tilt avec un slide à 0%. On retrouve le même procédé pour l’orientation du ArtPen. Le slide Pressure, c’est un truc en plus.

Sur l’image ci-dessous, dans ces captures (1, 2, 3, 4), le mouvement du poignet est toujours le même, en inclinant le Grip Pen, la pointe  en direction du nord, ouest et sud. En activant la case Override Tilt X (capture 2), on bloque le jet vers l’ouest. Dans la capture 3, le jet est inversé à l’ouest. Dans la capture 4, le slide à 100% est identique au final à aucune activation du Brush Pose (capture 1).

Avec l’AirBrush, pas trop de diffférence, mais on peut toujours faire des bons effets sur du surplace. À noter que les brosses aérographe deviennent plus sympas en activant les réglages Dual Brush et Color Dynamic dans la palette Brush.

Au final, ce nouveau réglage apporte un plus pour les brosses aérographes de Cs6 avec leur jet, mais ne privilégie pas l’AirBrush de Wacom. De plus, ça reste, quand même assez technique, car il faut jouer du poignet pour voir son effet. Par contre, la possibilité de bloquer un axe peut être intéressant, si vous avez des brosses avec des figures précises à diffuser, par exemple, des arbres qui doivent rester à la verticale (je ferai des tests).
Pour finir. Un jeu : sur le dessin ci-dessous, j’ai utilisé que des trucs nouveaux sur Photoshop Cs6 (pas seulement des brosses), saurez vous les trouvez?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *