La présidentielle 2012 par le petit Prince ! 2ième partie
Suite à notre 1er billet sur le sujet, voici la 2ième partie concernant les candidats à la présidentielle 2012. Le petit Prince et l’observatoire de W&mP analysent donc l’environnement graphique, les decorums des meetings, les logos et les sites internet. Il s’agit, maintenant, de s’intéresser aux candidats à moins de 10% (selon les estimations de vote au 1er tour) ou bien qui ont déjà raccroché les crampons.
On note que les partis, même les plus petits, ont leur site internet, mais également un site dédié à leur candidat pour 2012. Le problème : c’est que les 2 sites n’ont aucune cohérence entre eux. On note surtout : le site de la présidentielle est, en général, nettement mieux que le site du parti. Comme quoi, les site web se modernisent. On constate un abus des sites type CMS ou Blog.
On commence par Christine Boutin, qui a son site boutin2012.fr. On se croirait sur le site… De la Poste. On a presque les mêmes couleurs ( bleu – jaune). Sinon le logo de son parti, le Parti Chrétien Démocrate, le site internet ou bien la plaquette du spot sont assez moche. Le logo pourrait servir pour une association sportive de course à pied. Christine a finalement rejoint Nicolas. Elle devait nous faire, pourtant, une grosse révélation sur Nicolas pour avoir ses 500 signatures… Le timbre à 4€?
Dominique de Villepin, comme Boutin, a un logo pourri pour son parti, République solidaire. Par contre, son logo de campagne est affublé d’un grand V, qui se veut élégant, aérien, mais un peu trop large. On a l’impression de voir un oiseau vite dessiné, ou bien le rebond d’un ballon type Bd. On a compris que tout a été mis sur ce grand V avec, certainement, un gros travail de brainstorming et également un gros travail de persuasion pour le faire passer auprès du team de campagne de RS. Espérons que la facture du graphiste n’a as été aussi élevée que le V. Le site internet de Dominique de Villepin pour la présidentielle est sympa dans le Header, puis ça devient n’importe nawak avec tous les modules des sites sociaux.
Souvenez. Chevènement 2012. Tout est nul. Le site du parti, le MRC, est nul. Le logo du parti est un des plus moche qui soit. Le site de la présidentielle est plus que quelconque et au final, la stylisation du nom Chevènement avec cette barre de l’accent circonflexe est des plus ridicules et n’a aucun sens. Tout ce qu’il ne faut pas faire.
On passe au parti des chasseurs avec F. Nihous du CPNT (Chasse, Pêche, Nature et Tradition). Comme pour Boutin, le site du parti est pourri, par contre le site de campagne (ha ha ha) est très bien et très moderne. On note que l’ancien logo et le nouveau logo se frottent toujours et que Chasse, Pêche, bla bla bla ont été remplacés par la ruralité dans le discours. On a très peu de docs et d’image pour Nihous; on fait avec les moyens du bord. D’un autre côté, ce n’est du côté des chasseurs (avec leurs finances) qu’on aura tout un travail et marketing et de communication. Sinon Frédo a rejoint Nicolas.
On s’attaque maintenant aux candidats par le thème des couleurs, car l’observatoire de W&mP a noté que certains candidats ont décidé de tout miser sur une couleur. Cela ne leur porte pas chance.
On commence par les écologistes, qui ont comme couleur, forcément, le vert, en référence à la nature. Au début, c’était cool, maintenant, ça devient chiant, d’autant plus que les partis écologiques sont assez nombreux et, en plus, se tirent dans les pattes. Ce n’est pas évidement de briguer la présidence de la France, dont les couleurs sont Bleu-Blanc-Rouge, avec comme couleur symbolique, le vert.
Le plus connu est Europe Écologie – les Verts. Le nom est long car c’est la fusion de Les Verts et Europe Écologie. On dit souvent que les premiers ont fait une OPA sur les seconds. L’acronyme donne Eelv. Cela fait complétement ringard et n’a aucun sens. On dirait le nom d’un placement bancaire. Le logo du parti est cool, mais bon il y a un peu trop d’étoiles jaunes. Le logo d’Éva Joly, leur candidate (celle qui quand elle parle, on ne comprend rien, mais il ne faut pas le dire, même si ça été dit, car c’est pas bien) qu’on peut trouver sur le site de la présidentielle, est sympa, même s’il n’est pas trop original : le titre est le vote juste et on à l’icône d’une enveloppe dans une urne. Le neuneu, s’il ne comprend pas avec ce logo… À noter que le logo du parti a été choisi sur un concours. J’ai joint, sur le pix ci-dessous, les différents logos proposés.
Sinon l’interface graphique du site d’Éva Joly a changé. En fait, je fonctionne sur des captures écran, et en l’espace d’une semaine, le site est passé du tout vert au… Vert violet avec l’arrivée du programme L’écologie, la solution! Capture avant à gauche et après, à droite.
Autre parti écologique : Cap21 avec sa candidate, Corinne Lepage. J’ai appris que 21, c’est pour le XXIème siècle. Le site du parti est pourri, comme d’hab’. Le site de campagne est… Pourri aussi. Le problème, ce sont toujours les modules des sites sociaux. Par contre, Corinne Lepage essaye de changer du vert. Son truc : changer la couleur du foulard en accord avec son pupitre. Ha oui, j’oubliais, le logo de Cap21 est pourri aussi. Merci la typo.
Dernier parti écologique pour aujourd’hui, inconnu au bataillon : Génération Écologie avec Yves Pietrasanta. On ne sait rien de lui, excepté qu’il a rejoint François… On a du vert avec une belle mouette stylisée pour faire l’accent . Dominique de Villepin doit être jaloux. Et Chevènement doit se sentir floué
Après le vert, on passe au violet… Déjà le violet, ça ne porte pas chance.
Premier violet : Hervé Morin. Il a fait un bide, et donc a rejoint Nicolas.Vous me direz, le Nouveau Centre… Son site de campagne est un peu bizarre. On a l’impression d’avoir un site pour un animateur radio ou télé. Tout est violet, absolument violet. En plus, le même violet est partout (j’ai noté que le fichier .ico est aussi un carré désespérément violet). Cela en devient même étrange. Son logo de campagne n’est pas très original, voire nul. J’aime bien écrire nul, quand je n’ai rien à écrire dessus. Hervé, aussi, a utilisé l’iPad pour le lancement de sa campagne. Lors du meeting, côté pupitre, tout est violet, côté homme, même sa cravate est violet, car lors des meetings, le sieur garde sa veste et sa cravate. Fini, la décontraction du site internet avec sa chemise blanche et le col ouvert. La grande question est pourquoi ce violet? Si vous rencontrez, un jour, Hervé Morin, posez lui la question. Pour un gros atlantiste comme lui, c’est bizarre qu’un spin doctor US ne lui ai pas filé des conseils.
Second violet : Nicolas Dupont-Aignan du parti Debout La République, qui reprend comme logo, une figure pas connue du tout. Le site fait la part belle au violet, mais un violet moins terne, plus saturé. Son logo est bien naze aussi, mais il porte, au moins, les couleurs françaises. Il y a longtemps dans ce billet que je ne juge plus la typo choisie. NDA n’a pas trop de moyens, mais lors des meetings, le decorum reprend le logo avec la large bande bleue et les petites bandes blanches et rouges. C’est un choix sympa. Que reste t’il, alors, de son violet ? Je l’ai trouvé. Comme Hervé, c’est la cravate. Par contre, la plaquette sur le pupitre fait assez grossier et maladroit. J’ai trouvé une photo de la présidentielle de 2007; c’était pire.
Après le vert et le violet, passons au rouge. Qui dit rouge, dit forcément extrême gauche. On l’écrit clairement. Tout comme le Front de Gauche (voir précédent post), tout est à chier. Par contre, j’ai cru que les parti NPA et Lutte Ouvrière faisaient partie du FDG. En fait, non…
Commençons par Philippe Poutou et son parti, le Nouveau Parti Anticapitaliste. Le site de campagne poutou2012.fr est bof. Déjà Poutou2012, ça fait rire. On ne va s’éterniser; il n’y a rien. Je constate que, dans le site, le violet est apparu aussi (je ne sais pas qu’est ce qui leur plaît dans le violet). Sinon,le vert est aussi présent. J’ai vérifié; c’est le même vert que celui du logo de Mac Donald… Ce vert, c’est certainement pour faire un peu écolo. D’ailleurs le logo 2012 fait référence au logo du recyclage. Ils l’ont légèrement modifié, mais je n’ai pas trop compris le sens. Si vous trouvez, vous écrivez un com’. Au final, il n’y a que le logo du parti avec le mégaphone qui est sympa. En fin de page, vous allez voir que ce mégaphone a inspiré beaucoup d’autres partis.
Passons à Lutte Ouvrière et Nathalie Arthaud. Sur le site, c’est rouge de chez rouge. On peut se marrer du logo, qui affiche toujours le marteau et la faucille du drapeau de l’ex URSS, mais surtout de cette précision entre parenthèse : union communiste (trotskyste). C’est vrai, on pourrait confondre avec un parti communiste marxiste, léniniste ou maoïste. La distinction est, quand même, fondamentale; il y a vraiment une volonté de transparence. Imaginez un communiste à tendance post-marxiste-maoïste qui croit voter pour un parti proche de ses idées. Il voit Lutte Ouvrière. Il se dit : « Je vais voter pour Nathalie Arthaud !« . Et là, il lit sur le logo, trotskyste. Alors, il se dit, « Hou là là, j’ai failli me faire gruger! Je ne suis pas trotskyste« . Vous avez compris : je n’ai rien écrire dessus, car je n’ai pas trop de documents.
On termine par la couleur blanche. Et oui, il y a 2 partis qui sont pour le vote blanc. Donc leur site internet affiche du blanc. On a donc le Parti du Vote Blanc de Stéphane Guyot avec ce slogan tout droit sorti du Prisonnier : « Je vote blanc, j’existe » et également le parti Blanc, c’est exprimé de Gérard Gauthier, qui utilise une formule un peu zarbie. Ce n’est pas du français. Moi, j’aurais écrit : Blanc, c’est s’exprimer, plutôt. Mais bon… Le 1er parti est assez people car il y a Bruno Gaccio (ex-guignols de l’info) derrière, donc le site affiche toutes les stars qui soutiennent la reconnaissance du vote blanc. Les dernières Stars sont… Mathieu Kassowitz et Francis Lalanne. Rien de tel pour être discrédité. En ce concerne le second parti, c’est le contraire. On est en plein amateurisme anonyme avec du bon gif , du bon Php-Nuke-Like et du bon iFrame comme on aime. Lui aussi a sa phrase magique : « Etre résistant en temps de paix pour ne jamais être un ancien combattant. » C’est beau comme du HTML 3.2 et un gif du XXième siècle.
On termine cette deuxième page dédiée aux autres partis connus sous les 10% au 1er tour de la présidentielle 2012 avec une dernière constatation : l’icône du mégaphone du logo du parti NPA est repiqué par les autres partis de gauche sur leur site internet. C’est toujours ça de pris, pour se couvrir d’une idéologie révolutionnaire.
Chers lecteurs, le prochain billet sera dédié aux petits, aux invisibles, aux plus riquiquis des candidats, ceux dont on ne parle pas et dont vous ne soupçonnez pas l’existence. Et pour cause. Ils sont uniques; ils sont seuls; leur plan de communication fait d’eux des candidats hors norme. Moi, le petit Prince et l’observatoire de W&mP, nous faisons notre devoir de citoyen de vous informer.
Pour amuse-gueule de ce qui vous attend : le candidat Abou Chihabiddine dit RASTA PRESIDENT.
500 signatures de Mères pour Rasta Président… par rastapresident