Nouveau iPhone 5
Rhonda nous a expliqué que vu l’iPad 2, c’est un peu fini (on attend la qualité d’image de la photo + video et savoir combien il y a de ram), place aux rumeurs sur l’iPhone 5 (On rappelle que du côté d’Adobe, Corel, Wacom, c’est le silence clinique).
Donc je me lance. Est sortie aujourd’hui, une « rumeur » comme quoi l’iPhone 5 aurait un écran plus grand. (vu ici, par exemple : lien )
Et bien, je confirme. Je pense que l’écran sera plus large (pas de changement longueur) de … 40 pixels. Comme en cm, l’écran rétina doit faire dans 5.1-5.2 cm et l’iPhone 4 fait dans les 5.8 cm en général. On rajoute les 40 pixels qui vont grignoter des minimètres. Cela laissera une marge de 2 minimètres de chaque côté. On peut penser que l’iPhone 5 passe à 6.0 cm en largeur générale.
Comment j’ai abouti à ce calcul? C’est simple. Côté écran, l’iPad fait 1024 x 768 pixels et l’iPhone 4 fait 960 x 640. Cla fait rapport de 1.066 en longueur et par contre un rapport 1.2 largeur. Il y a donc un rapport différent entre la longueur et la largeur. Vu que le bouton Upscale x2 n’est plus utile avec les applis comptatibles iPhone 4 lorsque cette appli est affichée en fullscreen sur un iPad, l’iPhone doit nécessairement pallier cette différence de rapport entre la largeur et la longueur avec l’iPad. Avant la présence du bouton Upscale x2 permettait de créer une marge sur l’iPad qui offrait le même rapport Largeur/Longeur. Maintenant les appli sont obligées de gérer cette différence de rapport. Si l’appli consiste à juste du Core graphic, il n’y a pas de soucis car pour dessiner par exemple, un rectangle qui s’adapte à la largeur de l’écran, il suffit de taper rectangle.width = screen.width et pas écrire rectangle.width =460. Par contre, tout comme le web où on aime afficher des images en fullcreen, l’iPhone et l’iPad se fracassent sur l’homothétie des images. Les images, si elles changent de rapport largeur/longueur, elles sont soit déformées, soit elles ont une marge, soit elles sont rognées. Pour l’instant pour éviter cela, lorsqu’il y a des images, la meilleure des solution est de mettre tout en double (mis en page de l’image pour iPad et pour l’iPhone 4), mais cela grossit le poids de l’application car les images sont en double. De plus, la gestion de la mémoire avec le chargement des images JPG + PNG n’est pas facilitée. Déjà lorsque, quand on créait l’ icône de l’application (celui sur lequel on clique pour lancer l’appli) sur l’iPhone, il fallait 1 seul PNG. Maintenant il en faut 4 à différentes résolutions pour une appli compatible iphone 4/iPad…
La seule façon de résoudre ce gros soucis d’homothétie des images entre iPhone et iPad, surtout quand on a vocation à lire des livres avec des images plein écran (pas forcément enfant – il y a aussi la géographie, les voyages) est de proposer un rapport identique entre l’iPad et l’iPhone. Donc de passer à un rapport 1.06 en largeur donc à 680 pixels pour l’iPhone 5 au lieu de 640. Donc + 40 pixels.
Le petit Prince : « Et si tu te plantes encore, tu fais quoi? »
Vince : « J’offre… Du champagne rosée. De toute façon, j’ai toute une caisse. + 40 pixels en largeur, je dis… Banco sur 40 pixels. »
Rhonda : « Super! J’attends avec impatience la sortie de l’iPhone 5! On va fêter ça! »
« on attend la qualité d’image de la photo + video et savoir combien il y a de ram »
On le sait déjà vu que l’iPad est testé depuis 2 jours par les journalistes.
Photo pourrie
Vidéo correcte
512Mo de RAM
Maintenant on le sait, en effet. En général, quand Apple ne s’attarde pas sur une évidence, c’est que la réalité confirme les rumeurs les plus optimistes.