La WWDC 2016 par l’Observatoire de W&mP
Comme d’hab, on vous refait en live la conférence des devs hier du côté de chez Apple. Avec quelques jours en retard car on regarde des matches de foot, donc on n’a pas eu le temps de faire notre post. On a eu l’autorisation de Rhonda, qui est revenue aujourd’hui au studio en mode « Résistante ». On attend encore ses billets sur son escouade, tout commme un billet sur le Digital Scrapbooking.
Déjà, on informe à nos lecteurs infographistes que si les typos sont colorés, c’est pour que ça colle avec les logiciels de programmation qui colorisent les modules Html, Js, Css, commentaires, functions, etc… Vince nous dit qu’il croit de mémoire que c’est Smultron qui l’ a fait pour la 1er fois. Tous les softs le font comme Brackets. Et bien sûr, XCode le fait aussi.
Ça commence. Tim Cook arrive et demande une minute de silence pour les victimes d’Orlando. Il est super ému. On avait pensé faire une vanne sur l’équipée basket d’Orlando, mais Rhonda nous a interdit et vu ce qu’il s’est passé en France hier avec une face à barbiche, c’est pas trop le moment.
On va parler de tous les OS : iOS, TVOS, WatchOS et OsX. Ha donc pas de MacOs? Kezako???
On commence avec le type rigolo, qui pourrait être votre comptable et dont on ne souvient jamais le nom, et qui nous parle du nouveau WatchOS, qui sera nettement plus rapide avec une nouvelle interface qui ressemble à… iOs. C’est innovant.
On pourra avoir plein de trucs, dont les résultats de l’Euro. Quoi, Apple annonce les résultats d’Italie-Belgique avant tout le monde! 2-2! On savait que c’était truqué l’Euro! Tout ça pour faire gagner l’équipe avec le plus de syriens! [maj] Le match a eu lieu. 2-0 pour l’Italie et pourtant la Belgique avait un joueur syrien de son équipe, et qui avait remplacé Feillani. Personne n’a rien remarqué malgré la perruque.
Après Mickey, c’est Minnie qui pourra orner le fond d’écran de l’Apple Watch. En différentes couleurs de robe en plus. Ha là là, 1 siècle après, le Bauhaus influence toujours. Nous notons que Dingo et Pluto ne sont toujours pas présents. Dingo, trop transgenre pour Apple?
On a droit à d’autres affichages de l’heure. Toujours pas de référence à la Nixie Watch… Puis une femme entre en jeu et là. Haaaaaaaaaaaaa! Ha là là, 1 siècle après, le Bauhaus influence toujours… La mode. Cela aurait été moins ridicule d’être habillé en Minnie. Elle est là pour la démo. Elle est forte car elle manipule son Apple Watch sans le bracelet fermé autour de son poignet et sans la faire tomber. C’est un vrai un tour… De force. Ha ha ha.
On a droit à un numéro de secours (999). C’est pour la 3ème guerre mondiale. Présentation d’une nouvelle app qui se veut importante « Breathe », et qui vous aide à…Respirer. Il faut qu’il arrête le yoga à Cupertino, ça leur prend trop la tête.
Nous quand on pense à Breathe, on pense à ça! Si on pête pas l’Apple Watch lors du pogo, c’est qu’on y participe pas.
On parle des devs aussi. Vu que c’est leur shows. D’ailleurs il n’y a que des gamins dans la salle avec le blouson de la WWDC 2016. Mais pas de bonbons pour eux, juste des samples scripts et du Framework.
Nous quand on pense à Dev, on pense à ça!
Fini WatchOs. On passe à Eddie et TVOs, le système du truc géniallissime Apple TV. Prêt à aller en boîte, le garçon.
On nous parle de film, de sport. Encore du foot… D’un autre côté, depuis que Nike en début d’année a annoncé qu’il avait fait plus d’argent avec le soccer qu’avec le basket, le foot, ce n’est plus un sport de gonzesses aux USA. Sacré Eddie, fan de basket…
Apple TV intégrera des programmes français. Des films avec Eddy Mitchell? Ha non Koh-Lanta…
La suite logique… On comprend le choix de couleur de la chemise d’Eddie maintenant.
Encore du foot!!! Popopopopo! Le missile de Dimitriiiiiiiiiiii à la WWDC 2016!!!!!!!!!! C’est énorme, ce truc.
On vous le remet. Le but.
Pour finir sur TVOs, des icônes. Sinon ça parle de tout ce que à quoi auront accès les Daves, heu…. Les Devs.
Allez, ça ressemble à ça. On ne sait pas qui invente les appellations, mais il doit y avoir toute une équipe dédiée à ça.
Craig arrive pour parler de OSX. Donc… On attend ses vannes et ses photos ridicules d’Eddie… Ha ba si, C’est bien MacOS. Donc on est passé de Mac OS X à OsX, puis à MacOs. On propose MacX , la prochaine fois. Vince, à côté, nous dit : « Ça me fait penser à l’ActionScript. C’est passé de AS1 à AS2, en faisant x.width à x._width. Puis avec AS3, c’est revenu à x.width. Et cela a été la fin de l’ActionScript ». Des fois, Vince dit des trucs, on comprend rien…
Sinon on s’est planté dans la capture, mais on a capturé l’instant T. Quelqu’un est joyeux à cette annonce et lâche une bonne caisse devant la caméra. C’est ignoble.
Le nom du futur système pour Desktop en 2016 sera… Sierra!. On propose que MacOS en 3615 s’appelle Ulla.
C’est presque ça. L’échographie de l’AAPL ressemble à Sierra .[on vient de rajouter l’image aujourd’hui]
On ne vous cache pas, mais Craig annonce plein de trucs dont on connait déjà la nature ou qui nous gonfle un peu. D’autant plus que le petit Prince a amené sa bouteille de Mojito… Les trucs inutiles. Comme démarrer le compte de son ordi avec son Apple Watch ou la présence de Siri. On case l’Apple Pencil pour caser l’Apple Pencil. L’architecte bosse comme ça avec Apple. Debout, alors qu’il a son iMac à côté (???).
On parle d’Universal Clipboard. On note que l’Apple Watch n’est pas présent. L’architecte chez Apple ne dessine pas sur sa montre ?
Sinon le nouveau système peut libérer de la place en compressant un peu tout (si on a bien compris). Afin d’éviter ce message sur votre Desktop. Un truc, que nous n’avons jamais vu depuis qu’on est sur Apple, c’est à dire depuis le XXème siècle. Nous, on connait les disques durs externes…
Sinon Apple Pay fonctionne sur le web. L’image comique. Merci le montage à 2 balles.
Voilà, tous les icônes. Siri est le 8eme. Donc on s’en fout. Sinon on a eu une démo d’une video qui reste toujours à l’écran en avant-plan, même si on fait n’importe quoi avec son ordi. Un truc, tout droit sorti, de certains sites porno, dixit le Ninja Capseur Heu, nous, on dit rien. Rhonda est à côté. Mais bon, ‘fallait le savoir. On sait ce que matent les devs d’Apple maintenant. Le Ninja Capseur a essayé de nous montrer les sites, mais Rhonda a dit « NON »!
La video…. Un surfeur qui caresse la vague…
On termine avec Photos où on en profite pour caser l’Apple Pencil encore. Au final, on s’est fait un peu chier avec Craig et Sierra.
On passe à iOS 10! 10 trucs nouveaux sont présentés. Ils ont mis le paquet à Apple pour le nouvel iOs. Ça veut dire que le prochain iPhone sera donc un peu pourri.
IOS 10 permet d’utiliser votre iPhone quand il est bloqué en veille. C’est super original. On peut voir ses messages, ses notifications, en fait, un peu tout, comme s’il n’était pas bloqué. En gros, c’est pareil, mais en mode bloqué. lol Autant laisser l’iPhone tout le temps bloqué.
Sinon, on vous passe Siri. ZZZzzzzzzz… Photos pourra classer les photos selon la cartographie.
On peut créer des films à partir des photos. Merci Adobe Spark.
Plans sera plus joli, notamment pour la partie GPS. Eddie est revenu pour le coup.
Maintenant on a droit avec une superbe cagole tout en rose, qui nous parler de la simplification d’Apple Music, qui affiche maintenant les paroles. Sympa. Par contre, on a droit à un gros moment WTF. Elle nous fourgue de la musiqe de daube, que seuls les afro-américains de la banlieue de Détroit douvent écouter.
Elle essaye de faire danser les gens dans la salle. Mais ça fait un four avec une bonne remarque du type « Ha, yeah, white men can’t dance ». Dans la salle, c’est plutôt Harry Potter sans la baguette, qui écoute plutôt Taylor Swift.
Ça parle de News… Girls gone wild. Non, c’est « Panda Gone wild. »
Home Kit devient »Home ». Passionnant la simplification. Apple dans toute sa splendeur.
Comme il y a trop de trucs présentés, on commence à avoir mal à la tête. Les messages seront lus à haute voix (Voice Mail Transcription). Pour les chinois, une alerte Spam s’affichera si on est appelé par un appel bidon, car en Chine, c’est une plaie. Pas en France… Sinon, on passe à Messages, qui fait tout pour attirer les kids, avec des mots remplacés par des Smileys. On peut coller des stickers partout. On peut ajouter des videos youTube. Les bulles dans Messages auront des effets d’animation à la Flash. On peut aussi tranformer des messages sous forme scripturale.
On peut écrire un message, lettre par lettre. Retour du Palm en force.
On peut choisir des fonds d’écran animés. Bon, ok, il n’y en a que pour Messages. La cible : les kids! Apple va bien nous sortir Messages Pro dans pas longtemps… Alors qu’on s’attendait à que des kids fassent la démos, non, ce sont des adultes.
Hommage encore à Orlando, mais involontaire…
Par contre, on écoute de la bonne musique.
On vous met le morceau en questionde LCD Soundsystem.
Ha, ouf, on a droit à notre photo ridicule d’Eddie!!!! Non, mais! Ho!
On nous parle de sécurité avec du End-to-End Encryption et Differencial Privacy. lol
On passe à Swift et Swift Playground, une app pour iPad, qui permet d’apprendre Swift de manière ludique pour les plus jeunes. Ça rappelle le Basic et le langage Machine. Le clavier de l’iPad affiche des noms de fonctions, comme les claviers du ZX81 au Spectrum 48K jadis. Vince va sortir son T-Shirt Sinclair.
C’est fini. On apprend que Watch Os était bidon et tout a été refait. TVOs et le futur MacOS, c’est l’application dans la continuité en gardant la continuité dans l’application (c’est Vince qui nous a sorti la formule). iOS propose plein de trucs nouveaux pour rendre le futur iPhone plus présentable. Côté hardware, ça risque d’être assez naze.