DriverWacom

Main Party, futur nouveau driver et Blending chez ToShop Cs5

Comme je l’ai écrit à plusieurs reprises, c’est quand je quitte mon chez moi, qu’il se passe des choses nouvelles et intéressantes.

C’était pour la bonne cause, puisque  j’étais à Paris et je suis revenu avec des photos de la nouvelle Bamboo Fun du siège social de Wacom France, plus des réponses à plein de questions sur la Bamboo et le Multi Touch. Il est vrai que je ne suis pas attardé sur les pizzas partagés avec T. , E. et JM, le Area Sales Manager en France et General Sales Manager Europe du sud (tout de suite, ça fait son effet comme nomination).

1er événement : j’ai raté donc un événement à côté de chez moi mais j’ai été remplacé au pied levé par un autre expert! Tout ça pour parler de Main Party qui s’est déroulé du 2 au 4 octobre et à Arles qui devait bien être sympa vu la tronche des Geeks présents (allez sur le site pour voir les photos des nerds).

mainparty
Photos issues du site.

Wacom participait à l’événement et l’avait annoncé sur son blog d’experts toujours en version bêta.
2ième info sortie en absence : un nouveau driver 6.1.2-3 pour Snow Leopard et pour les Cintiq, Intuos, et Graphire 2 (???), qui est à downloader … sur le site Us. Rien sur le site européen et rien non plus sur le site japonais. La raison est simple : ce nouveau driver sera remplacé par un autre d’ici peu de temps. C’est marqué avec une bonne note sur le bulletin Wacom Us : « Note: the name of this utility will be updated in an upcoming driver release. »
Quel est l’intérêt pour Wacom Us de sortir un driver qui sera remplacé par un autre. Bah, ‘faut poser la question à Wacom Us. Vu que j’étais à Wacom, j’ai posé la question : le nouveau driver  comme annoncé dans un post précédent sortira mi octobre. On peut penser pour défendre Wacom Us, que la pression des utilisateurs aux USA est plus importante qu’en Europe ou Japon… Mais bon. Il est vrai que le driver 6.1.1-2 (compatible Snow Léo bêta) avait, semble t’il, 2 bugs, notamment pour la garde des préférences (bien que possédant Snow Leo depuis plus d’ un mois, je ne l’ai toujours installé. :/). Mais surtout, outre de corriger des bugs, ce nouveau driver apporte la fonction tant attendue de pouvoir sauvegarder ses préférences avant chaque effacement du driver. Donc fini le problème de devoir tout retaper ou d’utiliser la manip’ cité à W&mp avec le reboot de l’ordi (voir posts précédents). Bonne nouvelle, donc. En plus, des icônes changent. Que de bouleversement. En fait, il y un second fichier Préférences com.wacom.blabla qui sauvegarde les préfs.
Des captures écran des lignes de code ! (je sais, ce n’est pas super intéressant, mais ici, c’est un site d’expert. Donc on est expert jusqu’au bout du stylet…) Il y a quand même la fameuse ligne de code createRestorePrefsFile qui change votre vie d’utilisateur de tablette. C’était quand même important de vous la montrer.

lignedecode1

En bas de l’image, j’ai mis les 2 messages de réussite et d’échec. Bien sûr, si vous retrouvez ces lignes de code, vous pouvez changer les textes entre guillemets. Je peux vous proposer : « Sauvegarde réussie! Faîtes pêter les curly! » et « Tu vas pas le croire, mais la sauvegarde a fouaré. :p »

3ième Info : Photoshop Cs5 proposera le Blending et des nouveaux pinceaux. Cette video, visible sur Facebook  (flûte, je ne suis pas fan d’Adobe…) a fait le tour des sites d’infographie. Ce qui n’a pas été écrit, c’est que ces nouvelles brosses ont été réalisées avec Wacom et utilisent la rotation du 6D Art Pen (il faut écouter lorsque ça parle des Wacom tools). Sur la video, on peut clairement voir le nouvel icône (pinceau avec une goutte) qui se case dans la palette d’outil dans la zone des pinceaux. Ce nouvel outil va donc pallier la faiblesse de l’outil Forme d’historique artistique, en ce qui concerne la façon de transformer une photo en peinture. À noter que ce n’est pas la 1er fois que Wacom a son pack de brosses parfois brandé dans un soft : c’est le cas dans Illustrator (formes Wacom 6D), dans Painter, dans Studio Artist, etc… Également, si vous lisez ce blog, vous aurez reconnu la voix, puisqu’il s’agit de celle du Dr Brown (je vais finir par créer un groupe french fans du Dr Brown sur Facebook).
Sinon le Blending, en français, c’est le mélange, c’est à dire la possibilité de simuler la création d’une troisième couleur en mélangeant deux initiales. On ne va pas crier à la nouveauté, vu que des softs comme Painter et récemment TvPaint 9.5 (j’ai presque terminé l’article sur TvPaint 9.5, mais  avec la nouvelle Bamboo, tout a été repoussé…) offre la possibilité de blending. Il faut signaler que beaucoup de softs semblent proposer le blending, mais en fait, il s’agit juste d’un mélange et des distorsions des zones de pixels. Des pixels bleus mélangés à des pixels jaunes font croire à l’oeil qu’il voit des pixels verts (mais, mais, mais, c’est de l’impressionnisme!).

Le lien de la video : http://www.facebook.com/video/video.php?v=539663368359

Des captures écran de la video avec ce nouvel outil  de peinture dans Photoshop, qui, depuis le nouveau rendu du tracé de Cs4, offre des intitiatives vers le dessin et la peinture.

cs5_wacom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *